06 janvier 2013

> LA PIPE À SON ZÉNITH

Zenith est une marque hollandaise de pipes en céramique créée par Pieter van der Want en 1749 à Gouda (Pays-Bas), ce qui en fait probablement la plus ancienne fabrique de pipes du monde. Souvent décorées comme le sont les faïences de Delft, parfois entièrement bleues, blanches voire noires, ces pipes à l'apparence désuètes offrent en réalité des qualités toujours appréciables.
Chacun sait que les pipes en céramique -comme les pipes en terre en général- ont pour inconvénient de s'échauffer rapidement, rendant la fumée âcre et dont la température rapidement élevée ne donne rien de bon, anéantissant toute la saveur du tabac.
Grâce au système ingénieux des pipes Zénith, imaginé dans les années 1920, il n'en est rien. C'est même tout le contraire. La méthode de fabrication, appelée "Hollow Bowl", consiste à créer une double paroi à l'intérieur du fourneau. Ou plus précisément à insérer dans la tête un fourneau qui n'est pas en contact avec la paroi extérieure, créant ainsi un espace d'air, une chambre propice au refroidissement et à la purification de la fumée.
Résultat: celle-ci arrive fraîche et sèche en bouche et laisse ainsi place à toutes les nuances aromatiques, effet renforcé par la neutralité gustative de la céramique qui respecte le goût du tabac lui-même. 

Il y a quelques années, à la Civette de Vichy (Allier), j'ai acquis cette pipe Zénith pour à peine une trentaine d'euros. 
Son perçage central au fond du fourneau permet un tirage facile. Seul inconvénient: le nettoyage. Pour effectuer cette opération, je remplis le fourneau d'alcool blanc (du rhum, par exemple). Le liquide envahit l'ensemble du bol, de la chambre intérieure et remonte par la tige. Je laisse agir une heure ou deux, puis vide le tout: les goudrons et autres dépôts sont ainsi en grande partie éliminés; avec la chenillette, j'essaie de curer davantage l'ensemble. Enfin, je laisse sécher la tête de pipe à l'air libre plusieurs jours, avant de remonter le tuyau. 


Les pipes Zenith sont encore fabriquées en petit nombre par la compagnie Royal Delft. A ce jour, certaines de ces pipes en porcelaine sont en vente sur le site MF Cadeaux.


VUES

3 commentaires :

Doudou a dit…

Pas sur que les pipes Zénith sont encore fabriquées.

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Si, cela m'a bien été confirmé par la maison Royal Delft.

hibou érudit a dit…

elles se nettoient très bien a l'eau chaude en les laissant tremper un peu dans un bol