...
Exemple

23 février 2024

► Visite chez Bruno Nuttens : nouvel atelier et nouvelle finition




Face au succès qu'il rencontre (ses pipes se vendent quasiment sur tous les continents), le pipier Bruno Nuttens, installé dans un village de la Drôme, vient d’agrandir son atelier, en l’ouvrant davantage à la lumière naturelle. Un confort de travail appréciable, d’autant que Bruno connaît un succès croissant. 

Le tout nouvel atelier de Bruno Nuttens

L'artisan continue ses deux types de fabrications: les fait-main (créées par lui de A à Z) et la série Heritage (des pipes faites à partir de têtes pré-tournées). Pour ces dernières, notre pipier drômois international vient d'ailleurs de lancer une nouvelle finition, au côté des lisses et des sablées: des rustiquées, ce qui donne un bel aspect granuleux. Il utilise pour cela un outil muni de piques métalliques, instrument fabriqué par lui-même.

Une pipe Nuttens Heritage rustiquée

Pour l’aider dans son travail, il vient de s’adjoindre les services d’un nouvel artisan passionné: Chris Herriot, qui va travailler quelques jours chaque semaine au côté de Bruno pour la série Heritage.

Par ailleurs, dans ses réserves, Bruno dispose de plusieurs centaines de pipes neuves provenant de stocks très anciens qui attendent dans des cartons — des pipes de fabriques de Saint-Claude (Jura) disparues depuis belle lurette. Les Américains, notamment, raffolent de ces bouffardes françaises vintage, de marque Brulor (du nom de Monsieur Brulois, qui fut un distributeur parisien) ou Hecht (de Charles Hecht, un ancien fabricant sanclaudien). De vieilles bruyères bien sèches, datant de la première moitié du 20° siècle, souvent de relative petite taille, parfois comportant quelques petits points de rebouchage — il faut avoir l'œil si l'on est maniaque — excellentes à fumer dès les premières bouffées.  


Parmi la myriade de ces pipes anciennes en bruyère intactes, non fumées, cette petite classique droite, probablement des années 1940 ou du début des années 1950 selon les informations recueillies, estampillée Hecht — du nom de l'ancienne petite manufacture de Charles Hecht, qui était installée à Saint-Claude. 
Une pipe Hecht très ancienne mais neuve et délicieuse

De belle facture, avec cependant une lentille un peu épaisse mais que l'on peut facilement faire corriger, cette Hecht "Optime" s'est révélée excellente immédiatement. On imagine qu'en près de quatre-vingt ans, la bruyère a eu le temps de sécher ! A propos du bois, il ne présente pas de défaut, aucun rebouchage visible et s'il a été légèrement vernis, comme cela s'est longtemps fait, c'est un vernis discret, à l'ancienne, solide, sans risque a priori de former des cloques ou d'évoluer de façon disgracieuse. Un petit bout d'histoire de la pipe, modeste et durable.

Bruno Nuttens se rendra cette année dans plusieurs salons et pipe-shows européens et américains: en Allemagne, à Stuttgart, à Hanau et à Dortmund, et aux USA, à Chicago et à Las Vegas. Il sera également présent à la soirée d’intronisation à Saint-Claude, le 31 mai.

4 commentaires :

Alain a dit…

Félicitations Bruno Nuttens pour ce beau parcours ! ;)

Jack a dit…

Excellent pipier.. Félicitation Merci Nicolas pour l’information
Jack

hino a dit…

Bravo Bruno, il faut que je passe te voir avant de quitter la région.

Hino/Mehdi

SebCH a dit…

Un très joli parcours. Je me souviens de la première pipe de Bruno que je éui avais achetée après quelques discussions sur ALNB...
Je n'ai jamais été déçu de sa production, qui est de haute qualité.
Félicitations à lui et longue route!