Le fabricant danois nous a habitués à des mélanges de qualité, y compris dans la catégorie délicate des tabacs aromatisés. On sait que ces derniers, bien que très populaires, peuvent rapidement devenir périlleux: surchauffe, piquant, écoeurement...
Cette Mixture (nom parfois complété par l'expression Scottish Blend) existe depuis 1958. Présenté en brins agglomérés mais partiellement détachés, donc en broken flakes, ce Mac Baren est constitué des tabacs classiques dans ce type d'assemblage: virginie, burley et black cavendish.
Plutôt sec, pas poisseux, il s'allume et se consume avec facilité et il dégage, dès les premières bouffées, tout à la fois un goût de noisette du burley qui doit être dominant et une légère saveur de vanille sucrée qui, à aucun moment, n'éclipse le goût du tabac.
Il n'y a, en effet, rien de plus désagréable qu'un arôme ajouté qui écrase tout. On cherche du tabac, pas un bonbon. Cependant, bien que réticent par nature à l'idée de l'ajout d'un parfum, j'ai trouvé cette pointe vanillée discrète et régulière.
Un fois encore, le blender danois a su trouver le ton juste. Même un fumeur de pipe peu enclin à apprécier les "aromatiques" pourra trouver avec ce Mac Baren Mixture un mélange de tabacs non dénaturés, mais qui excitera les papilles en guise de dessert.
5 commentaires :
Effectivement, comme tu dit, en tant que fumeur d'anglais et de bruns, le Mixture est le seul "aro" que j'apprécie (mais je reconnais n'avoir pas tant fouillé que ça)
Merci Nicolas pour cette information. c’est un tabac que je vais redécouvrir.
Jack
C'est "mon" tabac : il fait partie des tabacs "peu chers" (par rapport à l'échelle des prix en France bien sûr...) et plus que corrects. On est, je trouve, en terme gustatif, une gamme plus haut que les aros du style JBR Adventure, Brookfield, Radford, etc. Ce Mac Baren marque un saut qualitatif avec ce genre de tabacs (même s'ils ne sont certainement pas aussi mauvais qu'on ne le dit).
Il est simple, ce Mac Baren Scottish Blend, mais sans manquer de subtilités. Je lui trouve, personnellement, des notes pâtissières/boulangères (nougat ? Croûton d'un pain sorti du four ? Je ne sais pas exactement). En tout cas, c'est bien de lui rendre un petit hommage: en France, la référence se fait plutôt discrète quand, dans le monde anglophone, cette référence semble un passage obligé pour le fumeur de pipe.
C' est un tabac présent dans les années 80/90 à côté de la gamme Amphora bien meilleure sur le choix parce que le Mac Baren Scottish en pochette il etait trés piquant et cartonneur de langue et palais un peu comme le Troost paquet jaune des mêmes années .
Très intéressant comme sujet !
Enregistrer un commentaire