Exemple

28 novembre 2014

> FRANCE 3 VIENT À SAINT-CLAUDE (vidéo)

Après TF1, la chaîne France 3 vient à son tour de consacrer un reportage à la pipe de Saint-Claude. Avec un regard plus équilibré sur la réalité économique de l'activité pipière.

Il y a quelques jours, TF1 a diffusé un reportage sombre sur les artisans pipiers et les entreprises de Saint-Claude (Jura). Aujourd'hui c'est France 3, dans son édition régionale de Franche-Comté, qui a abordé cet artisanat, au travers d'un reportage tourné dans deux usines sanclaudiennes: Chacom et Butz-Choquin. Vous le verrez, l'angle choisi est nettement plus positif — du moins plus équilibré  puisqu'il ne passe pas sous silence la demande étrangère.


VUES

9 commentaires :

loïc a dit…

Voilà qui est mieux!!!

CEDLAP a dit…

Un reportage nettement plus réaliste en effet .

Pierre RICHARD a dit…

Merci Nicolas

Pierre Richard

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Et surtout merci à Vanessa Hirson qui a fait le reportage.

hino a dit…

voila un reportage plus sérieux pour une durée équivalente comme quoi ce n'est pas une question de temps mais de qualité de travail .

Anonyme a dit…

Enfin la vérité sur la situation de nos chers "pipiers".
Nous connaissions les quelques difficultés dues: 1°- aux débitants de tabac qui ne savent pas ou ne veulent pas perdre du temps pour vendre des pipes (ces derniers aujourd'hui ne vendent pas, on leur achète!)2°- Ne pas oublier les contraintes légales nous interdisant le plaisir de fumer en public.
Jean-Max

Rop a dit…

Voilà un reportage sérieux qui parle d'avenir ! Un grand Bravo
ce qui n'était pas le cas du reportage de Mr Pernaut résolument tourné vers le passé et le pessimisme.

Pierre Voisin

Dichan a dit…

effectivement, une approche plus factuelle qui évite le catastrophisme et qui nous parle de ces deux belles marques du patrimoine national de la pipe

Lemosse a dit…

Entièrement d'accord avec les commentaires précédants. Celui de FRANCE 3 me semble plus juste, faisant vraiment parler les invités sur le sujet: l'exportation et l'innovation.