John Aleysbury est le nom d'une sorte de franchise de civettes en Allemagne, qui fait fabriquer des mélanges pour pipe par différents blenders. Ce British Blend est sans doute fait par Kolhlase & Kopp et il est vendu en Allemagne.
La liste de tabacs qui le composent est presque aussi longue que celle des courses un samedi matin: Red Kentucky, Virginia, Turkish, Carolina Black et Latakia.
Avec ça, me direz-vous, ça doit être un genre de Gloubi-boulga... Eh bien, finalement, cet assortiment n'a rien d'hétéroclite. Au contraire, l'assemblage de ces cinq ingrédients donne un résultat très agréable.
On perçoit légèrement le côté fumé du latakia, un latakia très doux, fondu dans le virginia et le carolina, et relevé d'une pointe sucrée de l'oriental (le turkish).
D'une pipe à l'autre, d'une humeur à l'autre, ce mélange de type anglais de coupe classique se révèlera différemment. Parfois, une certaine acidité ou une pointe de poivre se feront sentir. Parfois, le sucré sera davantage perceptible, allant jusqu'à faire penser au pain d'épices. Mais dans la majorité des cas, ce British Blend sera tout simplement le fruit des ingrédients qui le constituent: doux, boisé, apaisant.
4 commentaires :
Habitant dans le Grand Est et allant souvent à Strasbourg je n'hésite jamais à faire un détour par Kehl chez les très fournis et agréables commerçants de Zigarren Baumert.
Et je prends toujours ce tabac et bien d'autres d'ailleurs de chez Aylesbury notamment leurs tabacs de Noël.
Bravo Nicolas pour ce premier devoir de vacances. Je vais peut-être, grâce à ce mélange, pouvoir regoûter au latakia (ex syrien), que j'appréciais il y a 40 ans dans les Dunhill mais qui me paraissent trop forts depuis que j'ai repris la pipe.
Bon été.
Merci pour cette revue. Je vais te surprendre mais je le verrai bien dans un de mes bols. Vue la qualité des mélanges Alesbury je pense qu il ne me déplorait pas. Bonnes volutes Nicolas
Bonsoir,
Amateur de Latakia, cette revue m'intéresse beaucoup.
Si je le trouve un jour...
Merci
Enregistrer un commentaire