07 décembre 2014

► SCAFERLATI: UN NOUVEL HABIT POUR LE GRIS


C'est une petite révolution: la Seita vient de changer la présentation de son tabac Scaferlati Caporal. Le conditionnement en blague scellée est désormais celui utilisé pour ce mélange pour pipe appelé communément le gris.
Adieu au cube de Gris, dont nous avions d'ailleurs publié l'histoire il y a quelques mois. La Seita, nom de la branche française du groupe Imperial Tobacco, vient d'abandonner la présentation ancestrale de ce mélange traditionnel de tabacs bruns torréfiés, au profit d'un conditionnement plus contemporain: la blague plastifiée, en l'occurrence de 40 grammes. 



Certes, cet emballage fait perdre au gris un peu de son charme, mais il lui permet de gagner en durée de conservation: tous les amateurs de ce tabac typiquement français ont en effet constaté que le cube papier laissait sécher rapidement les brins de scaferlati.
Depuis quelques années, ce tabac pour pipe est mélangé aux Pays-Bas dans l'une des usines d'Imperial Tobacco, située à Joure.


VUES

25 commentaires :

Anonyme a dit…

Cette nouvelle pochette ne m'emballe pas... comme tu le dis, j'aimais le cube, le papier, même si c'était un peu vieillot.

Alain

Gilmieug a dit…

Bonjour. A dire la vérité je n'aime plus le Caporal. Pourtant c'était un de mes favoris. Je suis passé au Semois que je trouve bien plus subtiles.

Unknown a dit…

Si je ne m'abuse, cette blague existait déjà en Corse. Tu nous l'avais montré sur Pipes et tabacs...

Sy

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

C'est vrai, c'était une blague similaire, mais de 50 gr.

VOIR L'ARTICLE SUR LE "CAPORAL CORSE" >

Jérémy a dit…

Oh mon Dieu! Comment on-ils osés? Je crois que fumer ne sera plus jamais pareil pour moi.....

Anonyme a dit…

Dommage , il me faudra a présent le mettre dans une boîte à tabac.
Jack

Alain a dit…

C'est juste triste !! Mais qu'en est-il du bandeau bleu que je fume?

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Je me renseigne à ce sujet, Alain.

P.A. a dit…

Blague ou cube, il y a bien longtemps que j'ai abandonné le tabac brun français au profit des Semois belges: meilleurs et moins chers.

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Réponse à Alain:
Le scaferlati bleu et et le vert passeront, eux aussi, au
format blague entre janvier et mars 2015.

Info intéressante pour les buralistes:
Le Scaferlati Caporal est désormais vendu aux professionnels en cartouche de 10 blagues (au lieu des 20 cubes précédemment). Distribution Logista.

Alain a dit…

Merci pour ta réponse Nicolas. Bon je vais me faire un petit stock de cubes.

Anonyme a dit…

Bonjour. Je trouve, hélas, qu'il n'a plus le même goût.
Et je ne pense pas que ce soit uniquement psychologique.
En plus, le tabac devient nocif pour la santé !!!
Remplacer un emballage papier, sain, pour du plastique ! Un comble !

Anonyme a dit…

- Le Gauloises à rouler est aussi trés bon en bouffardes

Anonyme a dit…

Je ne sais pas si c'est la coutume de revenir sur d'ancien blog? Je reviens de vacances ( déjà un an) et j'ai trouvé du petit gris emballage papier format cubique, 40 gr, bandeau vert.
Serait il possible de confirmer si il est toujours vendu dans ce type de format? D'après la buraliste qui m'a vendu le paquet, il semblerait qu'il soit toujours en vente.
pour le reste, le gris dans dans son nouvel emballage est parfait.
Jack

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Non, le Vert est aussi en blague désormais (cela dit, certains buralistes ont peut-être encore quelques cubes en stock).

Anonyme a dit…

Dommage . Merci pour l'info.
Jack

Jacques a dit…

Bonsoir à tous,

Passage éclair en France pour préparer notre déménagement définitif sur Londres et régler d'innombrables problèmes de fabrication à l'usine. Evidemment, j'ai oublié tous mes habituels blends anglais et toutes mes bouffardes outre-manche.

Temps pluvieux sur Oyonnax et sa région qui hormis la plasturgie et une équipe de rugby (dernière du Top 14) est assez déserte en cette saison. Saut express sur St Claude à 30 km pour me trouver une bouffarde chez Sébastien Beaud. Accueil très sympa et un beau travail artisanal. Je repars de l'atelier avec en poche une robuste Panelled lisse droite bien flammée, taillée dans une marseillaise de très vieille bruyère d'origine inconnue, (mais sans aucun défaut selon Sébastien), en quête de tabac.

En la matière, la capitale mondiale de la pipe n'est plus que l'ombre d'elle-même. Pas le moindre Ashton Artisan's blend ou SG Skiff mixture pour dépuceler cette beauté. Rien que des aros que je déteste (Clan, Amsterdamer, Amphora, ...) et bien trop tard pour aller faire le plein de latakia sur Genève. La mort dans l'âme, je me résoud à prendre du "Gros cul français", (l'tabac de d'la vache enragée de l'ami Brassens et de nos grands-parents) pour terminer mes cartons de déménagement.

Comme un âne je demande un cube de gris bandeau rouge à un jeune benêt de buraliste jurassien bourru qui me regarde tel une vache voyant un TGV pour la première fois. Il me tend une pochette (à bandes rouges sur les côtés), en grommelant : "J'ai qu' ça !". Impossible de faire dire à cette tête de mule à quoi correspond ce tabac, plus intéressé à débiter les coupons de la française des jeux et autres paquets de cigarettes, qu'à conseiller un client en perdition. Comme disait Audiard, "les cons ça ose tout, c'est à cela qu'on les reconnait !".

Quelqu'un pourrait-il venir en aide à un vieux dinosaure et me dire si la signalétique (des bandeaux ou des couleurs de cubes) rouge-bleu-jaune-verte est encore d'actualité sur les pochettes comme autrefois ou s'il n'existe plus qu'une seule variété de Scaferlati Caporal ??? Le cas échéant, lequel est le plus chargé en nicotine ?

Désolé, ça fait plus de 20 ans que je ne fume plus de brun français et ça doit se voir ...

Sinon, à la première mise à feu, la mixture me paraît plus humide qu'avec les cubes. L'hygrométrie et la combustion est bonne. On retrouve bien le goût du tabac brun français torréfié, idéal pour un culottage par tiers sans risque de cross-over d'une douce bruyère.

D'avance merci et bonnes volutes à tous.

Jacques

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Tu trouves le scaferlati Caporal avec les pochettes les mêmes codes couleurs qu'avec les anciens cubes: bleu pour le plus fort, bandeau orange pour le moyen (le plus répandu) et le vert, le plus "doux".

Jacques a dit…

Merci beaucoup Nicolas pour ta réponse rapide. Donc, il faut que je trouve du bleu car celui-ci me paraissait un peu léger. Je savais que le vert était très léger et qu'il ne fallait pas le prendre. Sinon, dans mon souvenir il y avait des cubes avec un bandeau jaune ? Ils ont disparus (peut être depuis bien longtemps ?).

Sinon, tu as reçu le St Benoit ?

Jacques

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Je n'ai pas le souvenir personnel du bandeau jaune.

S'agissant du St Bruno, je ne l'avais pas reçu lundi, mais je suis en déplacement professionnel pour la semaine. Je te le dirai.

Jacques a dit…

Il me semblait qu'il y en avait avec un bandeau jaune. Peut-être à l'export ? Mais c'est si loin que je peux me tromper. Sinon, la pochette que je fume est bien orange et non rouge d'après mon épouse. Pareil que pour les feux de circulation, étant atteint d'une forme de daltonisme assez sévère, ils sont tous plus ou moins gris pour moi ... C'est pour cela que je ne fais plus aucune formulation de couleurs pour les plastiques car au début de ma carrière d'ingénieur chez Faurecia-Plastic Omnium, j'ai envoyé deux tonnes de polypropylène à la benne. Les poubelles normalement vertes étaient plus ou moins rose fluo ! J'ai failli me faire virer ...

Concernant le St Bruno, tu n'as rien reçu lundi ? Plutôt lent pour un recommandé ! J'espère qu'il est arrivé à bon port et qu'il n'y a pas eu de problèmes de contrôle avec les douanes françaises ? Je rentre jeudi soir sur Londres. Vendredi j'irai au bureau de poste de South Kensignton avec le numéro de suivi pour savoir ce qu'il en est. Je te tiens au courant par mail.

Excellente fin de soirée.

Jacques

Pachou a dit…

Bonjour, Quel est le tabac qui se rapproche le plus du Gris ou du Bleu? J'ai vu que le Semois était mentionné? J'habite en Amérique du Nord, je me fais envoyer du Bleu, ou bien je m'en procure difficilement quand je voyage en France. Je sais que la paquet de Semois est distribué ici, mais il est à 35 $ (30€) la blague, ce qui justement en est une bonne de blague!!!

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Bonjour.

Je pense que le semois Manil Réserve du Patron est assez proche, ou bien le semois Couvert "Vallée du Mont d'Or".

Jacadi a dit a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Jacques Caddie a dit…

Le vintage c'est vendeur sacre bleu!!

Dans ce cas pourquoi ne pas envelopper le cube d'un plastique?
puisque c'est cela qui devrait conserver l'humidité du tabac avant la mise en blague ou mieux: en boîte métallique!

Authenticité, c'est ce que recherche le pipeux!