...
Exemple

25 mars 2024

► Spécial Londres : Turmeaus


Il existe plusieurs magasins de cigares, pipes, tabacs et spiritueux sous la marque Turmeaus ou C.Gars au Royaume-Uni. L'un des établissements de Londres est une petite échoppe située à Mayfair, dans un charmant quartier nommé Shepherd Market. Cependant, le plus important pour les pipes et tabacs se situe dans la ville anglaise de Norfolk.

La maison de l'Ouest londonien propose quelques tabacs en boîte ou en blague. Mais Turmeaus vend également des tabacs en vrac, naturels ou légèrement aromatisés. Ils portent la marque Kendal, qui indique leur ville de provenance et leur fabricant: l'entreprise ancestrale et artisanale Gawith Hoggarth, située dans le Nord de l'Angleterre. 


Attention ! Les tabacs pour pipe en vrac, pour la plupart, sont à commander en amont sur le très riche site internet de Turmeaus et à retirer sur place (click and collect). Même chose pour les pipes elles-mêmes. J'y penserai la prochaine fois, d'autant plus que les prix du tabac y sont moins élevés que dans les autres magasins londoniens.

Parmi les mélanges disponibles au poids en magasin le jour de ma visite, figurait le Bosun Plug, fabriqué en effet par Gawith Hoggarth. Le plug est une sorte de gâteau constitué de couches de tabac compressé. Cette conservation densifie naturellement les arômes.
Il faut alors découper ce petit gâteau en fines lamelles, qui deviennent des sortes de flakes. On peut ensuite les émietter grossièrement ou plus finement.

Le Bosun Plug à la découpe par le vendeur dans le magasin

Le Bosun Plug est constitué de virginie et de burley torréfié, auxquels est ajouté un léger arôme naturel floral.


Une fois tranché à l'aide d'un bon couteau sur une planche à découper, le plug donne des brins assez larges que l'on peut déliter comme on le souhaite.

Ce Bosun Plug, dès les premières bouffées, exhale un parfum de fleur d'oranger ou de bergamote, qui reste présent jusqu'à la fin du fourneau. Dommage que cet arôme ne s'estompe pas par intermittence pour laisser percevoir le virginie et le burley. Il nous manque l'essentiel: impossible de dire si le virginie est acidulé ou si le burley est terreux; l'essence florale, sans être aucunement agressive, suffit à masquer le reste. Et ce reste n'est pas rien: il s'agit tout bonnement du tabac.

Nul doute qu'à une prochaine occasion, je passerai commande en amont pour obtenir des tabacs plus naturels et les retirer en click and collect.


LIRE NOTRE ARTICLE SUR JAMES J. FOX >



4 commentaires :

Alain a dit…

Série très intéressante. Merci Nicolas. J'aurai grâce à vous de quoi m'occuper si je traverse le Channel :)

Anonyme a dit…


Archives Pipe Gazette 24juin 2010 pipe shop London

Charly a dit…

Merci pour le partage. je note.

Jean-Claude Zawich a dit…

Belle découverte ! Merci.