...
Exemple

26 avril 2021

► Des tabacs classiques de retour en France: des Peterson ex-Dunhill




Les péripéties des tabacs Dunhill, dont des copies ont été mises sur le marché et qui ont finalement été repris sous la marque Peterson (fabriqués au Danemark par Scandinavian Tobacco Group), ont été narrées sur Pipe Gazette. 

Après des années d'absence sur les rayons des civettes françaises, quatre mélanges emblématiques de cette collection sont désormais distribués dans l'Hexagone. Certes, pas chez tous les buralistes du pays, dont l'offre en tabac à pipe est souvent insignifiante, mais chez les meilleurs revendeurs dans certaines villes. Il s'agit de mélanges dits "anglais", contenant tous du latakia, mais à des doses différentes.

Le Standard Mixture associe le virginia et le latakia avec des orientaux. C'est le mélange anglais type, au goût fumé bien présent.

L'Early Morning Pipe contient les mêmes composants que le Standard Mixture, mais avec un goût fumé moindre et une prédominance des orientaux. Nous l'avions présenté il y a quelques mois (lire l'article >>).

Pour le Nightcap, c'est un assortiment de virginie et de latakia auxquels sont ajouté des orientaux et du perique (voir ci-dessous).

Enfin, My Mixture 965, également composé de virginia, de latakia et d'orientaux, intègre du cavendish. 

NIGHTCAP VS AFTER DINNER

Lors de la disparition annoncée des mélanges Dunhill, plusieurs fabricants en ont profité pour lancer ou mettre en avant leurs substituts. Ce fut le cas de Robert McConnell en Allemagne, de Wellauer pour la Suisse et de la maison belge Vinche. Plus tard, les tabacs Peterson ont finalement repris la plus grande partie de la gamme Dunhill, mais les autres sont restés présents sur le marché de différents pays. 
C'est l'occasion de procéder à un test comparatif d'un mélange emblématique: le Nightcap de Peterson, et sa version dérivée belge nommée After Dinner, signée Vinche. Il s'agit pour les deux d'un assemblage de virgina, de latakia, d'oriental et de perique. Cependant, notez que Vinche ne précise pas la présence d'oriental sur l'étiquette du couvercle.

L'aspect visuel et l'hygrométrie sont à peu près identiques. Sur le plan olfactif en ouvrant la boîte, le nez est plus fumé pour le Nightcap et plus fruité pour l'After Dinner.
Commençons par "l'officiel", le Nightcap, de la marque Peterson. Il produit dès les premières bouffées une saveur d'encens et une pointe veloutée, onctueuse, rappelant les mélanges anglais d'antan, en particulier les Dunhill lorsqu'ils étaient fabriqués par Murray. Puis, se développe une légère acidité, phénomène classique des mélanges actuels au latakia. Cependant, rien de grave ni d'agressif. Juste une légère perception acide, qui ne gâche pas fondamentalement le plaisir que procure ce tabac au goût fumé et profond, même si le velours du début s'amoindrit au profit d'une note légèrement aiguë.

Passons à l'After Dinner, de la maison Vinche. Peu de différence, donc, dans la texture et la couleur des brins par rapport au Peterson. Mais au goût, je suis navré de dire que je n'y trouve pas mon compte. Ce mélange n'a ni saveur ni profondeur. On n'y trouve pas les caractères d'un bon tabac anglais, ce parfum d'encens, cette senteur de bois brûlé qui font l'intérêt d'un tel mélange. L'After Dinner est fade et il devient même presque déplaisant au fur et à mesure de l'avancée de la combustion. Car aucune sapidité ne venant caresser les papilles, un forme d'agressivité comble le vide. 
Je ne sais pas véritablement si le Night Cap d'antan était supérieur à celui d'aujourd'hui (c'est probable), mais il m'apparaît nettement que celui d'aujourd'hui vaut davantage que sa copie d'après-dîner. 
Nicolas 

 

VUES

8 commentaires :

Anonyme a dit…

Où se les procurer ?
Notamment ce Night Cap.
Merci.
Jeff34

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Je vous conseille d’appeler Le Lotus à Paris ou Le Maryland à Lyon.

Rascar C a dit…

Il me semble que Wellauer n'ai pas attendu l'arrêt des tabacs Dunhill pour les copier. J'ai le souvenir d'avoir acheté en Suisse du Morning pipe en 2015.

Damien a dit…

Une réédition de seulement 4 tabacs du catalogue Dunhill, et ce sont tous des anglais. Faudra m'expliquer la logique du distributeur. J'espérais l'Elizabethan, le Durbar et le Flake. Misère de misère.

Unknown a dit…

Merci Nicolas.
Aurions nous par ailleurs des infos sur le devenir des autres anciens tabacs Dunhill et notamment le Royal Yacht dont j’étais fan ?
Merci.

Lulu a dit…

Il y en a plein d’autres qui existent, ils ne sont juste pas distribué en France. Venez habiter en Suisse, en plus chez nous, les bars et restaurants sont ouverts😂

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Le Royal Yacht existe bien, repris sous la marque Peterson, mais pas distribué en France pour l'instant.

Matt a dit…

En effet, Nicolas, le Royal Yacht a bien été repris sous la marque Peterson. De même que l'Elizabethan Mixture, le Flake, et le De Luxe Navy Rolls, qui ne sont pas non plus distribués en France.