La plupart des pipes en écume que l'on fume sont réalisées en sépiolite turque, un minéral extrait du sol d'Anatolie et couramment appelé "écume de mer" ou, à l'international, "meerschaum". Blanches et poreuses, ces pipes se teintent au fil des utilisations, parfois au bout de nombreuses années, selon qu'elles sont cirées ou traitées à l'huile de jojoba. Mais il existe une autre catégorie de pipes en écume de mer: les pipes en écume calcinée, qui sont également parfois rustiquées.
Une Peterson en écume africaine (African meerschaum) |
Ce type de pipes est assez souvent en sépiolite africaine (Tanzanie ou Kenya), d'une moindre qualité que l'écume turque s'agissant de la pureté de la matière et du poids. Présentant souvent quelques défauts, ces pipes subissent un traitement particulier qui permet de leur donner un aspect ancien et une plus grande robustesse. La tête de la pipe est trempée dans un bain d'huile bouillante, souvent de l'huile de lin. Puis, on la calcine en la posant à l'envers sur une plaque brûlante, ce qui forme un rebord noir caractéristique.
Ce traitement était la spécialité du fabricant anglais Jambo. Peterson et Barling ont également commercialisé des pipes de ce genre, sous-traitant en réalité leur production à l'entreprise Laxey, qui était située sur l'Ile de Man au Royaume-Uni (Laxey produisait également sous sa propre marque: Manx). La maison Vinche à Bruxelles a également appliqué ce traitement à certaines de ses pipes, mais il s'agissait là d'écumes provenant de Turquie, sans doute contenant des impuretés visibles.
Le guillochage est régulier et le rebord calciné |
Cette Peterson en écume tanzanienne guillochée (on dit aussi rustiquée) — fabriquée donc sur l'Ile de Man, probablement avant les années 1980 — ne manque pas de charme. Un charme suranné, peut-être. Il s'agissait de pipes populaires, bon marché à l'époque, robustes, mais au montage sommaire.
Le poids de l'écume africaine est plus élevé que l'écume turque. On dit que, moins poreuses, elles n'ont pas les mêmes qualités gustatives. À fumer, celle-ci est en effet du genre neutre.
10 commentaires :
Ces écumes fabriquées pour Peterson's ont le gros avantage d'un montage de qualité.
J'ai récupéré un stock de kits de cette même usine, pour fabriquer sa propre pipe écume.
Si tu veux t'amuser entre deux enregistrements, fais moi signe 😉
Merci de ton commentaire. Ça m’intéresse ! Qu’appelles-tu kits ?
Dommage que Peterson ne fasse plus d’écumes.
J' ai eu une écume de se genre mais lisse une Peter? acheté à Biarritz à la fermeture définitive d'une civette lourde,tuyau, moulé grossier et à l'usage 1 fort désagréable gout de graisse rance Beurk!
Il s'agit de kits au choix : courbes ou droits
On y trouve un scalpel, un sachet de cire d'abeille, un morceau d'écume pour appréhender la matière, une notice et un bloc d'écume percé et monté exactement comme les Peterson's avec un tuyau acrylique.
Ils seront très bientôt sur mon site, j'en ai une quarantaine. 😉
Je ne connaissais pas le modèle. Merci pour la présentation de cette Peterson.
Jack
La marque Carey en a commercialisé écume Ile de Man suffisait de virer la tuyau aérateur par un normal pour fumer ds. de l' écume pour pas cher.
Rattray's calcined meerschaum
j'en ai récupéré une similaire(chez mon défunt beau-père)elle était neuve, je trouve que c'est une bonne fumeuse, elle m’accompagne souvent en extérieur.
Je tiens à saluer ici le travail de présentation de ces sujets. J'adore d'ailleurs ces pipes écumes africaines.
Enregistrer un commentaire