...
Exemple

14 octobre 2023

► St James Flake: émietter or not émietter ?

Le Samuel Gawith St James Flake est un mélange de différents virginie et de perique. La boîte récemment ouverte a été achetée en 2015 à Moscou... Il était grand temps d'en faire sauter le couvercle.

À l'ouverture, le parfum de prune saute aux narines. C'est prometteur. Le taux d'humidité reste élevé, malgré des années d'enfermement. Après une aération de quelques heures par temps sec, l'hygrométrie est parfaite pour envisager une mise à feu.

Une boîte de St James Flake, conservée huit ans

À dire vrai, je ne suis pas le plus grand adorateur des tabacs comportant du perique. C'est donc avec cette précaution d'usage que je me lance dans l'essai de ce St James Flake, dont le nom fait référence à St James Parish, en Louisiane, où l'on situe l'origine de la culture et de la transformation de ce tabac.

Bien qu'émietté, j'ai eu un mal fou avec la combustion de ce mélange. Des dizaines de rallumages, et un goût citronné prononcé. L'essai mérite d'être renouvelé autant de fois que nécessaire, comme il se doit quand on prétend présenter les résultats d'un test.


Et si je le lassais tel quel, en flakes, pour bourrer mon fourneau de ces lamelles intactes ? C'est une option bien connue et souvent saluée par ceux qui aiment ces mélanges compressés.

Grand bien m'en a pris ! Même si la combustion nécessite de rallumer la flamme assez fréquemment, la saveur des virginie associés au perique est bien différente qu'au cours de l'essai précédent: des notes d'agrumes et des touches poivrées, mais aucune agressivité. Un parfum relevé, intense, mais aucune sueur froide.

Il fallait donc ne pas se fatiguer à vouloir en séparer les brins, mais bien au contraire garder ces tranches telles qu’elles se présentent. Le St James Flake de Samuel Gawith demande qu'on respecte son intégrité. Prenons-le comme il est, c'est ainsi qu'il s'exprime le mieux.

VUES

4 commentaires :

Anonyme a dit…

Merci Nicolas pour votre article, très intéressant et vous confirmez donc la bonne réputation de ce tabac.
Je n'ai jamais essayé de fumer des flakes entiers ... Je vais donc tenter cela.
En tout cas, j'ai actuellement une boite de Full Virginia Flake pas trop humide, mais avec laquelle il est vraiment très difficile de tenir une combustion, excepté au dernier tiers du bol. Cette fois-ci le problème est bien pus important que les précédentes fois.

Bon week-end.

Olivier de Bruxelles

Anonyme a dit…

je me souviens de cette video sur le bourrage de flakes

https://www.youtube.com/watch?v=3mwyXWfJfWg

anonyme a dit…

J'ai récemment eu la chance de retomber sur une très vieille boîte de St James Flake, bien entamée, dont le tabac était tellement sec qu'il ressemblait à des bûchettes. Les lamelles ne se tenaient plus donc l'option d'émiettage n'était que la seule.
Aucun problème d'allumage ni de rallumage.
Et j'ai été séduite par la force tranquille de ce tabac, sa puissance poivrée qui ne pique néanmoins pas, cette tenue en bouche subtile.
En bref, comme Nicolas, une grande redécouverte inattendue qui, pour une fois, récompense les fumeurs bordéliques.

Stacy M a dit…

Nice bloog thanks for posting