En 1953, lorsque l'auteur anglais Ian Fleming écrit son premier roman faisant apparaître le personnage de l'agent 007, il lui cherche un nom. Dans la bibliothèque de sa villa jamaïcaine, Fleming, lui-même passionné par l'ornithologie, possède un livre sur les oiseaux d'Amazonie.
L'auteur de cet ouvrage de référence est un Américain, venu étudié dans les universités britanniques. Son nom: Bond. James Bond. Fleming voit ce nom sur le livre qu'il possède et se dit qu'il collerait bien à son héros.
Le véritable James Bond |
Sans même demander l'autorisation à l'ornithologue fumeur de pipe, le romancier fait de Bond un espion au service de sa Majesté. Les deux hommes finiront tout de même par se rencontrer en 1964.
Il est bien dommage que Ian Fleming n'ait pas gardé, pour son personnage de fiction, l'accessoire que le vrai James Bond appréciait. Car le spécialiste des oiseaux avait souvent la pipe au bec.
7 commentaires :
Merci Nicolas pour ce petit moment d'histoire littéraire
à faire pâlir d'effroi tous les pisse vinaigre anti tabac
James Bond fumant la pipe !!!!!!!quelle horreur
Roger Moore fumait la pipe. Mais c’était le comédien, pas le personnage...
Less is Moore
Beau petit article Nicolas, je suis moi même fan de James Bond et … de pipe bien sûr…
Merci pour ce partage très documenté, encore une pierre de plus dans ma culture pipière, mais c'est très pointu quand même...mais ce sera l'occasion de briller un peu plus dans les salons...de fumeurs...en reprenant l'information.
Prochaine révélation: James Bond fumait de l'Amsterdamer.
@Damien : On peut dire que l'Amsterdamer a fumé Bond, James Bond ... :)
Enregistrer un commentaire