...
Exemple

30 janvier 2026

► Une magnifique écume Vinche non fumée

 



Cette pipe courbe a subi un processus de calcination sur le rebord du fourneau. En revanche, elle n'a pas été trempée dans un bain d'huile, comme c'était souvent le cas chez Vinche — ce qui donnait instantanément à l'écume une couleur jaune.

Ici, il s'agit d'une écume d'origine turque et la pipe est vraisemblablement d'une fabrication relativement récente, par l'entreprise des frères Koopmans, maintenant propriétaires de la marque (voir encadré plus bas).


D'une forme courbe très prononcée, provenant d'un stock de pipes non fumées, cette beauté marquée VB se teinte progressivement. Agréable, mais d'une contenance modeste, elle laisserait s'exprimer davantage le goût du tabac si elle bénéficiait d'une ampleur plus généreuse.

La maison Vinche a été créée à Bruxelles par Jean-Baptiste Vinche en 1864. Des centaines de Bruxellois ont fréquenté fidèlement le magasin de vente Vinche appelé "Au Nabab", qui était placé non loin de la Grand-Place, rue du Marché-aux-Herbes (au n° 85 puis au n°4).  
À la fin du 19° siècle, l'entreprise s'est spécialisée dans la fabrication de pipes en écume de mer calcinée en achetant un brevet autrichien, installant alors un atelier rue Terre-Neuve. Depuis quelques décennies, ce sont deux frères, Ben et Wim Koopmans, qui sont aux commandes de l'entreprise Vinche, devenue Vinche & Koopmans. 
 
La société s'est spécialisée dans la distribution d'articles pour fumeurs (pipes, briquets et autres accessoires) et de tabacs (notamment sous sa propre marque, J.B.Vinche).



Aucun commentaire :