...
Exemple

31 mai 2021

► Essai d'une hollandaise: pipe pour touristes ?




On trouve çà et là, à Amsterdam ou à Paris, d'anciens stocks de pipes en céramique de marque Zenith (de Delft) ou Goedewaagen (de Gouda). Ces dernières sont parfois agrémentées de motifs en bleu de Delft. Ce sont des pipes, non pas en porcelaine, mais en terre émaillée. Pour cette série appelée Baronite, le fabricant avait adopté le système mis au point par son concurrent Zenith: la double paroi. Le document ci-dessous en vante la technique et les mérites.


Cette Goedewaagen possède en effet une double paroi qui évite l'échauffement excessif , si souvent ressenti avec une pipe en terre.



Son côté "souvenir de Hollande" est sympathique et témoigne d'une époque révolue. Le tuyau est en ambrolith, une matière synthétique qui imite l'ambre véritable. Il est 
raccordé à la tige par un liège, qu'il vaut mieux ne pas démonter trop souvent, même s'il peut être facilement changé.

Et à fumer, me direz-vous, qu'est-ce que ça donne ? Au début, le goût est assez dur et ça chauffe trop. Il faut une bonne dizaine d'utilisations pour obtenir un léger culot, qui adoucit la saveur et fait baisser la diffusion de la chaleur. Ensuite, elle se révèle très agréable avec un tabac de type semois, caporal ou Garibaldi, tandis que les mélanges à base de virginie ressortent fades. C'est le cas des pipes en terre de façon générale: elles s'accordent bien avec le tabac brun. Exception: les pipes en terre de Gérard Prungnaud donnent de la saveur à tous les types de mélanges.

Le tirage des Goedewaagen est médiocre, car le trou de perçage du fourneau, réalisé au fond de celui-ci, est trop étroit. Pour un tabac de coupe fine ou moyenne, c'est suffisant. Mais ça fonctionne mal avec une grosse coupe. Bref, il lui faut un tabac brun, fin et sec. Dans ce cas, le résultat est savoureux.


Venue de la Pipe du Nord, cette Goedewaagen modèle Baronite pas seulement touristique  bien que décorée d'un symbole on ne peut plus cliché  rejoint ma petite collection de pipes en céramique à double paroi: deux néerlandaises Zenith et Goedewaagen, et une française de Jean-Michel Coquet (celle-ci étant en terre rouge, également émaillée). 
N.S.


VUES

4 commentaires :

Joseuvic a dit…

J'ai eu une Goedewaagen; je n'en garde pas un souvenir impérissable.
Le montage était assuré par du liège; ça n'est pas terrible et ça prend du jeu.
En plus comme tu le dis ça a tendance à chauffer malgré la double paroi.
En ce qui concerne le goût je n'ai pas été emballé non plus.

Arnaud

Thierry Audouin a dit…

Bonjour, j'en possède une également, achetée par curiosité chez notre bienfaitrice commune. Expérience fumatoire pas décevante du tout, mais je confirme qu'il faut la réserver à du tabac brun et coupé fin. Au niveau finition elle se situe très, très loin d'une Zenith. Il faut refaire l'embout de liège, pas difficile avec un bouchon de récup. Cependant elle est légère, poreuse, prend rapidement une coloration gris-brun ; la matière du tuyau est agréable sous la dent. Conclusion : parfaite avec l'Amsterdamer, le côté sympatoche de son "joli" décor fait oublier le fait qu'il faut des gants de soudeur pour ne pas se brûler les doigts 😁

Anonyme a dit…

Juste bon pour fumer des zware- shag tabacs coupe fine pour pipe et cigarettes genre Van -Nelle zware shag ou Ajja 17 paquet bleu tabacs noir de Java acre sans grand gout( une exception pour le 232 tabac du Broutteux) une bonne écume c'est mieux !

Bertrand Semois a dit…

Somme toute assez anecdotique.