...
Exemple

01 décembre 2019

► Un des derniers nés des Amphora: le Kentucky Blend


Après le Virginie et le Burley, qui s'ajoutent à de nombreux classiques comme le Full, l'Original et une gamme de mélanges aromatiques, voici le Kentucky Blend. Amphora a également lancé récemment un English Blend. 

À ce jour, l’Amphora Kentucky Blend qui nous intéresse n'est pas encore distribué en Europe, l'entreprise danoise ayant d'abord servi le marché américain, puis russe. Nul doute qu'il arrivera  plus près de chez nous prochainement, d'abord en Allemagne et au Danemark.


L'Amphora Kentucky Blend est un mélange de virginia et de kentucky, ce dernier étant un tabac torréfié. D'après le fabricant, la part de kentucky est plus importante que celle du virginie, ce qui se perçoit nettement à froid: si l'on sent de loin un parfum de pain d'épice, c'est l'odeur du feu de bois qui l'emporte quand on approche les brins des narines. Des brins marrons foncés pour la plupart, qui sont quelque peu agglomérés, ready rubbed, presque sous forme de broken flakes. Tout ça est déjà bien appétissant.


En ayant été bien aéré, son allumage se fait en deux ou trois temps. Dès le début, apparaît la saveur profonde du kentucky: un mélange de noix et de bois, dont la constance est parfaite jusqu'en fin de fourneau. Il a quelque chose du 1792 Flake de Samuel Gawith. Le virginie n'apparaît qu'en soutien. Le tout est puissant, pas du tout aromatisé: c'est un pur tabac, délicieux, mais qui peut dérouter. Il faut le fumer le plus doucement possible. C'est vrai pour tous les tabacs, mais plus important encore pour un mélange aussi corsé, qui exhalera une saveur proche du cigare si on le fume par petites bouffées, mais deviendra âcre voire agressif si on l'échauffe avec excès. Mieux vaut avoir à rallumer sa pipe que vouloir maintenir la combustion à tout prix.

Une nouvelle fois, le fabricant Mac Baren a réussi son coup: proposer un tabac franc, sans tergiverser, permettant d'apprécier un type de mélange naturel pour ce qu'il est. Si vous ne savez pas ce que donne en bouche un "dark fired kentucky", vous en aurez le cœur net. En y allant piano.

N.S.


VUES

13 commentaires :

Gilmieug a dit…

La "puissance douce" du kentucky ! Hop, j'appelle mes amis américains.

Charly a dit…

Appétissant. Merci pour ce test Nicolas.

Alain a dit…

C'est bien dommage une nouvelle fois qu'un tabac fait à quelques centaines de kms de chez nous ne soit pas distribué en France.

Guy a dit…

Merci pour ce test. On le trouve encore pas en Europe mais je guette son apparition. De plus en plus je fais partie des fumeurs qui aiment les tabacs naturels.

D.P. a dit…

Cet Amphora est-il comparable aux semois et aux Caporal, qui contiennent aussi du Dark Fired Kentucky ?

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

A mon sens, il est assez différent des "bruns" français ou belges. Plus puissant, s'approchant davantage de certains Samuel Gawith ou de l'Orlik Dark Fired Kentucky (ce dernier étant encore plus fort).

Théodog a dit…

A fumer aussi dans cette catégorie, le HH Old Dark Fired de Mac Baren.

Fumeur de pipe du Havre a dit…

Bonne nouvelle, j'ai hâte de le gouter. Merci pour ce test Nicolas

Benoît a dit…

Parfaitement d'accord avec ce qu'écrit Nicolas.

Au nez, c'est en effet le bois qui domine, le bois de cèdre.
En bouche, crémeux, rond et "sec"/boisé à la fois, goûteux.
Sa combustion est lente, régulière et nous assure un bel équilibre jusqu'en fond de bol : une vraie réussite.

Même si j'aime beaucoup le Old Dark Fired de McBaren (plus Burley), mon maître étalon en matière de Kentucky est le Lakeland Dark de Samuel Gawith.
Concernant celui-là, je pourrais le décrire avec les mêmes mots que l'Amphora, mais en superlatif.

En ce sens, le Kentucky Amphora est sans doute plus facile à aborder, en tout cas davantage et sans problème un "all day".
Plus consensuel, ce qui n'est en rien péjoratif, simplement parce que le Kentucky est, à mon sens, peut-être le tabac le plus complexe à aborder : complexité cachée sous une apparente, et bien réelle aussi, rusticité.

ps : curieusement, c'est à partir du troisième bol que j'ai pu l'apprécier vraiment.

Anonyme a dit…


Faut être prudent avec les tabacs Mac- Baren , il a bien ruiné le St. Bruno .
Quand à la gamme Amphora c'est bien fade tout ça époque Douwe Egberts , Suchards, Imperial Tabacco juste un peu mieux l'Afa et un autre en paquet vert de chez Douwe - Egberts = Cavendish rapé coupe large .

Anonyme a dit…


Pas que le St. Bruno tout les scaferlatis Francais à part le superieur bleu complétement délavé , sans saveur sans gout ....même la fumée est banal.

Alain a dit…

Tous goûts sont dans la nature mais au contraire, je trouve que les Scaferlatis se sont amélioré depuis la reprise par Mac Baren.

Charly a dit…

Voilà au moins un essai de tabac qui ne se conclut pas par :"c'est un bon tabac, à ne pas fumer tous les jours, mais j'y reviendrai de temps en temps" ou "c'est un tabac pas exceptionnel mais facile à fumer au quotidien".