...
Exemple

22 décembre 2019

► Tabac Saint-Claude: du brun et quelque chose de plus



Lorqu'en 2015 Mac Baren a acquis le catalogue des tabacs pour pipe Seita, beaucoup de fumeurs français ont craint que la gamme ne soit dénaturée. C'est le contraire qui s'est produit: la plupart des amateurs de Scaferlati Caporal, surnommé parfois "le Gris" (en orange, bleu ou vert), du Caporal Export et du Supérieur ont trouvé que leur qualité s'étaient améliorée depuis que les Danois avaient pris la main. 

Le tabac Saint-Claude, fabriqué désormais par Mac Baren

Il en va de même pour le Saint-Claude. C'est un tabac brun, du kentucky torréfié mélangé à du virginie, mais qui se différencie des autres mélanges de son genre par la présence d'un léger arôme ajouté. Et il semble bien opinion toute personnelle qu'il s'agisse d'une dose de fève tonka. 

Le Saint-Claude, puissant mais rond, reste une valeur sûre. C'est un mélange de coupe assez large et très peu humide, à fumer doucement, et qui exhale un parfum boisé agrémenté d'une note de vanille brute, sans aucun sucre.
N.S.


VUES

12 commentaires :

Benoît a dit…

De tous les Bruns français (Scaferlati Caporal rouge et bleu, Export et Superieur), le Saint-Claude occupe en effet une place à part.

D'une part, il me semble, du moins en bouche, moins torrefiés que les autres, tirant d'avantage sur le Virginia (?)avec un côté presque boucané qui déjà fait la différence et d'autre part cette aromatisation qui doit être très probablement, comme le note Nicolas, du Tonka.
Un côté boisé, automnal au nez et au fumage, dans la room-note aussi qui est à la fois très agréable et discrète
D'ailleurs, j'ai pu constaté à maintes reprises que cette room-note était aussi agréable aux nez des non-fumeurs.
Un tabac rond et parfumé qui ne manque pas de puissance en cours de fumage.
Je me demande s'il ne s'exprime pas mieux dans des foyers un peu plus larges qu'étroits.

Bref, celui-là et ses cousins existent encore, et c'est presque un miracle cette reprise (et amélioration) par McBaren, car en vérité, qui fument encore ce genre de tabacs aujourd'hui en France ?... alors ne parlons même pas de la consommation à l'étranger...
Personnellement, j'aurais tendance à en mettre un peu de côté.

Anonyme a dit…

Merci Nicolas de nous parler de ces tabacs qui sont tout simplement disponibles dans nos bureaux de tabac en france, dans la plus petite civette du plus petit village. Et j'ajoute en plus un grand merci à Mac Baren d'avoir sauvé ces quelques "joyaux " du patrimoine tabacologique français !
GG

Unknown a dit…

Bonsoir
Pas le bon endroit.....mais le bon moment

Je vous souhaite un Tres Joyeux Noel , plein de chaleur et de bons moments

Andre

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Bon Noël également à vous.

Alain a dit…

J’approuve. Le St Claude est un bon tabac pour le fumeur et l’entourage. Et il est encore assez disponible en France. . L’est-il en Belgique ?

Jack a dit…

Malheureusement il n’est pas disponible à Bruxelles. Jack

Alain a dit…

Merci Jack pour cette réponse. Je crois que le Scaferlati caporal l'est par contre ?

Jack a dit…

Oui. Il est bien en vente à Bruxelles. C’est un tabac à découvrir. En général je le fume entre deux pipes de tabac anglais ou encore je le mélange à mon Semois lorsque ce dernier devient trop sec jack

Loïc a dit…

Un classique que j'apprécie particulièrement et qui se trouve assez facilement.

Anonyme a dit…

tout simplement je souhaite une belle année 2020 à tous les amateurs de bouffardes et de bons tabacs, et plus particulièrement à Nicolas qui nous informe et nous apporte un peu de joie tout au long de l'année. Et puis comme je suis en train de fumer une liseuse en morta de mon merveilleux ami Pierre Morel, une pensée pour tous les artisans qui font de leur travail un Art, une ode à la Beauté et à l'Harmonie

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

C’est très gentil. Merci et bonne année également !

Anonyme a dit…

Je viens de passer un bon, très bon moment avec ce tabac dans une Genod et j'ai cherché en vain de la vanille et je n'ai trouvé que du miel! Sans importance c'était un très bon moment.
Le Salabert