Après TF1, la chaîne France 3 vient à son tour de consacrer un reportage à la pipe de Saint-Claude. Avec un regard plus équilibré sur la réalité économique de l'activité pipière. |
Il y a quelques jours, TF1 a diffusé un reportage sombre sur les artisans pipiers et les entreprises de Saint-Claude (Jura). Aujourd'hui c'est France 3, dans son édition régionale de Franche-Comté, qui a abordé cet artisanat, au travers d'un reportage tourné dans deux usines sanclaudiennes: Chacom et Butz-Choquin. Vous le verrez, l'angle choisi est nettement plus positif — du moins plus équilibré — puisqu'il ne passe pas sous silence la demande étrangère.
9 commentaires :
Voilà qui est mieux!!!
Un reportage nettement plus réaliste en effet .
Merci Nicolas
Pierre Richard
Et surtout merci à Vanessa Hirson qui a fait le reportage.
voila un reportage plus sérieux pour une durée équivalente comme quoi ce n'est pas une question de temps mais de qualité de travail .
Enfin la vérité sur la situation de nos chers "pipiers".
Nous connaissions les quelques difficultés dues: 1°- aux débitants de tabac qui ne savent pas ou ne veulent pas perdre du temps pour vendre des pipes (ces derniers aujourd'hui ne vendent pas, on leur achète!)2°- Ne pas oublier les contraintes légales nous interdisant le plaisir de fumer en public.
Jean-Max
Voilà un reportage sérieux qui parle d'avenir ! Un grand Bravo
ce qui n'était pas le cas du reportage de Mr Pernaut résolument tourné vers le passé et le pessimisme.
Pierre Voisin
effectivement, une approche plus factuelle qui évite le catastrophisme et qui nous parle de ces deux belles marques du patrimoine national de la pipe
Entièrement d'accord avec les commentaires précédants. Celui de FRANCE 3 me semble plus juste, faisant vraiment parler les invités sur le sujet: l'exportation et l'innovation.
Enregistrer un commentaire