30 avril 2017

► Un fabuleux film sur la pipe




L'histoire a commencé il y a quatre ans. Ils sont deux passionnés par le monde de la pipe et, par ailleurs, professionnels de l'image: Chad Terpstra, cinéaste, et Jeremy Rush, producteur. C'est leur fascination pour le travail du pipier américain Lee Von Erck qui les a incités à se lancer dans cette folle aventure.

Ce film documentaire américain dont la qualité s'annonce a priori exceptionnelle va faire découvrir l'univers de la pipe dans son ensemble: la fabrication — du bois au produit fini —, avec un spécialiste de la bruyère (Romeo Domenico), des artisans (Lee Von Erck, Jeff Gracik, Lars et Nanna Ivarsson), des ouvriers et patrons d'usine (Antoine Grenard à Saint-Claude pour Chacom), mais aussi des fumeurs (à Cologne, à Chicago)... Le monde de la pipe et la culture qui l'entoure y sont présentés.

Le travail est terminé. Le film sera dévoilé au pipe-show de Chicago ce vendredi 5 mai.

Regardez la bande-annonce et des extraits de "Father the flame":




 

VUES

7 commentaires :

Lemosse a dit…

Ce film fait très très envie ! Sera-t-il en vente ? En Français ?

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Il sera sûrement en téléchargement payant, après le Pipe Show de Chicago. Mais en anglais, pas en français. Sauf si vous achetez les droits :)

paul a dit…

Ok

Charly a dit…

J'ai visionné les trois extraits et ça parait remarquable. Quel travail ! Monsieur Van Erck est un homme charmant, talentueux. Ses pipes sont inabordables pour moi mais je vais économiser -:)

Benoît a dit…

Je suis persuadé que ce genre de documentaire, annoncé comme ambitieux dans la forme et dans le fond, participera à une "renaissance" de l'usage (qui serait déjà amorcé, à lire certains chiffres et témoignages) et aussi, pour le moins, à remettre les pendules à l'heure quant au rapport entretenu avec le tabac par le fumeur de pipe; c'est bien.
.... une question demeure néanmoins : ou donc Nicolas déniche-t-il toutes ces infos ??!

😈 Clemens a dit…

Il y a longtemps qu'on en parle sur les forums anglo-saxons, 16 avril 2013 : https://m.youtube.com/watch?v=R-6XIbGqJjg et 28 avril 2013 : http://thepipeguys.com/father-the-flame/ . Le site est bien fait : http://www.fathertheflame.com.

A un moment ils avaient arrêté faute de financement, mais c'est une bonne nouvelle de savoir le film terminé. Aucun crainte à avoir pour le marché nord américain de la pipe qui est en pleine croissance. Ex : Rattray's qui soutraite la fabrication de ses pipes à Chacom. De très nombreux jeunes pipiers de talent apparaissent chaque jour, notamment en Californie.

Tel n'est pas le cas en Europe continentale et pire encore dans son fief d'origine, la France et la Belgique ...

Jean-Claude Zawich a dit…

Super reportages en vue. merci de nous l'avoir signalé.