...
Exemple

30 juin 2024

► Le Gold Block: aromatique d'origine britannique




Longtemps fabriqué par la maison Ogden à Liverpool (Angleterre), le Gold Block fait maintenant partie du catalogue de l'entreprise danoise Mac Baren — qui vient d'ailleurs d'être rachetée par Scandinavian Tobacco Group.

Une publicité TV britannique datant de 1983 

Il s'agit d'un mélange de virginie et de burley, en coupe de largeur moyenne, auxquels est ajoutée une légère aromatisation  dont on peut supposer qu'il s'agit un sirop sucré.

Constitué de brins entremêlés et assez compactés, allant du jaune au brun, le mélange n'est pas collant et se présente avec une très légère humidité, qui n'interdit pas une utilisation immédiate. On perçoit, à froid, un parfum rappelant le pain d'épices.


Sa dégustation après allumage correspond à ce à quoi je m'attendais: un tabac plaisant, peu chargé, qui dégage un discret parfum sucré, quelque chose qui évoque le miel et le caramel. 

Cette aromatisation a tendance à éclipser le reste, comme souvent avec les tabacs dits aromatiques. Mais ici, l'arôme ajouté étant discret, il n'anesthésie pas la cavité buccale. C'est déjà ça.

Bonne nouvelle pour les amateurs de mélanges légèrement sucrés: alors qu'on ne trouvait le Gold Block qu'outre-Manche et outre-Atlantique, il est à présent disponible outre-Rhin. 



Le conditionnement varie selon les pays. À l'heure actuelle, il est vendu en blague de 40gr au Royaume-Uni et en boîte de 50gr ou de 100gr aux USA et en Allemagne.


3 commentaires :

Brisa2300 a dit…

J'en ai fumé à Londres dans les année 90 il est très sympa discret mais pas ennuyeux en espérant que la recette n'a pas trop changé

D.P. a dit…

Merci pour ce nouveau test.

Anonyme a dit…

Je n'ai jamais eu l'occasion d'y goûter, malgré la fait que j'ai récemment fait un voyage en Anglettrre, France et Italie.
Il a également été disponible, un temps, en Amérique du nord, lorsque la gamme St. Bruno avait été réintroduite sur ce marché. Malheureusement, puisque les ventes ne semblaient pas prometteuses il avait été retiré.

Claude