...
Exemple

09 mai 2019

► Le Presbyterian Mixture, un mélange sucré fumé




De nos jours, c'est l'allemand Planta qui élabore ce mélange, décrit sur l'étiquette comme étant un assortiment de virginias et de tabacs orientaux macédoniens. Mais le nez ne saurait mentir: il contient aussi une portion de tabac fumé. Confirmation directement de la part du fabricant berlinois: la boîte de 50 grammes, celle destinée à l'exportation et qui m'a servi pour ce test, inclut bien du latakia. Notez que Planta vend, uniquement sur le marché allemand, une boîte de 100 grammes qui contient également du latakia, certes, mais en proportion plus faible.

Presbyterian Mixture:  un mélange harmonieux

Le Presbyterian est un mélange extrêmement bien équilibré, à la combustion régulière et à la saveur raffinée. Son goût en bouche oscille en permanence et dans une belle constance entre la douceur du virginie, la touche sucrée des orientaux et la pointe fumée du latakia  ce dernier ne supplantant pas les autres composants, mais se fondant dans un ensemble harmonieux.

Le révérend John White, qui exerçait son ministère en Écosse, appréciait particulièrement ce mélange qui avait été élaboré à sa demande. Il le fit goûter au Comte Stanley Baldwin, qui fut Premier Ministre britannique. Ce dernier l'apprécia tout autant et suggéra de lui donner le nom de Presbyterian Mixture.

Nul ne sait si la recette initiale qu'aimaient tant l'homme d'Église et l'homme d'État a été scrupuleusement respectée. Mais cette mixture, dans sa version du 21° siècle, devrait unir tous les fumeurs de pipe, qu'ils soient religieux ou laïcs, conservateurs ou progressistes.
N.S.

blogger
VUES

18 commentaires :

Charly a dit…

Merci pour cette revue. Cette description donne vraiment envie.

Moriarty a dit…

Bonjour. Ce tabac est-il vendu en France?

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Bonjour.

Oui, en France notamment.

Nicolas a dit…

Bonjour,

Bravo pour la description très bien menée... mais maintenant j'en veux!

Toujours compliqué de trouver des tabacs spécifiques... Existe-t-il des sites qui référencent là où les tabacs sont distribués? Ou bien existe(-t-il un système qui permet de gagner du temps pour trouver les boites et blagues convoitées?

Bisou.
Nicolas.

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

En France, ce type de liste n'existe pas pour le public. D'autant moins que ce listing changerait tout le temps, car des références apparaissent ou disparaissent régulièrement.
En revanche, en Belgique (Lefever Havana House, la Tête d'Or...) ou en Allemagne, de nombreux sites web répertorient l'offre disponible.

Guilhu a dit…

Enfin bref : où peut-on le trouver en France ? C'est bien joli d'aguicher le chaland, mais après il est tout émoustillé !

Alain a dit…

C'est un tabac délicieux qui ne tape pas comme d'autres mélanges "anglais". Le latakia n'y est présent que comme condiment.

Régis a dit…

Une revue comme je les aime... avec un de mes tabacs préférés. Merci Nicolas.

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Malheureusement, le Presbyterian n'est pas (ou plus) vendu en France actuellement.

Jack a dit…

Sans problème on peut le trouver en Belgique.
Jack

Loïc a dit…

Le seul tabac contenant du Latakia que je fume.

Guilhu a dit…

Vu son histoire, le trouve-t-on en Angleterre ? Et d’ailleurs de manière générale, ce pays est-il bien achalandé en pipes et tabacs ?

Nicolas de Pipe Gazette a dit…


Regardez (copier/coller le lien):

https://www.thebackyshop.co.uk/categories/pipe-tobacco

LeGaulois a dit…

J'étais de passage à Bruxelles le weekend dernier et malheureusement ce tabac n'est plus en vente.

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

En effet, à ce jour, le Presbyterian n'est plus distribué en Belgique.

Anonyme a dit…

J'ai trouvé une boîte à la Place de la Palud à Lausanne. C'est la dernière m'a dit le vendeur. pas encore essayé.

Matt a dit…

Per Georg Jensen a aimablement répondu à quelques questions que je lui avais posées sur le Presbyterian qui sera élaboré par Mac Baren. Voici la teneur de sa réponse résumée de façon précise :
1) Mac Baren, après mûre réflexion, ne va reprendre qu'une recette du Presbyterian (cf l'article de Nicolas), ceci pour éviter la confusion dans l'esprit des fumeurs de pipe.
2) La recette qui sera mise en oeuvre sera celle transmise par Planta et qui était destinée à l'exportation, car elle est connue dans de nombreux pays. Donc pas de changement pour ceux qui n'achetaient pas le Presbyterian en Allemagne.
3) Le seul changement proviendra l'utilisation de tabacs bruts de provenance différente pour certains d'entre eux.
4) A ma question, un peu naïve, sur le fait de savoir si la recette du Presbyterian d'origine existait encore, il m'a répondu que Planta ne lui avait pas transmise et qu'il doutait que quiconque puisse l'informer à ce sujet...

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Bonne nouvelle: la recette unique sera donc celle avec un dose non négligeable de latakia. Qui d'ailleurs n'est pas proéminent, et bien équilibré face aux orientaux et au virginie.