...
Exemple

23 mars 2024

► Spécial Londres: Mullins and Westley



Situé sous la halle de Covent Garden, la toute petite échoppe est sans doute la plus charmante de la ville. Proposant une petite sélection de pipes Peterson et Talamona ainsi que des écumes, le magasin vend des tabacs au poids, conservés dans de grands bocaux. Le minimum d'achat est de 25 grammes.

Ce sont des mélanges dits "maison", mais ils sont probablement fabriqués en liaison avec Gawith Hoggarth, fabricant anglais installé à Kendal. Par ailleurs, Segar and Snuff vend des tabacs à priser (élaborés à Sheffield par Wilsons & Co) ainsi que des cigares.


A total, ce sont 21 mélanges pour la pipe qui sont proposés: huit naturels et treize aromatisés.


Parmi ces propositions, j'ai choisi deux mélanges de parfaite tradition anglaise (mais sans latakia): le Luxury Virginia et le Classic Flake.

Le Luxury Virginia est un mélange de purs virginias, sans aucun arôme ajouté, dans une coupe de largeur moyenne, sans humidité. Des brins marron très clair s'entremêlent à des filaments presque jaunes. 

Facile d'emploi et offrant une combustion optimale, il est d'une relative discrétion gustative: une saveur végétale proche d'une céréale, douce, sans piquant. C'est un tabac naturel, à fumer à toute heure et par tous les temps. Les virginie seuls et non fermentés sont parfois fades; or ce Luxury Virginia est simplement bon.


Le Classic Flake est constitué de longs rubans de tabac pressé. Là aussi, il s'agit d'un pur virginie, mais qui a suivi un processus de fermentation. Un peu trop d'humidité, donc séchage à l'air libre recommandé pendant quelques heures.

A froid, ces belles tranches de tabac ont un parfum fruité. A chaud, cette perception subsiste, mais on réalise qu'il s'agit du tabac lui-même et non d'un arôme ajouté. Une saveur délicate mais bien présente, du début à la fin. Aucune agressivité, parfaite régularité, tout en rondeur. Gustativement, il est proche du Best Brown Flake de Samuel Gawith.

Pour une meilleure combustion, il est préférable de déliter, ne serait-ce que grossièrement, ce Classic Flake, qui est un exemple de raffinement britannique.



LIRE NOTRE ARTICLE SUR TURMEAUS >

5 commentaires :

Jack a dit…

Un grand merci pour ces reportages.
Jack

Philmic a dit…

Merci pour ces compte-rendus. Peux-tu donner un ordre de prix pour les tabacs en vrac? Sachant que les tabacs sont relativement chers en Angleterre ou Irlande...
Merci.

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Les prix sont assez élevés, mais finalement comme en France, à peu près. Pour 25 grammes d'un bon mélange en vrac, il faut compter environ 15 livres à ce jour.

Philmic a dit…

Merci pour ta réponse!

Jean-Claude Zawich a dit…

Adorable boutique ouverte même le dimanche dans un secteur très animé.