Le nom Stanislaw fait référence à Joseph Stanislav, grand connaisseur de cigares et du tabac en général, et fondateur du groupe tchèque Mostex. Les tabacs Stanislaw, marque créée en 1992, sont notamment distribués dans plusieurs pays européens.
Les quatre mélanges présentés ici font référence aux quatre saisons de nos latitudes. Cette série Four Seasons est le fruit d'une coopération avec le fabricant anglais Samuel Gawith (parfois, la boîte mentionne les deux marques côte à côte). Ce sont tous des flakes.
Le Scottish Autumn associe différentes variétés de virginie. Les brins agglomérés, peu humides, se détachent facilement et l'ouverture de la boîte permet de sentir immédiatement un parfum fruité et légèrement sucré.
Ce mélange se montre léger en goût, au fond assez neutre, avec une tendance à aller vers les accents aiguës. Un brin citronné, le Scottish Autumn garde donc le cap : du début à la fin, il fait preuve d'une relative douceur, sans dégager de saveur très marquée, mais plaisante, jamais agressive. La combustion est optimale. Les plus patients d'entre vous pourront conserver la boîte fermée et l'ouvrir pour un printemps ultérieur, car ce type de tabac doit probablement bien vieillir et s'adoucir encore avec le temps.
Peu amateur de latakia (ou à dose restreinte), ce Winter Time m'a néanmoins paru équilibré, la part fumée étant contrebalancée par la présence des virginias. Pas d'agressivité ni d'acidité et une combustion lente et goûteuse. Pour les longues veillées hivernales au coin du feu.
L'Irish Spring associe virginie et périque. Naturel comme les autres mélanges des Quatre Saisons (Four Seasons), il exhale toutefois à l'ouverture de la boîte un net parfum de prune.
Les flakes, principalement de teinte brun clair, n'enferment que très peu d'humidité. Idéal pour en bourrer un fourneau immédiatement. Le résultat est épatant : une saveur légèrement poivrée sans aucune agressivité s'exprime de manière constante, la combustion se faisant doucement et facilement. Voilà un mélange virginie/périque parfaitement équilibré entre les notes légèrement acidulées du virginie et la touche délicatement épicée du périque. Vivement le printemps !
Quant au mélange English Summer, il est élaboré uniquement avec des virginie. D'une couleur brune assez claire avec quelques filaments jaunes, les flakes dégagent aussi, à froid, un parfum de fruit mûr.
La dégustation est à la hauteur des attentes : même s'il se montre plus corsé que le mélange automnal, et alors qu'il atteint davantage les notes aiguës, cet English Summer respire le naturel et ne présente aucune agressivité en bouche. Notez cependant que le parfum de ce virginie est du genre persistant dans la pièce et qu'une longue aération est nécessaire pour qu'il disparaisse.
En conclusion de ce concert de louanges largement mérité (toutefois pondéré par le caractère spécifique du Winter Time), une remarque d'ordre pratique : les boîtes rectangulaires de ces quatre tabacs Stanislaw sont très délicates à ouvrir. Les encoches prévues à cet effet ne permettent pas de se contenter d'une pièce de monnaie. Il m'a fallu attaquer le contenant au tournevis et au marteau afin de faire entendre le pschitt libérateur !





Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire