...
Exemple

27 mars 2020

► Interview de Per Georg Jensen, de Mac Baren Tobacco Company



N.S. Il semble que, depuis quelques années, Mac Baren fabrique de plus en plus de tabacs naturels? Est-ce votre stratégie de faire davantage de mélanges purs et moins de mélanges aromatisés? 
P.G.J. Notre objectif était de faire plus de tabacs à pipe sans ajouter d'arôme. Vous l'avez vu dans la gamme HH ainsi que dans les nouveaux tabacs Amphora (Virginie, Burley, Kentucky et English). Nous avons eu beaucoup de demandes pour des tabacs plus naturels, il semble donc que le fumeur de pipe veuille également fumer plus naturellement. D'une manière générale, je trouve que le retour aux choses naturelles se développe dans la société et aujourd'hui, beaucoup de gens essaient de vivre plus naturellement. Les fumeurs de pipe pensent aussi davantage à ce qu'ils fument. Mais en ce qui concerne les tabacs plus naturels, nous en avions déjà beaucoup en France. Pensez au Scaferlati Caporal, au Saint Claude, au Supérieur etc. qui vont tous dans ce sens-là. Cette tendance existe donc depuis longtemps en France.  
Vous avez récemment introduit sur le marché l'Amphora Kentucky, mais aux États-Unis seulement. Sera-t-il vendu aussi en Europe? 
L'Amphora Kentucky a en effet été introduit d'abord aux États-Unis. Cela a été fait en raison de la loi américaine qui ne permet pas la mise en vente de nouveaux tabacs sans autorisation. Cette loi sera appliquée à la fin de cette année. Il s'agissait donc d'offrir ces nouveaux tabacs aux fumeurs américains avant que la nouvelle loi ne soit active. En attendant, l'Amphora Burley est proposé dans différents pays européens, par exemple en Allemagne. L'Amphora Kentucky sera également présent en Allemagne plus tard cette année.
L'an dernier, Mac Baren a acheté le catalogue des tabacs à pipe allemands Planta. Allez-vous continuer la fabrication des excellents Presbyterian et Vooroogst, par exemple?
Malheureusement, nous avons dû abandonner le Vooroogst en raison de sa méthode de production très spéciale. La bonne nouvelle est que le Presbyterian continuera à être fabriqué. Vous pourrez donc continuer à le fumer. 
En France, actuellement, nous n'avons que trois tabacs de la marque Mac Baren: trois 7 Seas, des mélanges aromatisés. Est-il impossible de distribuer davantage de mélanges sur le marché français? 
Nous pensons toujours à introduire de nouveaux tabacs en France, mais les coûts de distribution de petites quantités sont très élevés, et c'est ce qui nous freine.  
Serait-il possible de réintroduire en France deux best-sellers que vous fabriquez: le Capstan et le St Bruno?  
En tant que spécialiste du tabac à pipe, j'aimerais personnellement beaucoup cela parce que je pense que tous les tabacs devraient être sur tous les marchés. Je sais que c'est un rêve et que nous devons prendre en considération le monde réel. Je transmettrai votre demande à mon collègue exportateur et nous verrons ce qui est possible.   
Les tabacs pour pipe traditionnels français sont maintenant faits chez Mac Baren, en particulier les mélanges Caporal rouge, bleu, vert, Export, le Supérieur, le Saint-Claude... Bon nombre de fumeurs les trouvent encore meilleurs qu'avant. Avez-vous changé la recette? Utilisez-vous du tabac torréfié, comme c'était la tradition dans les mélanges bruns français?  
Quand nous avons repris la production du tabac à pipe pour Imperial Tobacco Group en 2006, nous avons suivi les recettes que nous avons obtenues d'Imperial, mais les marques françaises n'étaient pas incluses dans la production. En 2015, nous avons acheté les marques de tous les tabacs à pipe d'Imperial Tobacco Group et, à cette époque, on a également obtenu les marques françaises. Encore une fois, nous avons obtenu les recettes et nous avons fabriqué les mélanges comme il était indiqué dans ces recettes. Donc, fondamentalement, nous n'avons rien changé, mais nous avons remplacé le tabac brut, de base, par celui déjà utilisé par Mac Baren. Cela a pu entraîner une petite différence, mais en mieux.

Quelques exemples de tabacs faits par Mac Baren

La crise sanitaire actuelle va-elle avoir des conséquences sur le marché et vos approvisionnements dans les mois qui viennent?   
Pour le moment et pendant au moins les deux prochaines années, nous avons suffisamment de tabac brut pour continuer la production. Mais même dans un avenir proche, personne ne peut prédire comment la situation évoluera. Je pense au transport vers d'autres pays et à ce qui se passera si les frontières sont complètement fermées. Mes collègues de l'usine pourraient être infectés par le Covid-19 et cela pourrait entraîner une fermeture. Mais ce ne sont que des spéculations pour le moment, nous n'avons aucun problème et nous prenons le plus de précautions de sécurité possible. Ce sont des questions qui sont hors de notre contrôle et, comme le reste de l'Europe, nous devons simplement attendre et observer.  
Avez-vous un scoop pour Pipe Gazette? Un nouveau mélange à annoncer ?   
Nous avons un nouveau mélange à venir dans quelques mois. Il s'agit d'un nouveau tabac de la gamme HH et nous travaillons avec des tabacs dont l'un était utilisé comme tabac à pipe il y a déjà 400 ans. Je suis désolé de ne pas pouvoir vous en dire plus, vous posez la question un mois trop tôt... Je vous ferai savoir de quoi il s'agit quand je rendrai public ce nouveau mélange. 


À titre personnel, quel est votre type de mélange pour pipe préféré. Et quel tabac fumait Georg Jensen, votre père, qui était pipier? 
C'est amusant que vous me posiez cette question, parce que les goûts de mon père et les miens sont plus ou moins les mêmes. Mon père avait sa propre recette: deux boîtes de Mac Baren Dark Twist, une boîte de Capstan Original et une boîte de Player’s Medium Flake. Il les mélangeait, mettait le tout dans un pot et en remplissait sa blague à tabac chaque matin pour sa consommation quotidienne. 
Avant de vous dire ce que j'aime fumer, je voudrais apporter une précision. Chaque fumeur de pipe a ses préférences. Cela vient de l'éducation, de ce que vous mangiez avant de grandir et la chimie de votre corps. Certains aiment manger du piment fort, tandis que d'autres pensent qu'un peu de poivre noir est suffisant. Il y a donc une grande différence dans ce que nous apprécions. Ce qui est parfait pour un fumeur de pipe peut être un repoussoir pour un autre.
Avec toujours en tête que mon goût n'est pas "le bon goût", je réponds à votre question. Au fil du temps, j’ai légèrement évolué par rapport au goût de mon père, très orienté Virginia. Je fume du Mac Baren HH Pure Virginia et de l'Amphora Virginia, et, de temps en temps, du Mac Baren HH Burley Flake. Comme je ne suis pas autorisé à fumer des mélanges anglais chez moi (ce sont les règles de la maison fixées par Madame Jensen), je dois attendre l'été pour pouvoir les fumer à l'extérieur.


VUES

28 commentaires :

D.P. a dit…

Je tiens à saluer aussi l'offre générale des tabacs Mac Baren et déplorer la pauvreté de celle-ci en France. Espérons que le message sera entendu

Jack a dit…

Cela donne envie de fumer les tabacs et mélanges présentés. Merci pour le reportage très intéressant.
Jack

Gilmieug a dit…

Intéressante interview. Merci. On espère un meilleur choix en France. En Belgique, dans être pléthorique, l'offre est meilleure.

Bertrand Semois a dit…

Top! Merci beaucoup. Et bravo Monsieur Jensen.

Charly a dit…

J'apprends que le Caporal Scaferlati est fabriqué chez mac Baren au Danemark... Où était-il fabriqué avant?

Nicolas de Pipe Gazette a dit…


Dans les derniers temps, il n'était déjà plus fabriqué en France, mais aux Pays-Bas, dans une usine d'Imperial Tobacco.

Matt a dit…

Merci, Nicolas et Per Georg Jensen, pour ce riche entretien. Et merci d'avoir demandé le retour du Capstan en France. Si une seule herbe à pipe devait revenir dans les civettes françaises, ce serait celle-ci. Evidemment, le Presbyterian y aurait également toute sa place... D'ailleurs, il sera intéressant de déguster ce nouveau Presbyterian danois.

Emilien Joffroy a dit…

Passionnante interview. Pour le retour du Capstan en France et en Belgique, ne rêvons pas trop.

GuilHu a dit…

Merci Nicolas de continuer à alimenter Pipe Gazette, une petite fenêtre à garder ouverte !
À lire tous les articles dédiés au tabacs, j'ai l'impression que la France est systématiquement moins bien achalandée que les autres. Il n'y a donc pas une certaine uniformité des législations en Europe ?

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

@ GuilHu: Les législations sont assez convergentes, mais ce sont les frais pour les importateurs et distributeurs qui sont très différents.
Pour introduire un nouveau tabac en France, les droits d’entrée (forfait dû à l’administration) sont très élevés. Tout cela, sans parler des taxes à la charge de l’acheteur et donc du prix de vente, devenu délirant chez nous.

Merci à tous pour vos commentaires 😀

Anonyme a dit…

Le Vooroogst disparaît ! Encore une mauvaise nouvelle ! Là, Mac Baren je ne vous félicite pas du tout ! Une grande tristesse m'envahit...
GG

Benoît a dit…

GuilHu : le chaland est là, c'est l'offre qui pose précisément problème.

En effet, le patron de McBaren "est des nôtres", c'est plutôt réjouissant et cela explique sans doute la qualité allant vers la hausse de ses reprises de références classiques.
Quelques-unes de leurs références classiques (années '50) et réputées ont malheureusement disparues, je pense notamment à un Burley assez brut de décoffrage (le nom m'échappe) et plus produit depuis dans les cinq ans, en tout cas depuis moins de dix ans, et pour une raison qui m'échappe, même si j'ai pu lire que c'était dû à une difficulté de s'approvisionner en feuilles de qualité de tel ou tel tabac.
Possible.
Pourtant, ils utilisent toujours du Burley dans bien des mélanges, Amphora Burley et HH Burley Flake... mystère.
Et, puisque Jensen l'évoque, oui, le Dark Twist est un fameux mélange et même un mélange fameux.
Quant à la série HH, un sans faute, de même que les Amphora Virginia, Burley et Kentucky.
Bref, McBaren est une bonne maison, et même il y en a pour tous les goûts.

Anonyme a dit…


Benoît, tu veux peut-être parler du Mac Baren Burley London Blend ? Si c'est celui-là, il est de nouveau produit, mais encore vendu en Europe.

(copier-coller:https://www.tobaccoreviews.com/blend/695/mac-baren-burley-london-blend)

benoît a dit…

oui, je crois bien que c'est celui-là

Nicolas a dit…

Etrange, ma réponse apparaît en anonyme... Mais bon, on est d'accord. Et ce Burley London Blend de retour est à surveiller.

Louis a dit…

Interview très intéressante. Dommage pour la disparition du Vooroogst, mais beaucoup de bonnes nouvelles par ailleurs. Monsieur Jensen est un vrai connaisseur de nos tabacs.

fredimage a dit…
Ce commentaire a été supprimé par son auteur.
fredimage a dit…

Excellente interview qui enrichit ma culture de qui fait quoi.
Capstan, Amphora kentucky, Amphora virginia sont mes favoris du moment ...
Malheureusement, il faut donc s'approvisionner hors de France.
Merci Monsieur Jensen de l'attention que vous portez à notre "petite" communauté.
Merci à Nicolas de cette ouverture que tu nous apportes.

Pierre a dit…

Le Virginia n°1 de chez Mac Baren est aussi un très bon tabac.

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Le nouveau mélange de la série HH que va lancer Mac Baren et qu’évoque Per Georg Jensen dans l’interview ci-dessus inclura une portion de Nicotiana Rustica, cultivé en Amérique avant que ne soit préféré le genre Nicotiana Tabacum, moins fort en nicotine. C’est donc une plante cultivée il y a plus de 400 ans qui fera un retour dans nos pipes, via ce nouveau mélange. Il semble que celui-ci sera donc assez puissant...

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Cependant, séchées au soleil, ces feuilles de Nicotiana Rustica développeront davantage de sucre qu’à l’origine, telles qu’elles étaient utilisées jusqu’au début du 17ième siècle par les natifs américains.

Nicolas de Pipe Gazette a dit…
Ce commentaire a été supprimé par son auteur.
Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Dernières nouvelles: ce nouveau tabac de la série HH de chez Mac Baren s'appellera "RUSTICA". Il sera disponible d'abord en Allemagne le 18 mai. Il s'agit donc d'un flake composé de Dark Virginia et de Burley, avec une portion de ce fameux Nicotiana Rustica, ce tabac que fumaient les Améridiens il y a plus de 400 ans. A cette différence près: ce tabac Nicotiana Rustica est aujourd'hui séché au soleil, et il a développé davantage de sucre.

Matt a dit…

Une boutique allemande qui vend déjà ce HH Rustica avertit qu'il s'agit d'un des tabacs à pipe les plus forts au monde quant à son taux de nicotine. Et conseille de choisir un petit fourneau et de ne pas le fumer à jeun...

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Quelle est cette boutique, Matt ?

Matt a dit…

Pipe Republic à Düsseldorf. Voici le lien :

https://www.pipe-republic.de/mac-baren/pfeifentabak/hh-rustica

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Merci. Avec le prix allemand: 12€. Une bonne dose de nicotine à prix accessible 😀

Nicolas de Pipe Gazette a dit…


Voici le test en français du nouveau HH Rustica:
https://www.pipegazette.com/2020/05/le-nouveau-mac-baren-hh-rustica-le.html