...
Exemple

08 octobre 2025

► Virginia n°444 : quand la Suisse n'est pas si neutre


Le mélange pour pipe Virginia n°444 est fabriqué à partir de tabacs de type virginie. Cette pochette a été achetée dans un magasin transfrontalier très particulier.

Élaboré en Allemagne pour les Fabriques de tabac réunies basées à Neuchâtel et distribué par Villiger (maison située en Suisse allémanique), le Virginia n° 444 se présente en blague platifiée de 80 grammes. Il est indiqué qu'il possède un "goût corsé".

Les brins de différentes teintes (des virginias allant du châtain au brun) sont entremêlés et de largeur moyenne. Aucun arôme ajouté, pas d'humidité : à l'ouverture de la pochette, le Virginia n°444 sent bon l'herbe sèche, la paille, les moissons.

Aux premières bouffées qui suivent un allumage d'ailleurs très facile, c'est une légère saveur sucrée qui est perçue. Rapidement, une note acidulée apparaît, devenant plus prononcée au fil du temps. La combustion — et c'est à souligner — se déroule de manière optimale. C'est un mélange un peu brut, mais qui, fumé lentement, libère par intermittence des effluves plaisants.

Le Virginie n°444 est assez largement distribué en Suisse. On le trouve, bien évidemment, dans le magasin Villiger à Bern, situé au numéro 15/9 de la rue Neuengasse — maison surtout spécialisée dans la vente de cigares. Mais c'est dans un autre commerce que je l'ai acheté : la Maison Vandelle.
*


Il s'agit d'une boutique située à cheval entre la France et la Suisse, entre les Rousses (Jura) et Saint-Cergue (Canton de Vaud). Car le magasin est littéralement séparé par la frontière telle qu'établie entre les deux pays en 1862. 

Par conséquent, on trouve chez Vandelle, entre autres produits, des tabacs pour pipe aux prix suisses plutôt attractifs.

On y découvre un petit choix de tabacs pour pipe. Y sont ainsi vendus des tabacs français, comme les Chacom, des Danois, comme les Borkum Riff, le Garibaldi ou les Burrus (d'origine suisse et fabriqués au Danemark). Mais également des mélanges de chez Villiger, en particulier le Virginia n°444.


9 commentaires :

D.P. a dit…

Encore un riche article. Merci.

fredimage a dit…

Bel article qui met l’eau à la bouche !

Jean-Claude Zawich a dit…

Dommage qu'il ne soit pas vendu en France. Mais puisqu'il suffit de mettre un pied de l'autre côté de la frontière...

Bertrand Semois a dit…

C'est là qu'on envie nos proches voisons hélvètes, comme sur d'autres sujets...

Guy a dit…

Ils font aussi d'autres mélanges chez Villiger. Les avez-vous goûté ?

Nicolas de Pipe Gazette a dit…


En effet, il existe toute une gamme :
Thttps://shop.villigercigars.com/fr/tabac-pour-la-pipe/

Claude Giroux a dit…

Merci pour le retour. Avec tous les additifs, on ne sait plus ce que l'on fume. Alors, c'est encourageant de voir des tabacs mis en vente qui s'en tiennent à la bonne vieille base : tabac, tabac, et tabac. Le Burrus m'intéresse également. J'ai ouïe dire qu'il serait semblable aux bruns français ?

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Les Burrrus sont assez différents des bruns français. Voici l'article paru à ce sujet :
https://www.pipegazette.com/2022/05/les-trois-tabacs-burrus-pour-la-pipe.html

Jack a dit…

Le burrus bleu est un tabac agréable à fumer. Il se mélange facilement avec un tabac grosse coupe.
Néanmoins petit bémol, la coupe est fine. Merci Nicolas pour ton excellent article sur les tabacs Burrus.
Jack