...
Exemple

12 janvier 2020

► Tabac Early Morning Pipe: le coq chante-t-il encore juste ?


Ne revenons pas sur la rocambolesque histoire des tabacs Dunhill désormais estampillés Peterson, déjà abordée sur Pipe Gazette. Le changement récent de marque (de Dunhill à Peterson) ne peut pas avoir d'incidence sur le mélange présent, puisque le fabricant opérationnel n'a pas changé: c'est toujours Scandinavian Tobacco Group (STG). En revanche, il sera intéressant de savoir si le mélange a sensiblement changé entre l'époque où il était fabriqué en Irlande du Nord par Murray et l'actuelle mixture, élaborée depuis quinze ans au Danemark chez STG. Nous ferons la comparaison.

Comme pour les versions précédentes, le Peterson Early Morning Pipe (EMP, pour les habitués) est composé d'oriental, de latakia et de virginie. Le tabac sent bon à l'ouverture: d'abord les orientaux, avec cette odeur de fruits bien mûrs puis, en arrière-plan, une odeur sombre, celle du latakia. Déjà à froid, on reconnaît donc les caractéristiques. Les brins ne sont ni humides ni sec. 

Le nouveau Peterson Early Morning Pipe

Place à la dégustation. On perçoit parfaitement les orientaux, qui dominent le mélange. Le latakia et son parfum fumé ne sont pas dominants, ce qui n'est a priori pas pour me déplaire. D'ailleurs, l'Early Morning Pipe n'a jamais été lourd en latakia, dont la présence reste discrète sans pour autant s'effacer. S'en dégage tout de même une certaine acidité ou âcreté caractéristique, hélas, de bien des tabacs au latakia actuels.

On peut néanmoins qualifier ce mélange de pas désagréable. Cependant, la comparaison de cet EMP contemporain avec la version bien plus ancienne ne lui est vraiment pas favorable. C'est à ce moment qu'on réalise — mais fallait-il comparer ?  que l'Early Morning moderne manque de finesse et qu'il est donc porteur d'une certaine agressivité, contrairement à son prédécesseur made in Ireland.
En effet, dans sa version fabriquée jusqu'en 2005 par le blender Murray basé à Belfast, le Dunhill Early Morning Pipe était d'une toute autre subtilité, même s'il contenait les mêmes ingrédients: oriental, latakia et virginia. Mais les proportions ne semblent pas les mêmes: il apparaît que les brins noirs étaient plus nombreux à l'époque pré-2006; dans la boîte de l'ère Murray qui a servi à établir ce test comparatif*, on constate nettement une plus grande présence du "noir latakien" (à gauche sur l'image ci-dessous). Et quel latakia! Vraisemblablement du syrien, devenu indisponible de nos jours au profit du chypriote. 

L'EMP version Murray vs version actuelle de STG

Car l'Early Morning ancien est un régal, que l'on ne peut expliquer uniquement par le vieillissement qui aurait anéanti toute acidité et rendu le mélange presque crémeux. Selon mes souvenirs, confirmés par la dégustation du contenu de cette boîte ancienne, il était constitutionnellement rond, fondant, équilibré, mélangeant à la perfection le doux parfum d'encens du latakia "à l'ancienne" et celui de fruits bien mûrs des orientaux. Idéal en effet pour le fumeur matinal. 

La fameuse sentence "c'était mieux avant" est souvent une vue de l'esprit. Mais il n'est pas incongru d'estimer que, s'il reste un mélange souvent apprécié dans sa version actuelle, l'Early Morning Pipe était meilleur autrefois. 
N.S.
* Merci à Stenopé pour la boîte d'EMP ancienne


VUES

9 commentaires :

Gilmieug a dit…

Formidable comparatif qui confirme mes souvenirs.

Benoît a dit…

Le fier coq Murray serait devenu chapon ?

J'ai fumé du Early Morning Pipe à partir de la deuxième moitié des années '80,
et j'ai testé à l'aveugle les deux que Nicolas présente.
Dans l'un, j'ai bien retrouvé l'EMP d'antan : rond, crémeux et équilibré, avec une dominante très nette des orientaux, et le Latakia en retrait.
L'actuel me semble non seulement sans grand intérêt dès le début du fumage mais, en plus, il dégage très vite une certaine âcreté et qui va crescendo, ce qui est en général le symptôme d'un mélange médiocre.

À fumer un oriental assez proche, le plus facile à trouver serait (était, en ce qui concerne (pour l'instant ?)la France), à mon avis, le Skiff Mixture de Gawith : même ingrédients que l'EMP passé et actuel, sans les défauts du dernier.

En ce qui concerne la couleur très sombre du Murray présenté ici, je me demande si ce n'est pas plutôt l'effet du vieillissement, parce que dans mon souvenir, il était plus clair, à l'inverse du Standard Mixture avec sa proportion de Latakia plus élevée.
Mais bon, les souvenirs...

Anonyme a dit…

L'EMP est l'un de mes tabacs favoris, et je fume les Dunhill récents. Je ne me permettrais pas un point de vue sur la comparaison entre les modernes et les anciens. En revanche, en m'appuyant sur mon expérience, je vous conseille de comparer l'EMP actuel dans une bruyère et dans une pipe en morta, matière qui à mon gout sublime pour ne pas dire transcende l'EMP et d'une manière générale tous les tabacs "anglais" comprenant du latakia comme le fabuleux Durbar par exemple.
Bonnes volutes à tous.

Requette jc a dit…

Le JB Vinche est plutôt semblable...

Anonyme a dit…

Essayez le McConnell équivalent.

Jack a dit…

D’accord avec requête jc le JB Vinche , vendu en Belgique me semble le plus proche des anciens Dunhill.
Jack

D.P. a dit…

Requette dit « plutôt semblable ». Mais semblable à quoi ?

Requette jc a dit…

Au Dunhill original.

Anonyme a dit…


Une même âcretè & acidité du Latakia dans le Old Dublin Peterson .