Bien des amateurs de mélanges dits "anglais" ou balkan blends, au goût fumé, ont connu et apprécié le Caledonian 466 dans sa petite boîte verte. Certains, dont je suis, en ont gardé un souvenir ému: il était doux, il était rond, à la fois fumé et crémeux, sans aucune acidité ni âcreté, contrairement à certains tabacs actuels du même type. Il s'agissait d'un assortiment de virginie, d'oriental et de latakia. Hélas, cette mixture élaborée par le danois A&C Petersen (puis par STG) a disparu il y a plus de dix ans.
Benoît, fumeur de pipe passionné et bon connaisseur des tabacs, a conservé sans l'ouvrir une boîte de ce Caledonian 466, dont il pense qu'elle a plus de quinze ans. On dit souvent que les virginie, les virginie/perique ou les virginie/burley se bonifient avec le temps, ce qui a largement été démontré. Qu'en est-il des mélanges au latakia ? Vieillissent-ils aussi bien que ceux à base de virginia ?
Le Caledonian Grand Reserve 466 |
Cette boîte ancienne, une fois ouverte, dégage une bonne et discrète odeur d'encens. Les brins ont un peu séché, sans pour autant être cassants. Le tabac s'allume très facilement et l'on perçoit immédiatement le goût fumé typique. Aucune agressivité, il n'est ni fort ni entêtant. Et rapidement, je saisis le problème: bien qu'agréable, il perdu de son caractère. Certes, le Caledonian 466 n'était pas une bombe au latakia, il se distinguait justement par sa modération, entre la note de bois brûlé et la rondeur des virginie et des orientaux. Mais là, je reste sur ma faim: le goût fumé s'est clairement affadi. Le mélange en a perdu sa personnalité. Il n'est qu'en demi-teinte.
Faisons un deuxième test, cette fois-ci en ayant légèrement ré-humidifié le mélange, en le laissant une semaine dans un bocal Le Parfait en compagnie d'une mini-brique imbibée d'eau. Quelques jours après, le tabac a retrouvé une bonne hygrométrie. Mais en bouche, la fumée n'a pas gagné grand chose. Le latakia reste trop discret, éventé sans doute. Le mélange est loin d'être fichu, mais il a perdu de son caractère.
Conclusion: n'attendons rien de bon d'une longue mise en cave des mélanges du genre anglais ou balkanique. Si quelques années de vieillissement peuvent arrondir les saveurs, les marier avantageusement, une conservation sur une durée dépassant les cinq ans risque d'édulcorer ce qui fait la saveur d'un tabac au latakia.
N.S.
VUES
10 commentaires :
Merci Nicolas pour la dégustation. Il va falloir que je désencave mes tabacs anglais. Jack
On se demande bien pourquoi le Caledonian vert a disparu alors que le Caledonian Highland Cream existe toujours.
Moralité : on peut laisser vieillir un tabac mais avec modération...
Existent-ils des tabacs de garde ?
David de Nantes
A mon avis, tous les mélanges en boîte peuvent de conserver durablement et se bonifient pendant une dizaine d’années, sauf les aromatiques. Et les mélanges au latakia guère plus de 5 ans. Attention cependant, comme nous l'écrivait G.L.Pease, de ne pas conserver les boîtes métalliques dans un endroit trop humide, car il y a risque de rouille.
J' ai connu le Caledonian A&C Petersen virginia flake trés bon ! mais depuis longtemps
disparu
ps le Standard mixture Dunhill vieilli très bien.
Qu'appelez-vous "vieillir bien" pour le Standard Mixture ? Combien d'années ? Quel effet du vieillissement ? Avez-vous comparé une boîte ancienne et une boîte plus récente ?
Bonjour,
super retours d'expériences, merci beaucoup pour cela.
Nicolas, si cela vous intéresse, Il y a aussi tout un pan à explorer, des choses à partager ensemble sur :
- les techniques de production pour sa propre consommation de tabac,
- les techniques de sauçage maison,
- de recettes pour forcer ou adoucir un tabac,
- de mélanges heureux de tabacs commercialisés.
Il n'y a pas tant de choses que cela sur le net.
Bien à vous.
Nicolas
Bien à vous.
La boîte en question datait de 1999 ou 2003, entre 16 et 20 ans, je ne l'ai jamais su plus précisément.
Cela mis à part, rien à ajouter sur ce qu'écrit Nicolas, si ce n'est que je n'ai pas pu faire de comparaison, découvrant ce mélange avec cette boîte.
Je n'ai pas eu la joie de connaître le caledonian et votre descriptif me fait envie, mais j'ai découvert récemment une boite entamée de Larsen Classic au fond d'un carton de revues dans une cave humide (oubliée depuis dix ans). Les arômes s'étaient un peu tassées mais collaient magnifiquement à la qualité du tabac restée bonne...une excellente dégustation pour le fan de tabac naturel que je suis devenu au fil des ans.
Hi great readiing your post
Enregistrer un commentaire