Le précédent article était consacré à la pure damiana, du nom d'un arbuste d'Amérique dont les feuilles peuvent être fumées. Dans le même ordre d'idée, la firme suisse Real Leaf propose des mélanges sans tabac, dont un intégrant précisément de la damiana.
Framboisier, guimauve, molène, mangue, pignon de pin, CBD... la société Real Leaf commercialise toute une série de mélanges végétaux à fumer, fabriqués en Israël.
Voici le test de l'un des mélanges vendus notamment depuis peu au Boa Fumant (à Genève): le mélange "Wild Damina", qui contient, en plus de la damiana, du framboisier, de la molène et de la guimauve. J'avais été emballé par la damiana pure. Qu'en est-il de ce blend sans nicotine ?
D'abord, surprise ! Ce mélange est coupé extrêmement fin, ce qui a priori n'est pas la meilleure coupe pour la pipe; elle semblerait plus adaptée aux fumeurs de cigarette.
Mais, avantage de ce calibre: l'allumage et la combustion se font avec une facilité déconcertante. Il faut à peine aspirer quelques bouffées pour maintenir le feu. C'est finalement très agréable, à condition de modérer ce tirage, pour éviter la surchauffe qui serait désastreuse.
Au nez, à froid, un parfum de verveine se fait sentir. Mais en le fumant, ce mélange est plus neutre que la damina pure. Certes, les premières bouffées laissent percevoir des notes de plante aromatique; mais rapidement, on perçoit moins cette spécificité.
Ce mélange Real Leaf Wild Damiana est donc moins marqué, moins parfumé que la damiana pure, compte tenu de l'association de cette dernière avec diverses feuilles dont la typicité est bien moins prononcée. Cela reste tout de même un mélange original, léger, naturellement aromatique — auquel on aimerait cependant un peu plus de caractère.
1 commentaire :
Merci pour ce nouveau partage d'expérience. La damiana pure en tous cas m'a conquis.
Enregistrer un commentaire