Suite à la visite récente du Boa Fumant et à l'article et la vidéo qui lui sont consacrés, voici la dégustation d'une sélection de mélanges présentés dans de grands bocaux et vendus au poids.
Commençons par le Virginia. De coupe médium, classique, ses brins vont du marron clair au marron moyen. Pas d'arôme ajouté, pas d'humidité; il s'allume et se consume sans anicroche.
On perçoit une saveur légèrement épicée, dans les notes plutôt aiguës. Las, ce virginia me laisse sur ma faim. Il manque de corps, de fond. Mais je dois amender cela en confessant que je ne suis pas le meilleur défenseur des virginie purs et non fermentés, préférant les accompagner de burley ou de kentucky.
Voyons ce que donne un autre virginia, le King's Best Wild Cut (anciennement appelé King's Best Royal Mix n°16). Coupé nettement plus large et de façon volontairement irrégulière, ses brins sont de teintes diverses, du marron clair au marron foncé.
Malgré la largeur de la coupe et grâce à l'absence d'humidité, la combustion est bonne. Tout au long de la dégustation, la saveur alterne entre un goût de noix et un pointe de citron — la touche d'agrume, devenant plus prégnante au fil des minutes, frôlant l'acidité.
Le Dublin Medium est un mélange de virginie et de burley. L'œil détecte trois nuances: marron clair, marron plus foncé et noir. Comme les précédents blends évoqués, celui-ci n'est pas du tout aromatisé et ce naturel s'accompagne d'un taux d'humidité fort bas. Vous l'avez compris: ces brins, courts et de largeur variable, s'embrassent et brûlent avec aisance.
Ce mélange, d'un parfait équilibre, s'avère délicieux et facile à fumer. On y perçoit du début à la fin un goût de fruit à coque et — à peine — quelques notes aiguës citronnées.
Terminons par le Boa I. Il est sensiblement différents des autres tabacs présentés précédemment car, d'une part, il s'agit d'une coupe de type flake — des flakes d'ailleurs plus longs que la moyenne — et d'autre part, parce c'est un assemblage virginia-burley-perique parfumé à l'orange, un ajout qui doit cependant être bien léger et à peine perceptible à froid.
Après avoir grossièrement émietté ces petites plaques de tabac compressé ni humide ni poisseux, puis en avoir bourré sans trop tasser son fourneau, l'allumage prend un peu plus de temps que pour les autres mélanges testés. Pas de perception de l'arôme d'orange. C'est surtout le virginia et le burley qui prédominent, avant que le perique ne vienne s'en mêler, apportant de la puissance et un grain de poivre. A titre personnel, je l'ai trouvé assez costaud, sans pour autant qu'il me tourne la tête ou me donne des suées. Non, simplement assez fort en bouche.
3 commentaires :
Effectivement excellents tabacs .
Jack
Merci Nicolas. Très appétissant tout ça !!
Olivier
Je fume régulièrement le Boa n° 1. C'est un très bon VA/Per, qui domine lors de son allumage par des notes de virginie sucré et d'agrumes.Par la suite, les touches poivrées du perique interviennent rapidement. Un mélange viril qu'il convient de dompter en tirant lentement et qui rappelle le HU Old Fredder's par sa réactivité et l'éveil des sens qu'il produit. Du goût, beaucoup de goût....
Enregistrer un commentaire