...
Exemple

21 janvier 2021

► Une pipe en terre Prungnaud: le charme de l'enfumage




Des formes classiques ou des modèles figuratifs, issus de moulages: Gérard Prungnaud propose une gamme de pipes en terre, poursuivant la tradition de fabrication de cet objet à Saint-Quentin-la-Poterie, dans le Gard, comme le faisait Job Clerc au 19° siècle et au début du 20°. 

« J'utilise un mélange de kaolin et de feldspath que je fais cuire à une température de 980°. C'est une porcelaine "sous-cuite", ce qui lui permet de rester poreuse ».

Gérard Prungnaud emploie parfois la technique de l'enfumage, consistant à recuire la pipe à 500 degrés avant de la plonger dans une sciure noire, donnant à la terre une teinte grise. Une méthode voisine du raku japonais. Résultat: une belle coloration mouchetée, nuageuse, comme sur cette bouffarde courbe en forme de boule, montée d'une tuyau en ébonite dont le tenon prend place dans une bague en liège.


Je possédais déjà des pipes Prungnaud blanches; j'ai la chance d'avoir également une pipe enfumée. Enfumée, et bonne à fumer. Car les pipes de Gérard ont deux qualités majeures: fraîcheur et douceur.
 
Leur paroi épaisse fait qu'elles ne chauffent pas, contrairement aux pipes en terre d'autrefois, certes charmantes, mais que je n'arrive pas à fumer sans me brûler les mains et la bouche (Gambier, Bonnaud, Job Clerc...). Offrant un excellent tirage grâce à un perçage large, les Prungnaud sont particulièrement douces au fumage, sans doute par leur porosité, ce qui confère au tabac une saveur entière.
N.S.


Atelier de Gérard Prungnaud 5, rue de la Fontaine 30700 SAINT-QUENTIN-LA-POTERIE Tél. 04 66 22 00 64

LIRE ÉGALEMENT: UNE PIPE EN TERRE DE GÉRARD PRUNGNAUD >>

VOIR ÉGALEMENT: UN ARTICLE DE L'OFFICE CULTUREL >>

VOIR UNE PAGE SUR GERARD PRUNGNAUD >>

VUES

19 commentaires :

Joseuvic a dit…

Belles pipes; belles têtes surtout car les tuyaux sont tout de même de qualité et de confort assez moyens.
La contenance des deux miennes est assez petite.
Mais comme le dit fort justement Nicolas, contrairement aus "terres" anciennes on ne se brûle pas les doigts ce qui est quand même plus confortable pour quelqu'un qui comme moi ne tient jamais sa bipe en bouche.

Bertrand Semois a dit…

Des pipes solide, un peu lourdes mais très agréables à fumer.

Jack a dit…

Une belle tradition la fabrication de pipe en terre. La dernière pipe en terre achetée a été à la piperie Léonard d’Andenelle( Andenne Belgique) avec bourre pipe en forme de Bougie. Mais la piperie n’existe plus. Jack

Michel a dit…


Intéressant ce reportage . Je ne possède pas , ni fumé,,,, une pipe en terre mais essayer pourquoi pas ?


Requette jc a dit…

Je n'en possède pas pour ma part et n'en ai jamais fumé, toujours eu un peu peur de leur "fragilité"... serais pourtant curieux, cela en vaut-il vraiment la peine ?

La hyène a dit…

Bonsoir,

j'en possède deux dont une que j'utilise régulièrement avec beaucoup de plaisirs.

Alain a dit…

Idem: j'en ai deux, une blanche, une enfumée, deux agréable compagnes. J'ai juste fait rectifier un peu les tuyaux un peu trop épais mais c'est un détail.

Anonyme a dit…

Cette pipe est magnifique, et tout ce qu'on peut lire sur les qualités de fumage des pipes en terre m'incite fortement à les essayer.
Mon intérêt pour ces objets grandissant, j'ai trouvé cette vidéo de cette femme qui en ramasse à la pelle au bord de la Tamise et les collectionne. Témoignages et reliques d'innombrables fumeurs depuis des siècles :
https://www.youtube.com/watch?v=GjsHQ4s87dc&ab_channel=nicolawhitemudlark-TidelineArt

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

De mon point de vue, au sujet des pipes en terre, seules celles à paroi épaisse (Prungnaud) ou à double paroi (Zenith ou Coquet) sont faciles à fumer, sans qu'elles ne chauffent.

Lulu a dit…

J’en ai commandé une, je me réjouis de tester!

Yves a dit…

@ lulu :
Où l'as tu acheté ? Je suis interessé,
D'avance un grand merci, bonnes volutes et bonjour de Bruxelles

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

@ Yves. Sûrement directement chez Gérard Prungnaud.

Anonyme a dit…

Son site semble désormais inopérant. Cela signifie-t-il qu'il a cessé toute production ? Ou est-il encore possible de se procurer certaines de ses pipés ?

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Il continue. N'hésitez pas à l'appeler au numéro indiqué en bas de l'article.

Lulu a dit…

J’ai envoyé un mail à Gérard Prugnaud, il m’a répondu, je lui ai envoyé un chèque et j’attends ma pipe. Rien de plus simple:-)

Anonyme a dit…

Ouf, alors ! Quelle est son adresse mail ? (Je suis plus à l'aise à l'écrit qu'au téléphone...) Merci d'avance.

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Son adresse mail est son prénom et son nom attachés (sans point) et @free.fr

Anonyme a dit…

Merci beaucoup !

Lulu a dit…

gerardprungnaud@gmail.com