...
Exemple

17 février 2024

► À l'Oriental, c'est hélas fini

Après plus de 200 ans d'existence, le magasin de pipes et d'accessoires "À l'Oriental" est contraint de fermer définitivement ses portes.

À Paris, il n'en restera plus qu'un (À la Pipe du Nord), parmi les magasins historiques entièrement dédiés aux pipes. Au Caïd, dans le quartier latin, a fermé en 2018. Et c'est au tour de la boutique À l'Oriental de cesser ses activités, sauf si un nouveau lieu de vente était trouvé (pourquoi, d'ailleurs, une solution n'a-t-elle pas émergé en ce sens bien avant l'inexorable échéance ?)

Situé depuis 1818 sous les arcades de la Cour du Palais-Royal (Paris, 1°), ses murs appartiennent à la République française, précisément au Ministère de la Culture, via le Centre des monuments historiques.

Pour cause de bail commercial arrivé à son terme et par volonté de l'État de ne pas relouer les murs, Rakel Van Kote, qui tenait le magasin depuis près de 25 ans, a finalement été expulsée et ses objets mis dans un garde-meubles, au bout de plusieurs mois de combat.


Le Conseil Constitutionnel, situé juste à côté, souhaite en effet prendre le local à son compte. Les sages de l'institution républicaine disent vouloir en faire un salon d'accueil. Il faut reconnaître que, pour des raisons de sécurité en cas de manifestations ou de rassemblements, les fermetures fréquentes des lourdes grilles encadrant l'entrée du Conseil impactaient le magasin et en condamnaient l'accès.

Quoi qu'il en soit, c'est une triste nouvelle pour les clients et tous les amateurs de magasins anciens consacrés à nos chères bouffardes.

7 commentaires :

Philmic a dit…

J'y suis allé pour la première fois il y a un ou deux mois, venant de Belgique. J'avais signé au préalable une pétition contre sa fermeture. Personnage haut en couleurs, Rakel! Suis ressorti avec une Ser Jacopo. Quel étroit capharnaüm, cet endroit! En tout cas, bien triste que ces lieux disparaissent.

Gilmieug a dit…

La fermeture de l'Oriental fait couler des larmes de crocodiles chez certains adeptes et promoteurs... de l'e.commerce. Mais ils sont bien tranquilles chez eux à faire signer des pétitions.

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

C’est en effet assez déplorable et il y aurait beaucoup à dire à propos de ceux qui se prennent soudain de passion pour un magasin.
Quoi qu’il en soit, espérons que Rakel pourra retrouver son stock et qu’elle pourra trouver un autre local.

Joseuvic a dit…

Même s'il n'y a rien d'illégal à ne pas renouveler un bail, je trouve dommage de voir disparaître cette boutique.
Je ne suis jamais rentré à l'intérieur mais pour être passé devant, vu de l'extérieur hormis la beauté du site la boutique ressemblait à un stand des puces.
On dira que ça faisait son charme aussi ce côté "rétro".

Anonyme a dit…

C'est une triste nouvelle. C'était une institution. Je crois que les recours ne sont pas épuisés. J'espère que cette boutique historique pleine de charme, rouvrira ses portes.

Anonyme a dit…

Une Association avec la Pipe du Nord?

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Une association ? Dans quel sens, quel cadre, sous quelle forme ?