...
Exemple

05 avril 2024

► Barking Road: un virginie burley en coupe classique


Le Barking Road de Robert McConnell est un mélange de virginie et de burley en coupe moyenne. Essentiellement vendu en Allemagne, vaut-il le voyage ?

Lorsque Dunhill n'a plus voulu que son nom soit associé directement à des tabacs pour pipe, c'est la marque Peterson qui l'a finalement remplacé sur les boîtes en 2019, après de multiples péripéties. Mais pas sur toutes les boîtes. Le fabricant réel de ces mélanges estampillés Peterson, le danois Scandinavian Tobacco Group (STG), n'a pas repris la gamme complète. Parmi laissés-pour-compte, figure le 221b Baker Street.

Du côté des Allemands de Kopp Tobaccos (ex Kohlhase & Kopp), on a fabriqué en parallèle des succédanés de nombreux tabacs pour pipe ex-Dunhill, en leur attribuant la marque Robert McConnell. Parmi ceux-ci, le Barking Road, réplique du 221b Baker Street.

Il s'agit d'un assemblage de virginie et de burley — le fabricant parle de dark fired, laissant entendre qu'une partie du mélange est torréfié.

Étant un amateur de virginie/burley, j'ai ouvert cette boîte achetée outre-Rhin avec gourmandise.


On y voit des rubans de coupe moyenne, de couleur marron, quelques uns tirant sur le beige. Le parfum émis à l'ouverture rappelle celui des fruits bien mûrs.

D'un hygrométrie parfaite, le contenu du fourneau s'embrase facilement et l'on cherche alors la saveur.

Elle est bien là, certes: un peu de noix, au goût. Mais un peu, seulement, et pas durablement. Si on ne peut aller jusqu'à parler de fadeur, employons le mot transparence. Et si une partie des ingrédients qui composent ce mélange est torréfiée, comme l'indique le fabricant, j'en cherche toujours la trace gustative, cette saveur boisée profonde et sombre qui caractérise en principe les dark fired.

Cette relative déception m'amène à penser que les virginie et les burley, ou les deux associés, quand ils sont naturels et non aromatisés, révèlent leur vraie nature surtout lorsqu'ils sont présentés en flakes.

Cette compression par tranches leur donne une maturation, une puissance et une concentration des saveurs que les coupes classiques en filaments ne me semblent pas autant générer. Pensons par exemple à l'Erinmore Flakeau Peterson University Flake, ou le HU Dockworker, qui font le job, et qui le font bien.


4 commentaires :

Alain a dit…

Je trouve que depuis la reprise des Dunhill par Peterson ils ont perdu en goût.

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

C'est psychologique, cher Alain, car c'était déjà STG (Scandinavian Tobacco Group) qui les fabriquait avant la reprise...

Alain a dit…

Merci Nicolas. Il faut que je consulte alors 😀😀

Jean-Claude Zawich a dit…

Savez-vous sin on le trouve en France ?