...
Exemple

04 mai 2018

► Le tabac Amphora Original: pour les amateurs de burley


http://www.pipegazette.com/2018/05/lamphora-original-blend-pour-les.html


L'Amphora Original est à ne pas confondre avec l'Amphora Full, plus largement répandu. L'Original Blend n'est pas disponible actuellement en France, mais en Belgique ou en Allemagne. Il s'agit d'un mélange composé de burley, de virginie et d'orientaux. Il se présente sous forme de brins un peu larges, souvent agglomérés, qu'il n'est pas nécessaire d'émietter. En revanche, il convient de bien aérer le tabac avant de l'utiliser, car il a tendance à être humide à l'ouverture de la pochette.


Les brins de l'Amphora Original, à bien aérer


Au nez, à froid, ce tabac dégage un léger parfum de cacao. Il n'est pas poisseux du tout. Au départ, ce mélange m'a dérouté: les premières pipes que j'ai fumées n'ont dégagé que très peu de goût. Une neutralité décevante, qui contredisait ce que mon ami Benoît m'avait dit du mélange.  

Benoît m'en ayant donné une pochette entière, j'ai persévéré car il ne faut juger un tabac qu'après l'avoir fumé dans une petite dizaine de pipes différentes. Bien m'en a pris car, alors que je n'en avais rien perçu au début, l'Original s'est révélé peu à peu. Dans une pipe Musicò, j'ai commencé à apprécier cet arôme de burley un peu chocolaté, dégageant aussi un léger parfum de cigare. 



Ayant d'abord attribué ce succès à l'excellence de la bruyère du pipier romain, j'ai ressenti le même plaisir avec une Genod, une écume Altinay, puis une Stanwell Unique... Ce n'était donc pas les pipes qui étaient en cause (certaines d'entre elles s'accordent mieux, dit-on, avec tel ou tel tabac), mais bien l'Amphora lui-même, qui nécessitait une bonne aération. La pochette étant ouverte depuis quelques jours, il avait trouvé de quoi s'exprimer.

L'Amphora Original est agréable, non agressif et se consume bien. Cela n'en fait pas un exceptionnel mélange à dominante burley — il manque de franchise mais il s'agit d'un tabac facile, parfaitement recommandable.
 N.S.


VUES

10 commentaires :

Christophe papaalino a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Il est plus burley qu'oriental, je trouve.

loic a dit…

Un bon mélange apprécié par les fumeurs de tabacs naturels.

SYL2Oh a dit…

"Oriental !!! A part le Stanwell mélange mais qui est une sucrerie, je ne suis pas très porté sur ce genre de mélange.
Toutefois j'essaie de temps en temps avec du Davidoff 45 years. Alors peut-être que celui-ci serait pas mal pour continuer à apprivoiser les orientaux.
Merci pour cette revue Nicolas."

"Il est plus burley qu'oriental, je trouve."


Il y en a vraiment qui sont durs de la feuille ;-))

Papyml a dit…

J'adore ce tabac qui sont avec le Semois Brumeuse, mes deux tabacs de prédilection
(de tout les jours).
J'ai toujours en réserve 4 ou 5 pochettes d'Amphora Original. Mais je ne l'attribue pas dans les "Oriental", bien qu'une touche très légèrement sucrée s'en détache. Je pense que cela peux venir de certaine pipe ... de qualité ou non (ceci dit, il faudrait revoir quelles sont les critères de qualités d'une pipe ... et puis ... et puis ...??).
Maintenant si d'autres personnes ont déjà essayé ou fume régulièrement ce tabac, il serait plus intéressant d'avoir leur opinion!?
MERCI Nicolas :o)

Anonyme a dit…

C'est le nouveau nom pour l'Amphora , avant c'etait du Regular et il etait commercialisé en France et largement bon sous etiquette Douwe Egberts Joure Friesland la manufacture original .

Jack a dit…

Cela fait très longtemps que je n'ai plus fumè de l'amphora. Nicolas, tu me donnes envie de l'essayer à nouveau.
Bon mélange avec du brun et où du semois.
Jack

Charles a dit…

La note sucrée venant probablement des orientaux est vraiment discrète en effet. C"est à mon sens avant tout du burley.

Christophe papaalino a dit…

Je réédite mon com Nicolas car j'ai zappé une partie. Désolé.

Burley et Oriental !!! A part le Stanwell mélange mais qui est une sucrerie, je ne suis pas très porté sur ce genre de mélange.
Toutefois j'essaie de temps en temps avec du Davidoff 45 years. Alors peut-être que celui-ci serait pas mal pour continuer à apprivoiser les orientaux.
Merci pour cette revue Nicolas.

Là c'est plus clair je pense

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Merci à tous pour vos commentaires. Franchement, c'est un bon tabac.