...
Exemple

09 mai 2024

► Pesse Canoe Oriental Flake: du pur tabac turc

Le Pesse Canoe Oriental Flake est un tabac pour pipe turc. On le trouve désormais en Allemagne ainsi qu'en Espagne (mis à jour le 18/05/2024)

Fabriqué à Izmir en Turquie par Gladora Tobacco, il associe virginie et oriental. Les plants sont cultivés sur place, dans les propres champs de l'entreprise. L'oriental est une variété qui pousse dans la partie Est du bassin méditerranéen. Ses feuilles sont assez petites et sa saveur est généralement épicée et sucrée. 


Son nom est celui d'un type de bateau, considéré comme le plus ancien au monde, appelé en français pirogue de Pesse.
Ouvrons la petite boîte métallique. En effet, un puissant parfum de fruit saute aux narines, évoquant la pomme, la poire, voire le cidre ou le poiré. On croirait presque qu'un arôme y a été ajouté. Il n'en est rien, ce mélange est naturel et c'est la maturation des tabacs qui en fait ressortir cette senteur fruitée.

Après avoir bien aéré les flakes pour en laisser échapper l'humidité somme toute assez peu présente, place à la dégustation.

Au premier essai, j'ai opté pour le bourrage de la pipe avec un flake entier, sans le déliter. L'allumage assez facile et la combustion également aisée laissent place rapidement à une frustration: la saveur est douce, légèrement poivrée, mais l'ensemble reste fade, presque transparent.

A la deuxième tentative, j'ai choisi d'émietter les flakes pour voir si cela aurait une influence sur la perception gustative. Dans ces conditions, le Pesse Canoe m'est apparu plus rond, toujours doux, un peu sucré, mais manquant de corps.

Les essais suivants, nombreux, vont dans le même sens. Quelle que soit la pipe, quelle que soit l'heure, quelle que soit la préparation du tabac, ce mélange est doux, pas désagréable, mais presque neutre. Peut-être l'oriental n'est-t-il pas fait pour mon palais.

Il existe par ailleurs deux autres mélanges Pesse Canoe: le Pesse Canoe 20 (contenant 20% de latakia) et le Pesse Canoe 40 (incluant 40% de latakia). Ces tabacs turcs sont désormais distribués en Allemagne par Kopp Tobaccos et disponibles en EspagneIl existe aussi en Espagne trois autres Pesse Canoe, des aromatiques en blague: Chocolate, Cherry et Vanilla (mis à jour le 18/05/2024).

14 commentaires :

Alain a dit…

Mercis pour ce compte-rendu. Pas fana des orientaux non plus.

D.P. a dit…

J’ai envie de le goûter tout de même. Disponible en Allemagne?

Anonyme a dit…

En Espagne il y a ce tabac plus les 20 et 40% de latakia que j'ai testés.
Le 20% de latakia ne m'a pas trop emballé , mais le 40% vers la moitié du bol il dégage une saveur qui fait penser au moka est c'est agréable.
Il faut le fumer doucement car si on le chauffe trop, le goût de moka se perd vite car il n'est pas trop prononcé d'origine.
Je dirais qu'il a également une très légère note réglissée, mais qui ne domine pas le moka.

Au dernier prix officiel ils sont à 14.90Euros la boîte de 50Gr.

Ils sont vendus en flake également.

J'ai l'impression que ces 3 tabacs ne sont pas surchagés d'additifs voire peut être aucun.

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

C'est étrange. Les Pesse Canoe n'apparaissent pas dans la liste officielle des tabacs vendus en Espagne:

TABACS EN ESPAGNE >>>

Anonyme a dit…

En réponse à Nicolas.

Je regarde les prix sur la page du Ministère des Finances d'Espagne, car ils ont la rubrique avec les tarifs officiels en bureau de tabac et dans les points de vente autres qui appliquent un léger surplus dans les prix.(distributeurs dans les cafés).

De plus cette page est actualisée fréquemment quand il y a soit des prix qui varient ou que certains produits arrivent ou sont retirés du marché.

Dans ces listes on a tout les types de produits: cigarettes, tabacs à rouler, tabacs à pipe, cigares et même les recharges de vapoteuses.



Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Oui, la liste pour laquelle j’ai mis le lien est légalement actualisée. Mais je ne vois pas les tabacs de Gandora. Apparaissent-ils sur le liste du ministère dont vous parlez ?

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

En effet, j'ai trouvé ce lien:
CLIQUER ICI >>

Anonyme a dit…

En réponse à Nicolas avec mes salutations.

Oui le lien que vous avez trouvé est bon et les prix affichés sont corrects et actuels.

Ce qu'il se passe c'est que ces tabacs sont arrivés en Espagne depuis décembre 2023.

Vu que j'habite dans le département 66, Le Perthus et la Jonquera qui est le premier village espagnol ont les as en 25 minutes de route.

J'y vais 1 à 2 fois par mois faire mes courses autres que le tabac et j'ai l'oeil averti si je vois des changements tarifaires.

En plus du tabac nous avons des parfumeries de marque avec tout ce qui est Français à des prix de 10 à40 euros moins chers.

Il y a aussi une qualité de viande produite en Catalogne qui est à des prix corrects malgré l'inflation sans oublier les charcuteries.

Actuellement le carburant se trouve dans certaines stations service cette semaine à 1.45Euros le litre de gazole et 1.60Euros l'essence SP95.

Bon week end de Pentecôte à tous et bonnes volutes.

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Merci beaucoup pour ces précisions. Je vois qu'il existe aussi trois autres Pesse Canoe: Brown, Red et Yellow. Les connaissez-vous ?

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Merci beaucoup pour ces précisions. Je vois qu'il existe aussi trois autres Pesse Canoe, des aromatiques en blague: Brown (Chocolate), Red (Cherry) et Yellow (Vanilla). Les connaissez-vous ?

Anonyme a dit…

En réponse à Nicolas avec mes salutations.

Effectivement les 3 tabacs que vous mentionnez sont à la vente en Espagne sous la forme de blagues de 50 grammes, mais je ne les ai pas goûtés car je ne suis pas un grand fan des aromatiques.

Le bureau de tabac que je fréquente pour la bouffarde, c'est celui de l'artère du vieux centre ville de La Jonquera à l'Avenue Carrer Major au numéro 1 qui dispose aussi d'une très belle cave à cigares.

En plus il sont associés au Club de Pipe de toute la province de Gérone et chaque année vers fin septembre début octobre à lieu un concours de lenteur de pipe avec la présence d'artisans pipiers de Catalogne et du reste de l'Espagne.

Bon week end à vous Nicolas ainsi qu'aux autres membres du forum et bonnes volutes.

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Merci beaucoup une nouvelle fois pour ces précisions !

Anonyme a dit…

Bonjour à notre cher Nicolas et aux autres membres qui commentent par ici.

Je suis un enfant de parents Espagnols et plus précisément d'Andalousie.

Je suis né un 30 juillet 1984 à Perpignan(dept66), mes parents sont nés à Grenade et ce sont mariés le 2 décembre 1979 à Fonelas qui est un petit village d'habitations troglodytes du nord de Grenade (Espagne). Mon père étant originaire du sud de la province de Grenade, une zone dédiée à la culture des oliviers, des amandiers et agrumes.

Je me permets de dire que j'ai été éduqué à l'espagnole et à la française ma grand mère maternelle Dolorés en 1987 lors de sa prise de retraite en Espagne, elle a décidé de rentrer en France pour m'élever ainsi que mon frère né en 1989 afin de permettre à ma mère de travailler.

Je suis riche de 2 cultures la française avec son élégance et son savoir faire et la culture espagnole avec son savoir vivre et son côté brut de forge quand il faut défendre les siens contre les adversités de la vie.

J'espère vous avoir donné les infos de base nécessaires à une bonne entente entre tous ici sur cet espace de commentaires.

Je ne vais pas m'en allé sans vous dire que je suis un catholique pratiquant et que j'espère que notre cher Saint Claude dont notre belle confrérie en France, nous permettra encore longtemps de disperser de bonnes volutes de nos tabacs à pipe préférés.

Je dis ça au vu des temps de prohibition du tabac qui se profilent.

Pourtant malheureusement, de jeunes enfants meurent de maladies terribles sans avoir jamais fumé de leur vie.

Je vous souhaite à tous un bon lundi de Pentecôte.

Au moment de ce message je fume ma pipe de Saint Bruno et j'accompagne le tout par une bière de Grenade autrement dit l'Alhambra de Grenade dont l'eau est puisée dans la Sierra Nevada.
C'est une bière digeste avec ce qu'il faut comme ingrédients mais gare à la torgnole qu'on ne voit pas venir.

Bonne journée à tous.

Je ne manquerais pas de vous donner des infos quand cela sera nécessaire.

Dorénavant mes messages porteront le nom de Alain du 66, pour que vous sachiez que c'est moi qui commente par ici.

Je vais me calmer avec mes tabacs à pipe, ma bouffe et mes binouzes car je n'aimerais pas que vous soyez pris d'insomnies.

Anonyme a dit…

Ce soir c'est borderline, j'ai pris une autre de mes bouffardes que j'ai remplie de St Bruno et je tourne à l' Estrella Damm qui est la bière de Barcelone par excellence.

Je vais m'en arrêter là, voyons que je vous donne pas envie de déménager vers le Sud.

Je décline toute responsabilité envers qui serait pris d'imsonie à cause de moi.

Alain du 66 qui vous embrasse très fort à tous.