...
Exemple

01 août 2024

► L'épatant Golden Virginia Flake de Buenos Aires 🇦🇷


Gerardo Benz tient la Tabaqueria Benz, un beau petit magasin de pipes, de tabacs et de cigares existant depuis 32 ans et situé dans le centre de Buenos Aires, au 1713 Rodríguez Peña. 

Gerardo a par ailleurs lancé il y a 7 ans un site internet, riche en pipes neuves et d'occasion ainsi qu'en tabacs: patagoniapipes.com


La tabaqueria de Gerardo Benz

Qui plus est, en tant que vrai passionné, Gerardo a fait créer quatre mélanges pour la pipe présentés en flakes, vendus dans sa boutique.
 
"J'ai choisi un blender argentin et, avec mes instructions et après des essais successifs, nous sommes arrivés à ces mélanges", explique-t-il. Impossible de savoir de quel blender il s'agit, Gerardo souhaitant garder cette information secrète.

Parmi les tabacs ainsi fabriqués, le Golden Virginia Flake, conditionné, comme les autres mélanges maison, dans un petit sachet argenté contenant 50 grammes, bien conservé sous vide.
Il s'agit d'une association de plusieurs types de virginias, allant des jaunes clairs aux bruns foncés. Compressés et ainsi fermentés, ils sont présentés en flakes très serrés. Dix au total.


Au sortir de leur emballage, ces lamelles de tabac compressé, assez humides, exhalent un étonnant et intense parfum de fruit mûr. Un peu décontenancé, on se demande s'il ne s'agirait pas, contrairement aux attentes, d'un tabac aromatisé. 

Il n'en est rien. Gerardo Benz confirme à Pipe Gazette qu'il n'y a aucun arôme ajouté. Ce sont les sucres naturels des différents virginie qui s'expriment après le travail de fermentation et qui embaument l'atmosphère. Les feuilles compressées sont conservées ainsi quelques mois avant d'être déclarées bonnes pour le service.

Après un temps d'aération et de séchage, commençons par un essai en prenant le parti de déliter les brins. Pas de perception d'arôme ajouté, en effet, en fumant cet assemblage de virginie; un mélange particulièrement doux et à la combustion lente et facile. Ce n'est ni un tabac aux notes d'agrumes comme peut l'être le Capstan, ni un mélange aux notes sombres comme le Condor. Il est entre les deux et d'agréable compagnie.

Autre essai, cette fois en gardant le flake entier, grosso modo plié en deux, et bourré verticalement dans le fourneau. Là, le tabac se révèle pleinement: dans la douceur, la rondeur, sans acidité, légèrement poivré, ce mélange aux notes proches d'une cigarette blonde, à peine aiguës, se consume avec une relative facilité, pour peu que le flake ait pu sécher à l'air libre pendant quelques heures et que l'on ait eu la main heureuse lors du remplissage du fourneau. 

Ces essais ont été renouvelés et ont confirmé les premiers: le flake introduit en entier, sans émiettement, offre une saveur plus intense. Cette option s'avère plus contraignante à l'allumage mais le jeu en vaut la chandelle.

Le Golden Virginia Flake est une belle surprise. Si parmi vos connaissances, certaines personnes sont portègnes* ou passent par la capitale argentine, demandez-leur de faire quelques courses pour vous chez Gerardo Benz. 

*terme désignant les habitants de Buenos Aires


Un aperçu en vidéo du magasin Patagonia Pipes à Buenos Aires (Argentine)👇



Tabaqueria Benz, Rodríguez Peña 1713, Buenos Aires (Argentine) / téléphone: 00 54 11 4811-5043
Site internet: patagoniapipes.com

3 commentaires :

Alain a dit…

Un grand merci pour ce partage. Il y a peu de chance que j'aille un jour à Buenos Aires, alors pensez-vous qu'il expédie ?

Jack a dit…

Merci Nicolas pour la description de ce tabac Argentin. Ses effluves et autres fumées me rappellent les odeurs du tango argentin et les bouffardes de Piazzolla.
Jack

D.P. a dit…

Passionnant, on aimerait être transporté chez Mr Benz.