Trever et son épouse Emily ont vécu et travaillé en France dans les années 2000, dans la petite ville bretonne d'Herbignac. En repartant à Greensboro (Caroline du Nord) aux États-Unis, ils ont emporté avec eux un nombre important de petites têtes de pipe très anciennes qui faisaient partie des réserves acquises avec leur atelier de Loire-Atlantique. C'est avec ces vieilles bruyères pré-tournées que Trever Talbert fabrique sa gamme Ligne Bretagne.
Il y a quelques mois, l'artisan a mis au point une technique de guillochis sur certaines des têtes comportant sans doute quelques légers défauts ou ayant un veinage quelconque. Il s'agit d'un griffage de la bruyère créant des stries en forme de vague. Bien sûr, tous les types de rusticage ont déjà été réalisés par les pipiers depuis plus d'un siècle et demi d'utilisation de la bruyère. Mais Trever a mis dans cette finesse des hachures une touche bien personnelle.
L'originalité réside également dans la couleur. Trever Talbert réalise une teinte très contrastée, entre noir et brun. À ce sujet, tout comme à propos des outils utilisés pour le guillochage du bois, notre artisan reste discret, ne voulant pas révéler sa technique de teinture obtenue après plusieurs essais. Le résultat est original et le succès au rendez-vous: ses nouvelles "Ligne Bretagne" partent comme des petits pains.
Il m'a fallu être patient pour mettre la main sur cette pipe inspirée de la forme canadienne, de petite taille mais élancée, à la tige et au tuyau très légèrement courbés. La fluidité de la forme, les traits creusés en mouvement et les couleurs en opposition sont du plus bel effet. La sensation du bois strié lorsqu'on tient sa pipe en main participe également au plaisir.
N.S.
photos: Trever Talbert
8 commentaires :
Jolie pipe.
La finition est originale. La teinte j'en suis moins fan.
Cette pipe semble vivante, en mouvement... avec un pelage.
Très beau résultat.
David de Nantes
....Jolie !une teinte noire lui aurait sied à merveille ...
Lui "aurait sied" ???? Aouarghhh !
@D.P ......Du verbe seoir !!!! Groumph !
Ah mais c'est un verbe défectif. Le participe passé n'existe pas.
Magnifique finition, très original. J'hésite toujours à acheter aux US cependant.
Enregistrer un commentaire