05 mars 2017

► Forte et Comune: du pur tabac italien





Le Premium Pipe Tobacco Forte est un mélange de burley et de kentucky fumé au feu de bois. Il s'agit d'un assemblage de tabacs à la coupe moyenne, sous forme de brins assez secs, sans apparentes substances ajoutées. Le résultat est instantanément savoureux: très corsé, il dégage des arômes typiques de tabac brun, proche du Caporal Export. La combustion du Forte se déroule sans encombre, et il conserve une parfaite régularité gustative. Mais il faut tout de même le reconnaître: il "cogne" un peu trop, même pour les habitués de ces mélanges robustes. Après tout, il s'appelle Forte



Il existe un troisième tabac fait par la manufacture toscane, mais que je n’ai pas pu goûter à ce jour. Nommé Italia et présenté dans une blague rouge, c’est un mélange de virginie, de kentucky et d’orientaux.

Le tabac Comune, présente — à mon sens — toutes les qualités. Ce dernier est composé de kentucky mais auquel sont adjointes des feuilles de cigare: un parfum délicieux de tabac brun et un arôme de noisettes grillées au caractère puissant s'en dégagent, sans toutefois présenter les excès du Forte, dont il partage de nombreuses caractéristiques: la coupe, la combustion, le naturel. Aucune lassitude en cours de fumage. Une vraie découverte, qui devrait contenter les amoureux des tabacs français ou belges. Un excellent mélange. Ces tabacs toscans ne sont vendus qu'en Italie.
N.S.


VUES

10 commentaires :

Anonyme a dit…

Merci Nicolas pour ces découvertes partagés!

Jack a dit…

Excellente nouvelle . Il me reste à en trouver en Belgique pour le fumer.
Jack

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Malheureusement, disponibles en Italie uniquement...

Fumeurs de pipe du Havre a dit…

Merci beaucoup Nicolas pour cette revue.

Dommage qu'ils ne soient disponible qu'en Italie. Amateur de bruns, J'ai déjà goûté au Comune. Un véritable délice.

loïc a dit…

j'ai eu la chance de les gouter l'année dernière lors d'un passage à Rome ( d'ailleurs je crois Nicolas que nous y étions à la même période) du brun et du bon.

CEDRIC LAPORTE a dit…

J'ai eu de la chance de gouter au Morbido , et bien oui ce n'est pas mal du tout .

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Salut Cédric. Oui, le Morbido est en fait le Comune, dont le "sous-titre" est Morbido.

D.P. a dit…

Morbido signifie: doux

😈 Clemens a dit…

Merci pour cette revue Nicolas. Ce tabac m'est totalement inconnu, mais ta description est alléchante.

😈 Clemens

Wilderness McClelland dans dublin Dunhill group 6.

Benoît a dit…

Un italien rencontré à une terrasse de café rue des Abbesses à Paris l'été dernier, m'en avait envoyé de copieux échantillons, plus de l'Italia : je les ai aimé tous les trois.
De très bons tabacs bruns, puissants et goûteux et, comme tous les bons tabacs aussi simples soient-ils en apparence, beaucoup plus subtils qu'une approche distraite pourrait laisser penser.
Belges, français et italiens (auxquels on peut ajouter le Burrus suisse), autant de bruns qui ont leurs singularités; bref, très bons.