...
Exemple

31 mars 2021

► Édouard Herriot et sa pipe en ligne de mire




Édouard Herriot fut une figure de la vie politique française des années 1920 aux années 1950. Tour à tour maire le Lyon, ministre, président du Conseil, président de l'Assemblée nationale, il ne quittait que rarement sa pipe, devenue un symbole. À tel point que le journal anarchiste "Le Libertaire" lui consacrait une piquante chronique dans son édition du 16 juillet 1924, prenant pour cible le fumeur à travers sa bouffarde. Selon l'article, cette dernière ne servirait qu'à produire un écran de fumée pour aveugler les Français. Herriot était alors président du Conseil des ministres. 





VUES

11 commentaires :

Jack a dit…

Une archive très intéressante Jack

Maag a dit…

Magnifique description du personnage, j'adore !

Philmic a dit…

Passionnant à lire (par ailleurs très bien écrit). On en connaît des politiques dans l'histoire pour qui la pipe a apporté un soutien électoral !
Forum toujours intéressant d'ailleurs, ce "pipe gazette". Bravo. Mais si on pouvait avoir encore plus de portraits de fumeurs?...J'adore.

Arthur a dit…

Menace de mort à peine déguisée à la fin, les anarchistes ne plaisantaient pas à l'époque ! Très belle article, bien écris ça en dit long sur l'atmosphère de l'époque à travers un objet moins anodin qu'il n'y parait.

Matt a dit…

Merci, Nicolas, pour cet article qui nous plonge dans l'atmosphère âpre des années 1920.

Clemenceau avait un jour déclaré : « Le Vésuve se borne souvent à fumer sa pipe comme Herriot,
tout en ayant sur celui-ci l'avantage de se faire parfois oublier ».

Matt a dit…

Voici un court film muet (mais à en croire "Le Libertaire", sa bouffarde parle pour lui !) qui montre Edouard Herriot allant à la Conférence de Londres en juillet 1924 (donc au moment où l'article a été rédigé), conférence à laquelle il est fait allusion dans le dernier paragraphe de l'article du "Libertaire" : "et à l'heure de son départ pour Londres (...)". Cette conférence permit la signature du Plan Dawes le mois suivant à Paris, plan relatif aux réparations dues par l'Allemagne en raison de la Première guerre mondiale.

Vous le verrez, sa "fidèle compagne" n'est jamais bien loin...
Voici donc ces images d'archives (cliquez sur le lien) :

Edouard Herriot en juillet 1924

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Merci, Matt, pour ce document filmé.

Jack a dit…

Merci Matt. Au delà de la bouffarde c’est un véritable témoignage d’époque. Dommage pour le son ( mais peut être mon ordinateur n’était pas à la hauteur du document) Je n’avais que l’image . Pour l’anecdote je lis actuellement voyages avec ma pipe de L Werth ,1920. Je reste donc dans l’ambiance( d’un train enfumée autour de la Bretagne , ..., et de la Belgique...)
Jack

Matt a dit…

Avec plaisir ! J'oubliais de préciser que le départ pour Londres est aussi évoqué dans le troisième paragraphe, cela ne vous aura pas échappé.

@ Jack : le premier film long-métrage parlant est sorti le 6 octobre 1927. Des archives sonores de 1924 doivent exister. Mais je ne suis pas Jean Lebrun ;)

Je n'ai pu trouver que cette courte intervention prononcée à Prague le 11 octobre 1929. Edouard Herriot évoque l'idée d'une fédération européenne :
Edouard Herriot à Prague 1929

Jack a dit…

Matt, Merci pour ton message.. cela donne envie de faire un peu de recherche cinématographique et audio sur le sujet.
Bonne bouffarde
Jack

Michel a dit…

Loin de moi l'idée d'avoir un quelconque avis sur cet homme politique n'étant pas un historien
par contre j'ai la faiblesse de croire qu'à cette époque tenir une pipe en bouche, voire à la main ,était une façon bien pratique pour assumer une attitude ,soit de détachement ou de réflexion. Il n'en est rien de nos jours ,car les ayatollahs anti tabacs ont fait de nous des
extraterrestres ,ou mieux..... des marginaux