Moins noble que celle d'Anatolie, l'écume de Tanzanie (du Tanganyika avant 1964) ou du Kenya était utilisée par le fabricant de pipe Laxey, situé sur l'île de Man (Royaume-Uni). Cette entreprise, active des années 1960 à la fin du siècle, fabriquait des pipes en écume africaine pour Peterson et Barling, et en vendait sous la marque Manx.
On en trouve d'occasion sur différents sites en ligne, mais à des prix parfois bien trop élevés.
En réalité, si aujourd'hui elles sont relativement recherchées par des fumeurs férus d'histoire pipière, ces écumes africaines n'avaient pas une grande cote à leur époque. Pourtant, leur charme, leur robustesse et leur qualité gustative en font de bonnes compagnes de râtelier.
Cette dernière acquisition, faite à bon prix auprès de Nicolas Gutierrez (ngpipes), m'apporte une satisfaction pleine et entière.
Le fabricant l'avait rustiquée (elle devait comporter quelques défauts esthétiques) puis avait trempé la tête de la pipe dans un bain d'huile bouillante. Il avait également procédé à la calcination en la posant à l'envers sur une plaque brûlante, ce qui a créé ce rebord noir caractéristique. Peterson n'avait eu qu'à former le tuyau et le marquer de sa célèbre initiale.
Si l'occasion se présente pour vous de mettre la main sur une écume de ce type, spécialement en version rustiquée, n'hésitez pas à débourser quelques dizaines d'euros voire une centaine pour l'ajouter à votre collection. Prenez garde cependant à l'état général de la pipe: certaines sont plus ou moins homogènes dans leur teinte et leur calcination — le tuyau peut toujours être repoli ou refait. Ce n'est que de l'esthétique, mais une pipe harmonieuse à l'oeil sera toujours plus agréable en bouche. Question psychologique.
N.S.
7 commentaires :
Bonjour Nicolas, peut-être étaient-elles rustiquées simplement pour les alléger ? Parce que l'écume africaine, si je me fie aux quelques spécimens que j'ai eus en bouche, c'est vachement plus lourd que l'écume turque ! D'où sa plus grande solidité, certainement. Et très douces à fumer, c'est incontestable. Elles mettent bien le tabac en valeur. Il y a une vingtaine d'années on trouvait à Nairobi (peut-être encore ?) du tabac à pipe fabriqué localement, de marque "Sweet Nut" qui était vraiment très bien. Amitiés
Bonjour,
Le sujet tombe à pic! J ai vu hier sur le site de l'INA un reportage sur un maître écumeur pipier en 1994. Ce dernier considère et vante la supériorité de l écume de mer séchée et cuite sur celle venue de Turquie ou de quelque sous sol d ailleurs.
Qu en est il? Je ne trouve aucun écumeur Français sur le web.
Bonjour M. B,
Faites-vous référence au reportage diffusé dans l'émission Thalassa le 1er avril 1994 ?
Si c'est le cas, votre réponse est dans ma question, si je puis dire...
Excellente pipe que j'ai acquise à la même source.
L'écume de Tanzanie n'a pas bonne presse comparée à l'écume turque.
J'ai réussi à trouver une "Tawny 606S" l'an dernier pour 50 €uros et pourtant je ne la trouve pas désagréable à fumer avec un aro léger.
L'écume de Tanzanie semble plus dense.
J'aime bien le montage de cette pipe; le tenon n'est pas en contact direct avec l'écume car il y a un insert en delrin je pense dans la mortaise.
Tu avais déjà rédigé un article sur les écumes de Tanzanie l'an dernier Nicolas.
C'est ta deuxième écume Peterson?
Bonne mémoire, en effet, Joseuvic.
C'était cet article:
http://www.pipegazette.com/2019/07/une-peterson-en-ecume-africaine-vintage.html
Enregistrer un commentaire