04 décembre 2016

► J'ai goûté le nouvel Amphora Virginia


http://www.pipegazette.com/2016/12/jai-goute-le-nouvel-amphora-virginia.html


La gamme Amphora est large. On connaît notamment le paquet rouge contenant le mélange aromatique Full Aroma, également le marron (l'Original Blend, avec du burley, du kentucky, du virginia et du cavendish), mais on découvre le jaune. Ce dernier, qui vient d'arriver sur le marché du Danemark et d'Allemagne dans un premier temps, ne contient que des tabacs virginie. Ils sont de trois provenances: USA, Brésil et Zambie.

Depuis quelques années, la maison danoise Mac Baren étend son offre et met en avant des mélanges naturels, percevant sans doute qu'il existe une nette demande pour les tabacs non aromatisés et avec le moins d'adjuvants possible. Cet Amphora Virginia s'inscrit dans cette tendance.  

Annoncé par le fabricant comme totalement naturel, il se présente sous la forme readdy rubbed, c'est-à-dire que ce sont des flakes déjà détachés. 

Le nouveau mélange Amphora Virginia: des flakes détachés

Au nez, à froid, le tabac exhale en arrière-plan un parfum discret de pain d'épices. L'allumage est un peu long, mais lorsque la combustion est lancée, elle se fait sans anicroche. Les premières bouffées sont très légèrement citronnées, sans être piquantes, ou juste ce qu'il faut. Au fil du temps, la puissance se renforce mais n'atteint pas le point de rupture; jusqu'au bout, le côté corsé reste raisonnable, il n'occulte pas ce qu'un virginie compte de subtilité: un goût très légèrement sucré et une pointe d'agrumes. Ce test a été réalisé en deux fois: la première dans une pipe droite de forme brandy, la seconde avec une forme pot légèrement courbe.

Cet Amphora Virginia est encore une belle réussite de la part de cette société danoise, dont le patron, Per Georg Jensen, est un vrai amoureux des tabacs pour pipe. Ça se voit, et surtout ça se sent.
N.S. (merci à Benoît)

VUES

4 commentaires :

Alain a dit…

Bien, espérons qu'il sera disponible en France.

Anonyme a dit…

Oui, j'ai hâte de le tester.

Loïc a dit…

je ne suis pas un spécialiste des virginia, mais celui là m'a plu et semble plaire aux amateurs. Dispo en France c'est une autre histoire.

MacSens a dit…

Je vais surveiller ça de près. dans illusion pour la disponibilité en France. Peut-être en Belgique ?