Exemple

23 avril 2017

► Découvrez les champions de Belgique des fumeurs de pipe


http://www.pipegazette.com/2017/04/decouvrez-les-champions-de-belgique-des.html

Le championnat 2017 des fumeurs de pipe de Belgique qui s'est déroulé samedi à Bauffe a connu un beau succès: 71 participants dont 13 femmes. Deux pipiers ont exposé leurs créations.

Au restaurant-taverne "Le Wareché" de ce village du Hainaut, c'était l'affluence ce 22 avril, pour le repas, puis pour le concours de la Confrérie des Vieux Fourneaux. Un concours accueillant cette année simultanément le championnat de Belgique.

Les participants ont profité de la matinée pour découvrir les pipes exposées à la vente: celles de Michel Waille (venu de Saint-Claude) et celles de François Dal, de Wépion près de Namur (voir son interview >>).


Les stands de Michel Waille et de François Dal


La compétition consiste à fumer le plus longtemps possible sans la rallumer une pipe remplie de 3 grammes de tabacs. Les concurrents ont cinq minutes pour bourrer leur pipe et une minute pour l'allumer, avec seulement deux allumettes. Cette année, la pipe était une Waille de forme billiard classique et le tabac du semois Vieux Bohan de chez Martin. 

Parmi les concurrents figuraient bien entendu des Belges, mais également des Néerlandais, des Allemands et des Français.

Seuls les Belges peuvent être classés au championnat de Belgique. C'est le doyen de la Confrérie des Vieux Fourneaux, Fernand Dessart, qui a tenu le plus longtemps: 1 heure 14 minutes et 14 secondes. La première dame belge est Céline Hollanders (du club Pijp & Toebak) avec un temps de 54 minutes 26 secondes.


Fernand Dessart et Céline Hollanders


Un prix a par ailleurs été créé cette année: le prix Jean-Marie Laurent, en hommage au regretté président de la Confrérie des Vieux Fourneaux. Il est attribué à la première personne qui chute après avoir passé le cap de l'heure. C'est Danièle Gautier, présidente du Pipe-Club de Metz, qui l'a obtenu. Avec un temps de 1h01'07'', elle est aussi la première dame du concours des Vieux Fourneaux. En tant que Française, Danièle Gautier ne peut être classée au championnat de Belgique.

Bravo à Séverine Laurent et à tous les organisateurs pour cette agréable journée enfumée.


VUES

12 commentaires :

Jack a dit…

Merci Nicolas pour ton commentaire. C'est effectivement toujours un agréable moment que celui de se retrouver autour d'un bon repas, un ou une Orval et bien-sûr avec d'autres fumeurs de pipe. Le concours c'est également retrouver d'autres confréries et cette année d'en accueillir une nouvelle.
Cerise sur le gâteau ( pas dans la bouffarde c'est pour rire), comme tu l'écris, nous avions deux générations de pipiers( l'ancien et le nouveau). La relève est assurée. Non seulement en savoir faire mais également dans la transmission du savoir être .. Que du bonheur....
Jack

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Voici le commentaire de Scytale sur le forum Autour de la Pipe :

J'ai fait 36mn,la pipe s'est éteinte d'un coup,le tabac était assez humide,le Orval, bière très agréable après le concours était le bienvenu,car la pipe de belle facture s'est révélée dure avec le Vieux Bohan, peut-être a cause du préculottage qui avait d'ailleurs bouché une vingtaine de pipes dont la mienne; il a fallu jouer du tchèque avant de bourrer.
L'organisation était parfaite et les Belges d'une cordialité a toute épreuve.

Je me suis offert une pipe de François Dal,qui avait un stand bien achalandé avec des pipes faites main et d'autre montées a partir de têtes de st claude:la facture et la finition de ses tuyaux est remarquable,je suis pour encourager les jeunes pipiers,surtout s'ils sont d'un commerce agréable,ce qui est le cas.Il n'a pas hésiter a me proposer un second tuyau spontanément et gracieusement a la pipe que je lui achetais,devançant mes hésitations sur le tuyau en corne.

Charly a dit…

Merci pour ce reportage et bravo à tous les participants. Nicolas tu as fait combien ?

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

J'ai tenu un peu plus de 40 mn. Mais je me console en me disant que j'ai fait mieux que mon ami Scytale :)

Jack a dit…

Pour m'a part , j'ai craqué pour une Waille fait main. Modèle pipe " golf" cirée . Pour faire bref je fume alternativement une Dal une Waille...
Jack

Sev a dit…

Un tout grand merci à toi Nicolas pour ce beau reportage, mais également pour l'honneur de ta présence hier et la remise du prix spécial.

Je tiens à signaler ici que si nous pouvons qualifier ce concours de réussite, c'est grâce à un travail d'équipe. S'il est vrai qu'Alain, mon mari, et moi-même avons pour ainsi dire pris la relève, tous les membres de la Confrérie des Vieux Fourneaux a mis la main à la pâte et apporté sa petite touche personnelle. Je les remercie de tout cœur car, sans eux, cela aurait été quasi mission impossible.

Sev

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Bravo à vous tous de faire vivre cette sympathique confrérie.

Pazár Gábor a dit…

Meme samedi, les hongrois ont eu leurs propre compétition. 72 participants.
Resultats:
https://drive.google.com/file/d/0B7I_og2k8ieoNW1IWVRoelVNSkU/view?usp=sharing

Le tabac était un aromatique de Davidoff: L'Argentine.
Meilleur resultat: Peter Bálint avec 2h33'02". Il a écrasé le deuxieme (ancien champion du monde Tivadar Trubacs), qui n'a fumé que 2h02'03".
Moi, j'ai fini comme 26-ieme avec 48'10".

Benoît a dit…

Merci pour le retour, Nicolas.
Mais bon, soyons un peu sérieux : le menu du déjeuner ???

vanessa marchand a dit…

Dommage quil est pas battut le record mondial de fumeur de pipe qui est 3h27 minutes mais l importance ces de participer

Wim Vanderjeugt a dit…

Nicolas, bedankt voor het verslag over het Belgisch Kampioenschap.
Bedankt ook aan de organisatie (Le confrerie des vieux fourneaux), het was een zeer geslaagd evenement.

Proficiat aan de kranige 91-jarige Kampioen!

Als neofieten op het nationale toneel waren we blij met het warme onthaal (en behaalde resultaat)

Wim Vanderjeugt
Rokersvereniging "De Krekezonen"

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Traduction du message de Wim, du club belge "De Krekezonen"

"Nicolas, je vous remercie pour le compte-rendu sur le Championnat de Belgique.
Merci également à l'organisation (Le Confrérie des vieux Fourneaux), ce fut un grand succès.

Félicitations au courageux champion âgé de 91 ans!

En ce qui nous concerne, nous avons été ravis de l'accueil chaleureux (et d'avoir obtenu des résultats).

Wim Vanderjeugt
Club de fumeurs de pipe "De Krekezonen"