...
Exemple

27 mars 2022

► Le Bloemfontein Navy Cut: du Capstan, en mieux



Le nom du tabac a été choisi en hommage à l’écrivain J.R.R. Tolkien, né dans cette ville de Bloemfontein, en Afrique du Sud, et grand amateur de Capstan.  

« Nous avons eu l'idée de créer le Bloemfontein en découvrant d'anciennes boîtes de Capstan bleu de 1947, explique Christian Probst de Tabac Benden, qui gère notamment le site cigarworld.de. Mais une copie conforme du mélange de l'époque était impossible, étant donné l'âge des tabacs et parce que la version de 1947 contenait une forte dose de coumarine, ce qui n'est plus autorisé aujourd'hui »

La coumarine est une substance contenue notamment dans la fève tonka, dont l'utilisation est très encadrée, voire interdite dans certains pays.

Tabac Benden a fait appel au danois Per Georg Jensen de chez Mac Baren pour réaliser ce mélange au plus près possible du vieux Capstan, qui était en effet un remarquable virginia flake — meilleur que la version actuelle, qui reste cependant un assez bon tabac.


Le vendeur le décrit comme un assemblage de différents virginie venus des pays du Commonwealth, d'Europe et des États-Unis, fortement pressés et laissés pour maturation pendant une longue période. 

Le Bloemfontein Navy Cut se présente bien sûr en lamelles de flake, à émietter si on le souhaite. Très proche du Capstan visuellement, il exhale à froid un parfum de fruits confits, bien plus que le Capstan actuel.

Au fumage, c'est un virginia ni citronné, ni terreux, mais entre les deux. Deux amateurs de virginie et fumeurs chevronnés nous ont donné leurs impressions.

Benoît le trouve très proche du Capstan qu'il a fumé dans  années 1980 et 1990: « Un arôme et un goût de figue, en bouche et au nez. De belles retrouvailles. »

Alain va dans le même sens: « Tout à fait d'accord avec Benoît: rien à voir avec le Capstan actuel. C'est surprenant pour moi, ce goût fumé-salé non sucré, mais avec de la figue et du corps. C'est bien épais, comme j'aime. Je préfère largement ce Bloemfontein au Captan actuel. C'est une belle réussite, je suis preneur. »

Le Bloemfontein Navy Cut est en vente uniquement en Allemagne chez cigarworld.de. Rappelons que l'achat de tabac à distance est prohibé en France.

Merci au pipier Bruno Nuttens de nous avoir permis de le découvrir.


VUES

3 commentaires :

Matt a dit…

Merci pour la présentation de ce tabac, qui donne envie...
Je ne suis guère surpris que les talents de Per Georg Jensen aient été employés
pour la création de cette herbe à pipe rendant hommage à Tolkien.
Il n'est donc pas possible de l'acheter dans le magasin Zigarren Baumert à Kehl ?

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Exactement: ce Bloemfontein n'est, à ce jour, vendu que dans les magasins de Tabac Benden à Düsseldorf, notamment Cigarworld.

mpm.bandit a dit…

Si d'aventure les intronisations ont lieu en juin et si d'aventure un de nos camarades l'occasion de se munir de quelques boites de ce prometteur flake, c'est avec plaisir que je l'en délesterais tant j'ai d'excellents souvenir avec les anciens Capstans dont il me reste encore quelques boites que je fume avec parcimonie . . .

N'hésitez pas à prendre contact avec moi par le biais des forums pour l'organisation logistique de cette rencontre pipesque . . .

Bien cordialement

Marc