La manufacture de cigares de Toscane (Italie) fabrique quelques tabacs pour pipe. Voici l'essai de deux mélanges: Italia et Golf.
Il y a deux ans, nous avions publié un test de deux tabacs de la même maison: le Forte et le Comune, tous deux basés sur du kentucky de Toscane. À présent, c'est au tour des deux autres mélanges pour pipe d'être testés.
L'Italia est un assortiment de virginie et de kentucky. Il présente les caractéristiques d'un tabac brun, la saveur de noisette prenant franchement le dessus. Étonnement, l'Italia est plus burley que kentucky, avec cependant une légère note de torréfaction, ce qui le rapproche des mélanges de tradition française — particulièrement du Caporal Scaferlati bleu, dans ce caractère à la fois puissant et rond, la puissance d'une nicotine prégnante se déployant plus nettement en deuxième partie de fourneau.
Dans la famille des tabacs toscans, je trouve l'Italia plus fort que le Commune mais moins costaud que le Forte. Il peut être comparé au Caporal Bleu, bien connu des fumeurs français.
Le mélange Golf est composé de virginia, de burley et de kentucky. Sa particularité, par rapport aux autres tabacs de la Manifatture Sigaro Toscano: il est aromatisé, vraisemblablement par ajout d'un peu de cacao et d'essences de fruits, peut-être de la noix de coco. C'est précisément ce que l'on perçoit à l'ouverture de la pochette. Les brins ne sont pas collants, point a priori positif.
Méfiant de nature par rapport aux tabacs aromatisés, j'y suis allé à reculons. Et j'ai eu relativement tort! Ce mélange Golf est d'un assez bon équilibre entre le tabac lui-même — dont on perçoit nettement la présence du burley — et la note fruitée et chocolatée.
Sa puissance se renforce en cours de pipe, sans jamais atteindre un point de non-retour. Le picotement perçu sur la langue gâche un peu la dégustation, qui reste néanmoins plaisante, y compris pour un "puriste". Une robuste douceur, à apprécier comme un thé parfumé aux fruits. Analogie classique, qui n'en reste pas moins explicite.
Nicolas
> LIRE ÉGALEMENT: FORTE ET COMMUNE: DU PUR TABAC ITALIEN
7 commentaires :
Merci Nicolas pour cette présentation . L’italien est pour moi le souvenir de mes séjours à Rome et d’une très belle rencontre avec un Pipier du côté de la fontaine Trévi Jack
Merci, Jack. Ce pipier devait être Musico ?
http://www.pipegazette.com/2016/11/rome-les-cles-du-paradis.html
Effectivement c’était Musico. Un très beau magasin à l’ancienne jack
Résident en Italie depuis 1997, je peux vous dire que l'Italia a évolué alors que le Golf (qui ne contient, à la différence des tabacs français, le Bergerac pour n'en citer qu'un, d'additifs chimiques à ma connaissance) est venu remplacer l'irremplaçable Nazionale, qui était le milieu de gamme en matière de force entre le Comune et le Forte de l'Ente Tabacchi Italiani (ETI) qui a maintenant perdu ce nom...
Merci de toutes ces informations, Monsieur Durbach.
Le Comune et l’Italia sont un régal.
Lors de vacances à Rome, j'ai eu l'occasion de goûter le Golf, j'avais bien aimé.
Enregistrer un commentaire