Exemple

06 août 2012

> JEAN GIONO, UNE MAISON ET DES PIPES

La série documentaire "Une maison, un écrivain" de la chaîne France 5 nous a récemment ouvert les portes de la demeure de Jean Giono à Manosque, dans les Alpes-de-Haute-Provence.
L'écrivain y a vécu de 1930 à sa mort, en 1970, au milieu des collines et des champs d'oliviers.
Au fil des images, on y aperçoit l'auteur provençal fumant la pipe. On y voit également- et nettement- sa collection de bouffardes: des bruyères, des pipes en terre et une pipe en maïs.



VUES

4 commentaires :

Luc a dit…

Giono a écrit:

"En premier lieu, il importe de ne pas prendre le tabac pour du foin, de l'herbe coupée, séchée et préparée; c'est une matière qui a du caractère et dont on ne peut venir à bout qu'avec des souplesses et des sciences; par "venir à bout" j'entends: en tirer du plaisir. Le lieu où on le tient, l'emballage qui le contient, le temps qu'il fait, le moment de la journée, à plus forte raison la saison, l'état dans lequel on est soi-même (physique et spirituel), tout compte".

Extrait des Terrasses de l'île d'Elbe.

Alain a dit…

Beau reportage, merci.

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Faisant partie de l'Association "Les Amis de Giono" , je puis vous éclairer sur un point, et de taille : Les Pipes présentes à la Maison Giono que le public peut visiter, ne sont pas celles de Jean Giono, mais des Pipes autres. Les véritables sont tenues éloignés de la main indélicate qui voudrait s'en emparer à des fins de collection personnelle ou autres méfaits indésirables.
Bien à vous.
Mister O.

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Merci pour cette précision.
Cordiales salutations.