...
Exemple

21 mars 2024

► Spécial Londres : James J. Fox

Premier volet de notre série sur les bonnes adresses pour les pipes et les tabacs dans Londres: un reportage sur le principal magasin James J. Fox de la capitale.

Situé en plein centre, au 19 St James's Street, il apparaît, vu de l'extérieur, comme un lieu surtout dédié aux cigares. Mais le vaste et bel espace intérieur laisse une large place aux pipes (à gauche) et aux tabacs en vendus au poids ou en boîte (à droite).


La majorité des mélanges en vrac sont fabriqués à Kendal par Gawith Hoggarth, dans le nord de l'Angleterre. D'autres proviennent de chez Germain, une petite entreprise de Jersey  tellement petite et artisanale que le vendeur m'indique, lors de ma visite, que les stocks sont provisoirement épuisés.

Tournons-nous donc vers deux mélanges légèrement aromatisés, concoctés à Kendal: le Rich Dark Spring Dew et le Bob's Chocolate Flake. Bien qu'amateur de tabacs purs, je me suis laissé tenter par des mélanges légèrement aromatisés, en sachant que les Britanniques utilisent en général des ingrédients naturels. 

Le Rich Dark Spring Dew est un mélange virginie/burley auquel est ajouté un peu de sirop d'érable et de miel. Ce sont des broken flakes, c'est-à-dire des flakes déjà bien émiettés, ce qui permet un bourrage sans travail de préparation.

Les brins ont une hygrométrie assez élevée et ils exhalent en effet le miel. Le toucher est un peu collant.

Ce mélange livre immédiatement son caractère, sans s'en départir à aucun moment: légèrement sucré, sans agressivité, il pourra plaire aux amateurs de tabacs aromatisés, sans pour autant braquer les "puristes". Il laisse cependant échapper en bouche de temps à autre un arrière-goût d'essence florale, comme dans les mélanges de type lakeland. Si j'osais, je parlerais d'eau de Cologne. Mais c'est vraiment secondaire et intermittent.


Le Bob's Chocolate Flake associe latakia, virginia et burley. Y est ajouté un peu de cacao et de vanille. A priori, c'est un curieux assortiment. Il sent en effet, à froid, un parfum mi-cacao mi-beurre de cacahuète.

Les flakes sont particulièrement longs. Un agréable petit travail d'émiettement s'impose. Le taux d'humidité étant assez important, il convient de laisser le tabac à l'air libre quelques heures avant d'en remplir son fourneau.

Au fumage, du début à la fin, on a affaire à un agréable mélange dans lequel on distingue trois éléments principaux: le goût sombre du virginie, la saveur noisette du burley et l'arôme du cacao ajouté, les trois se complétant harmonieusement et s'exprimant dans la discrétion. Le latakia n'est que très peu perceptible. Pas de piquant, pas d'agressivité, à peine une pointe d'acidité. Un dessert léger.

Notez qu'à proximité du magasin James J. Fox de St James's Street  se trouve un établissement Davidoff, qui vend aussi des tabacs pour pipe, mais pas en vrac.


LIRE NOTRE ARTICLE SUR MULINS & WESTLEY >

LIRE NOTRE ARTICLE SUR TURMEAUS >


2 commentaires :

Jean-Claude Zawich a dit…

Beau magasin, qui sent bon la veille Angleterre !

Anonyme a dit…

Lors de mon séjour en Angleterre (en juin) j'ai visité cette tabagie ainsi que Davidoff. J'ai été franchement déçu de constater à quel point peu d'espace est consacré pour la pipe et les tabacs. L'éventail de pipes était moindre qu'à La civette, à Paris; quant aux tabacs, c'était encore plus maigre.
James Fox, ainsi que Davidoff, semblent orientés vers les cigares et les spiritueux. C'est bien dommage.

Claude