Quelques attachements à des formes plus originales au fil des années n'empêchent pas le fumeur de pipe de revenir régulièrement aux fondamentaux. Souvenirs d'enfance, lectures policières, désir de confort... il est parfois bien agréable de renouer avec ses racines.
Dans cette idée du retour au classique — qui n'enlève rien à la soif de la nouveauté et de la fantaisie —, j'avais envie de posséder une bonne grosse pipe droite de forme billiard (ou "néogène", en français), massive mais sans excès, de style chubby (joufflue) avec une fourneau aux parois épaisses et une tige forte.
Plusieurs pipiers ou usines de pipe reproduisent régulièrement cette forme iconique. L'artisan Pierre Voisin en présentait récemment une sur son site internet. L'occasion était trop belle. D'autant plus qu'elle correspondait exactement à l'idée que je me fais de LA pipe de Maigret : robuste, sans chichi, agréable au toucher, plaisante en bouche, bonne fumeuse.
Teintée marron foncé, elle laisse juste deviner le dessin du bois — d'ailleurs pas vilain du tout : grains irréguliers d'un côté, oeils-de-perdrix de l'autre. C'est justement ce que je voulais, alors que je suis pourtant fasciné par la beauté d'une bruyère claire et flammée. Là, non, il fallait une couleur assez sombre, automnale pour cette pipe trapue.
Pesant 66 grammes — poids raisonnable pour une pipe généreuse —, cette bouffarde faite dans une très vieille bruyère a donné au tabac un goût délicieux dès le premier allumage.
Le tuyau en ébonite (pas d'acrylique chez le célèbre enquêteur !) est intelligemment tourné : il se resserre de façon assez rapide à partir du tiers du parcours entre la tige et la lentille. Esthétiquement, c'est bien vu : on reste ainsi dans une sorte de simplicité.
Cette ample néogène s'avère être une compagne idéale pour fumer du Caporal, du Burrus ou du Forte, mais elle ne refuse pas d'accueillir quelques flakes de Capstan.
12 commentaires :
Et des pipes toujours excellentes à fumer(également pour le Semois) . Pierre Voisin c’est la tradition française. Merci Nicolas pour le rappel.
Voilà un homme comblé, mais je comprends. Superbe pipe, classique au possible dans le meilleur sens du terme ! Belle acquisition.
Merci, Nicolas, pour la présentation de cette pipe imposante, semblable aux pipes de Bruno Cremer et Jean Gabin, et fidèle dans ses dimensions à la pipe décrite par Simenon : "Maigret avait son air le plus buté. Il marchait lentement, les deux mains dans les poches, la pipe aux dents. Et cette pipe était à l'échelle de son épais visage : elle contenait presque le quart d'un paquet de tabac gris." (Le Port des brumes, chapitre 2).
"presque le quart d'un paquet de tabac gris" :)
Les bruyères de Pierre Voisin sont belles.
Non, pas celle-là.
Bonsoir les pipeux
Je suis un fan des Maigret ,j'ai toute la série des épisodes avec BRUNO CREMER ,moins avec JEAN RICHARD ?il me manque plus que la pipe cela va se faire , je vais de ce pas écrire au père noël ,on sait jamais des fois qu'il passerait avant? je me vois déjà fumer cette belle pipe, tout en regardant pour la XXXème fois ce bon vieux commissaire .
Cordialement.
Robert Du Sud
Cette pipe a un beau profil.
très belle en effet - vu le diamètre de la tige, je me demande si c'est une 9mm? si c'est le cas, pas sûr que Maigret aurait approuvé le filtre 😁
Merci pour cet article
Jean-Philippe
En effet, Jean-Philippe, pas de filtre 9mm. Le commissaire n’aurait sûrement pas apprécié qu’il y en ait un !
Le diamètre important de la tige n'oblige jamais le pipier à configurer la pipe en 9 mm. Cette Ropp fabriquée par Chapuis-Comoy avec un foyer de bonne contenance et sans filtre aurait probablement pu être appréciée par le célèbre commissaire :
Une Ropp aux dimensions généreuses
Enregistrer un commentaire