...
Exemple

30 mars 2024

► Achat de tabac en Europe: no limit !

La France, qui avait limité drastiquement la possibilité de rapporter du tabac de l'étranger, vient de faire sauter le plafond pour ce qui concerne l'Union Européenne.

Finie la barrière des 200 cigarettes ou des 250 grammes de tabac à rouler ou de tabac pour pipe: la France, qui devait se mettre en conformité avec le droit européen — après avoir longtemps tergiversé  vient de supprimer toute limitation. Avec cette décision, les autorités françaises sont allées au delà du seuil fixé par l'Union Européenne, qui est, par exemple pour le tabac pour pipe, d'un kilo par personne.

Désormais, par conséquent, vous pouvez rapporter en France autant de tabac que vous le souhaitez depuis un autre pays de l'Union: Belgique, Allemagne, Espagne, Italie... En cas de contrôle, ce sera aux douaniers d'estimer, au cas par cas, s'il s'agit d'achats pour une consommation personnelle ou à des fins de commerce parallèle ou de revente illicite.

Dans la pratique, il convient donc de ne pas exagérer sur les quantités afin de ne pas éveiller les soupçons.

La nouvelle est excellente pour les fumeurs de pipe, qui peuvent ainsi avoir accès à un choix bien plus large et souvent à des prix bien plus raisonnables, voire incomparables.

En conclusion, il faut rappeler que l'envoi de tabac par la Poste ou tout autre transporteur reste strictement interdit, et que la limite des 250 grammes par personne reste la règle quand on rapporte en France du tabac d'un pays hors de l'UE (la Suisse ou le Royaume-Uni, par exemple).


5 commentaires :

DP a dit…

Bonne nouvelle mais pas pour les buralistes français frontaliers…

Charly a dit…

Excellent et juste nouvelle. Il n'y avait aucune raison de limiter les achats en Europe.

Frederic a dit…

C'est plutôt une bonne nouvelle, et cela va peut-être aider à devenir plus "raisonnable".
Lutter contre le tabagisme en jouant sur le prix me semble une mauvaise idée, et aussi plutôt hypocrite, et ce pour plusieurs raisons.
-On pourrait parfaitement fixer un prix minimum sans toucher à la fiscalité, mais juste en imposant un prix minimum qui bénéficierait au buraliste (ainsi la perte de volume serait compensée par une hausse de la marge). Mais non, les gouvernements préfèrent hypocritement augmenter la fiscalité "pour notre bien"...
-Il est important d'informer les consommateurs, mais nous sommes adultes... et là, on parle de droit à la fin de vie, on peut pratiquer des sports d'un extreme danger, mais on voudrait nous empêcher de fumer, sans pour autant interdire le tabac qui rapporte fiscalement un paquet.

Alors, pourquoi ne pas aller vers une baisse de la fiscalité sur le tabac et laisser chacun choisir, et pourquoi pas harmoniser "vers le bas"?

A noter que, aux USA, le prix du tabac ou de l'alcool varie considérablement d'un Etat à l'autre sans que cela ne pose problème...

Maintenant, je profite de cet article pour poser une question annexe: fumeur de cigares, je débute totalement dans le monde de la pipe. J'ai reçu hier ma première pipe (une Eole "Maigret" de la Pipe Rit) et j'attends livraison de Vieux Bohan de chez Martin, mais quels conseils me donneriez vous? Et quels tabacs me recommanderiez-vous de tester (j'habite la Belgique, à 15 km de la France). Merci pour vos conseils!

ALDOSA ROBERT a dit…

Bonjour compagnon pipeux
Très bon choix dans les deux cas, l'un et l'autre deviendrons un couple inséparable, si le
Commissaire MAIGRET était d'actualité il ferait la même chose le semoi ce rapproche du gris
qui était son tabac préféré.
Bonne pipe.
Cordialement.
Robert Du Sud

Anonyme a dit…

En réponse à Frederic, pour les recommandations je vous dirais d'essayer par vous même car les appréciations sont très subjectives. J'adore par exemple les Havanes pour autant les tabacs à pipe bruns ne sont pas mes préférés. Il faut aussi savoir que lorsque vous allumez votre D4 par exemple vous savez par avance les saveurs à venir. Pas autant avec les tabacs à pipe qui se permettent d'exprimer des registres assez, voir très différents suivant les pipes dans lesquels ils sont fumés. Mes conseils sont plutôt d'investir quelques euros dans des pipes en mais pour tester différents tabacs en associant une pipe et un tabac bien sur. Et si vous devenez un fumeur régulier collectionnant les bruyères morta et écumes pensez à respecter une rotation il est très important de laisser le bois se reposer entre deux fumages (plusieurs jours).
Cordialement.
Jean-Philippe