...
Exemple

17 juillet 2024

🐎 Galop d'essai pour l'Original Kentucky Club

PassĂ© de mains en mains entre fabricants Ă©tats-uniens, puis produit en Allemagne par Planta, le Kentucky Club Original est Ă  prĂ©sent une fabrication de la maison danoise Mac Baren (qui appartient dĂ©sormais Ă  Scandinavian Tobacco Group). Attention, ne pas le confondre avec le trĂšs aromatisĂ© Kentucky Bird, avec lequel il n'a strictement rien Ă  voir.

Typique des tabacs d'outre-Atlantique, l'Original Kentucky Club s'apparentait au Prince Albert, au Carter Hall, au Velvet ou au Sir Walter Raleigh: des burleys légÚrement aromatisés, au goût discret de café ou de cacao.

Comme ses cousins, il a été l'objet d'une large et belle iconographie publicitaire, ce qui a contribué à le populariser et entretient encore la nostalgie autour de ces mélanges américains pour pipe, autrefois vendus dans les drugstores.

Le Kentucky Club estampillĂ© Original (car il en a existĂ© et en existe encore des variantes: Mild, Aromatic, Continental Blend, Mixture...) est composĂ© de burley, de virginie et de black cavendish. C'est bien la version europĂ©enne actuelle qui est testĂ©e ici, une boĂźte achetĂ©e en Allemagne. 

Car, bien que dĂ©nommĂ© "Original", sa recette a Ă©voluĂ© depuis le 20° siĂšcle, entre les diffĂ©rents fabricants amĂ©ricains (dont John Middelton) et le blender actuel du Royaume du Danemark.

Nettement, Ă  l'ouverture de la boĂźte, dĂ©couvrant un entremĂȘlement de brins jaunes, marron et noirs secs et non collants, on perçoit une aromatisation, quelque chose Ă©voquant les fruits rouges ou le cherry.

L'impression se confirme une fois la pipe allumĂ©e: ce Kentucky Club est Ă  ranger dans la catĂ©gorie des aromatiques, ou plutĂŽt des aromatisĂ©s. Cependant, l'arĂŽme est ajoutĂ© de maniĂšre lĂ©gĂšre  on est loin du Alsbo Black ou, justement, du Kentucky Bird.

La prĂ©sence discrĂšte de cet ajout fruitĂ© et sucrĂ© est stable, pas invasive, pas agressive. Elle occulte en partie le goĂ»t du tabac en lui-mĂȘme, ce qui ne devrait pas dĂ©plaire Ă  une majoritĂ© de fumeurs de pipe dans le monde, pour qui les mĂ©langes parfumĂ©s sont le quotidien. Si vous aimez les tabacs parfumĂ©s, mais pas mielleux, l'Original Kentucky Club ne saurait vous dĂ©plaire. Pour les fervents amateurs des mĂ©langes naturels, c'est une autre histoire, mĂȘme s'il est parfaitement acceptable pour un "puriste".

Pour l'anecdote, j'ai tentĂ© de "pimenter" cet Original Kentucky Club en y ajoutant quelques dĂ©bris de feuilles de cigare, en l'occurrence le tabac Cimette di Mastro Tornabuoni Ă  raison d'environ 10%. Une agrĂ©able façon de mettre l'arĂŽme sucrĂ© en arriĂšre-plan, sans l'occulter, tout en donnant un caractĂšre plus corsĂ© Ă  l'ensemble.


7 commentaires :

Anonyme a dit…

Salut Ă  tous.

Il faudra que je vérifie si ce tabac est arrivé en Espagne.

Il a l'air intéressant du fait qu'il ne semble pas saucé à outrance.

Bon week end Ă  tous.

Alain du 66.

Alain a dit…

Merci Nicolas. Intéressant pour les amateurs de tabacs avec un arÎme léger.

Anonyme a dit…

Merci pour cette revue, Nicolas. Il y a aussi le Original Rum & Maple, longtemps produit et disponible aux USA, qui est disponible en Europe, particuliÚrement sur le marché allemand et également produit par Planta, donc, Mac Baren. S'ils le produiront encore, s'entend, car il est difficile de savoir, avec l'acquisition par STG, quels mélanges deviendront discontinués.

C'est quand mĂȘme ironique....un tabac Ă  l'origine amĂ©ricain qui n'est maintenant disponible qu'en Europe. Peut-ĂȘtre que c'est justice, aprĂšs tout ; puisque tant de tabacs amĂ©ricains ne sont pas disponibles chez vous.

Enfin. Peut-ĂȘtre, puisqu'il est produit par MB/STG, qu'on le reverra un jour de notre cĂŽtĂ© de la Mare ?

Claude

Nicolas de Pipe Gazette a dit…


Claude, habitez-vous Montréal ?

Anonyme a dit…

Bonjour Nicolas,

Je suis originaire du Québec. Depuis 2020, je réside à Terre-Neuve.

Claude

Anonyme a dit…


Intéressant, merci Nicolas !
J'espĂšre qu'on pourra le trouver en Belgique et en France.
En tout cas, le Original Rum & Maple N° 53 citĂ© par Claude a beaucoup de succĂšs en Belgique.
C'est vrai qu'il est doux et légÚrement aromatisé, trÚs agréable. (par contre l'emballage fait un peu peur ...)

Olivier de Bruxelles

D.P. a dit…

Grùce à vous j'ai découvert de tabac kentucky Club vendu en Allemagne. C'est un excellent tabac peu aromatique avec juste un léger goût sucré à peine perceptible. Un régal. Je le conseille fortement.