...
Exemple

04 janvier 2026

► En Belgique, encore un semois qui part en fumée

Les nouvelles contraintes légales imposées en Belgique font diparaître peu à peu les tabacs de la Semois des rayons. Nouvelle victime de ces dispositions, un bureau de tabac de Bouillon qui faisait fabriquer son mélange. 

Le Semois d'Ardennes était vendu exclusivement chez L'Ami Belge. C'est le nom d'un bureau de tabac, également magasin d'alimentation et commerce de minéraux, situé à Bouillon en Belgique, tout près de la frontière française. Encore récemment, les fumeurs de pipe y trouvaient un "Semois d'Ardennes" en paquet de 175 grammes. 
Alors que la plupart des fabricants et vendeurs de la vallée de la Semois n'aiment guère révéler la provenance de leur tabac et l'endroit où il est torréfié, André Baijot, propriétaire de L'Ami Belge, préfère la transparence. Cet ancien grossiste en tabac qui a repris ce commerce il y a bientôt quatre ans explique : "Le mélange que je faisais fabriquer contient une part de variété de type semois et une bonne partie d'autres tabacs, le tout étant fabriqué et torréfié en Région flamande". 

C'est comme pour la moutarde de Dijon : l'appellation n'étant pas protégée, le semois peut être cultivé bien loin des Ardennes, par exemple en Alsace. Et il peut être élaboré en tant que tabac à fumer ailleurs que dans la vallée.

L'Ami Belge, situé à Bouillon (Beaubru, 6) - Photo Google Maps

Hélas, André Baijot ne peut plus vendre son Semois d'Ardennes depuis le 1° janvier. "N'étant pas correctement étiqueté selon la nouvelle réglementation, je dois cesser de le vendre. Même mon stock n'est plus commercialisable. Il faudrait payer 20.000€ par an pour être en conformité avec la loi imposant l'emploi d'un appareil permettant la traçabilité sur l'étiquetage" (via un QR code, NDLR).

Ce Semois d'Ardennes présentait une coupe moyenne, les brins étant moins foncés que dans d'autres mélanges estampillés "semois". À froid, son odeur n'était pas très marquée. Au fumage, on pouvait le comparer au Scaferlati Caporal, en moins parfumé. La combustion s'effectuait très facilement. 

On trouvait, avec ce "Semois d'Ardennes", un tabac facile à fumer, relativement neutre au goût, mais puissant en nicotine. Il lui manquait cette délicieuse saveur de torréfaction des semois naguère fabriqués de façon totalement locale et artisanale. Mais de toute façon, tout cela est parti en fumée.


4 commentaires :

Jean-Pierre Delepine a dit…

Bonjour Nicolas Un nouveau Semois est commercialisé par Au plaisir de vivre spécialiste Articles fumeurs, Spiritueux, Cadeaux sous le nom vallée de la Semois disponible en paquet de 100gr en coupe moyenne et en grosse coupe , mélange tabac Semois et autres torréfié en Flandre également et disponible uniquement chez au plaisir de vivre à Waterloo (BELGIQUE)

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Merci Jean-Pierre, c'est bon à savoir.

Alain a dit…

Ca va encore faire du bruit dans la valée :)

Jack a dit…

Le plaisir de vivre un excellent magasin pour articles fumeurs. Je me réjouis de goûter ce nouveau Semois «  belgo-belge » et malheureusement tristesse pour la perte d’un autre Semois
Jack