Antoine plante, cultive, récolte et fait sécher le tabac à l'air libre. Puis, les feuilles sont hachées et les brins obtenus sont torréfiés en collaboration avec Jean-Paul Couvert, fabricant de semois, installé également dans cette région ardennaise.
En effet, ce tabac est entièrement cultivé, séché et manufacturé localement. S'il existait une appellation d'origine protégée pour le semois, il l'obtiendrait à coup sûr.
Ce nouveau semois s'appelle "La Maison Bleue", du nom de l'entreprise de créations artisanales et de cultures paysannes dirigée par Antoine, installée à Petit-Fays (commune de Bièvre).
Annoncé comme étant de coupe moyenne (mais tout de même assez large), conditionné en paquet de 100 ou de 250 grammes, ce semois naturel, à froid, sent bon la terre, les sous-bois.
Au fumage, on retrouve toutes les caractéristiques d'un bon tabac de cette vallée: il est savoureux, rappelant le cigare, un peu rugueux, sans fioriture, régulier. Sa combustion se révèle plus facile qu'avec d'autres semois. Fumé doucement, par petite bouffées, il brûle sans échauffement excessif et donne exactement ce que l'on attend de lui: un goût de tabac brun torréfié, franc, puissant mais pas trop.
Le semois "La Maison Bleue" est en vente chez Jean-Paul Couvert, 7 rue de la Hate, à Bouillon (Belgique). Contact: jpcouvert@skynet.be
9 commentaires :
Merci Nicolas pour l’info. Superbe initiative de jeunes planteurs de faire revivre cette culture qui aura marqué cette belle région.
J’espère qu’ils pourront « labelliser « cette culture artisanale .
Garder trace de cette culture c’est un paysage et des infrastructures à découvrir ( séchoirs,…) un savoir faire ( le geste) , une technologie ( a découvrir au musée Manil , des histoires de vie ( voir les anciens et anciennes dans les maison de repos,…)
Avec ce nouveau tabac c’est aussi la transmission de savoir ancien à de nouveaux planteurs. La route du tabac( fumé ou non) est toujours bien vivante.
Jack
Nb: il existe de nombreuses cartes postales et anciennes boîtes à tabac qui relatent la vie de la région au temps de la culture du tabac.
S'ils parviennent à faire une IGP ou une AOP pour la Vallée de la Semois, vous aurez les radicalisés anti tabac qui s'arracheront les cheveux...
C'est bien dommage que l'occasion de m'arrêter en Belgique lors de mon voyage de juin en Europe ne se soit présenté. J'aurais bien aimé goêter à ce nouveau semois.
Claude
Bonjour Compagnons pipeux
Le Semois, tabac majestueux pour les amateurs de brun, étais un de me préférer, hélas le
prix est tel par la force des choses je ne fait plus de commande depuis un bon bout de
temps je le regrette si je gagne au loto croisons les doigts!!! sur!! je fait une superbe commande.
Cordialement
Robert Du Sud
Bonjour A vous tous, épicuriens de vrais tabac semois.
Un nouveau tabac semois??? de la maison bleue, chez antoine Poncelet
Il faut savoir qu'une partie de la récolte 2023 de Antoine Poncelet a été touché
par la rouile et annoncé dans les journaux, sur faeceboock
ce qui le rend inutilisable, invendable, infumable, c'est du poisson
Normalement pour un planteur agréé, c'est la destruction en présence des douane et accises.
Ceci n'a pas été le cas.
Antoine qui est à la recherche de gros bénéfice ,a fait transformer ce tabac malade pour le vendre et annoncé la vente d'un" nouveau tabac semois".
Revenant de la grande foire agricole, de nombreux commentaires très négatifs nous sont revenus pendant ces 4 jours quant aux pratiques de ces amateurs, nous associant à ce nouveau tabac, des commentaires insultants sur la qualité de ce tabac, c'est piquant, c'est très fort car les consommateurs font des confusions énormes et blessantes, et surtout mélange tout, jusqu'au point de plus vouloir gouter un vrai semois que nous plantons avec beaucoup de soins.
Il est clair que m.Manil annonce qu'il achète son soi disant tabac semois chez nous, il n'en est rien.
Nous avons également reçus en retour de nombreux commentaires que M.Manil se prétendait être le repreneur de la maison martin, il n'en est rien non plus.
Nous ne sommes lié ni de près, ni de loin à ce travail d' amateurs.
Heureusement beaucoup de clients reconnaissent notre excellente qualité, nous encouragent, celle-ci évite les maux de têtes, évite des tabacs capiteux, amers.
Cet avertissement, pour vous signaler chers connaisseurs, que nous ne sommes en rien lié à ces manipulations frauduleuses.
Simplement nous en avons marre que ces débutants se servent de notre très bonne réputation, de notre excellent travail pour couvrir leur incapacité à fournir un tabac de qualité;
Merci de votre compréhension.
Bav.
notre site: www.tabacmartin.be
adresse: info@maisonmartin.be
Cher Monsieur Martin, cela sent les querelles et les rivalités locales.
Je tiens à dire en tant que fumeur que le tabac La Maison Bleue, fabriqué de concert par Antoine Poncelet et Jean-Paul Couvert, est excellent et non pas "piquant et très fort", comme vous le dites. J'en ai fumé un paquet entier. Plusieurs personnes parmi mes connaissances abondent dans ce sens.
Vous fabriquez vous-mêmes d'excellents semois. Nul besoin de dénigrer le travail des autres fabricants. Il y a de la place pour tout le monde.
Monsieur Etienne Martin, je suis écœuré par vos propos haineux à l’encontre de messieurs J.P. Couvert et la maison bleue bien connu dans la vallée de la Semois .
Votre méchanceté à l’égard du planteur et producteur Antoine Poncelet vous empêche le discernement.
Pour m’a part, pour avoir fumé ce tabac ( je suis fumeur de Semois ) et également j’ai mis au séchoir ( bénévolement) ce tabac
Il est loin d’être aussi mauvais que vous le décrivez. Il est excellent et dégage toute la saveur des semois.
Comment pourrais-je encore fumer votre tabac? Vos propos ne ressemblent pas à l’usage du tabac de la semois. Beaucoup de tristesse. J’avais connu une famille Martin producteur de tabac plus conviviale . Vos propos ne font pas honneur au fondateur de votre maison.
Jack
Pour quoi salir les concurrents, Monsieur Etienne Martin ? Ce procédé vous discrédite aux yeux de tout le monde. Retirez ce message odieux, il est encore temps.
Bonjour à vous tous
Permettez moi de vous revenir sur le "nouveau tabac Semois"
Pour rappel d'un article publié par matélé (info régionale)
en date du 14/08/23
"......Antoine Poncelet réintègre une variété...
Dans ce récit apparait une division "bientôt le temps de la traditionnelle récolte (tabac)
" une partie du champ d'Antoine Poncelet est d'ailleurs contaminé par la ROUILLE, un champignon qui s'attaque aux plants, les RENDANTS INEXPLOITABLES.
Normalement tout planteur agréé DOIT faire détruire en présence des douanes et accisses.
Que sont devenus ces tabacs malades, transformés?
C'est du poison, permettez moi d'attirer votre attention, ce tabac n'est pas reconnu par l'homologation.
Antoine avait déjà fourni des tabacs pourris chez Manil lors de sa première récolte.
Cette remarque de Manil lui lui avait été adressée verbalement et en public.
Veuillez regarder "ardenne méridionale"la tv montre des tabacs pourris dans le séchoir.
Quelle nécessité???
MARTIN Etienne
info@maisonmartin.be
Enregistrer un commentaire