08 avril 2016

► Le tabac St Bruno en double test


Le St. Bruno fut créé en 1896 par Thomas Ogden, qui tenait un magasin à Liverpool (Grande-Bretagne) et s'est lancé dans la production du mélange. Sa fabrication fut un temps parallèlement assurée par une compagnie américaine pour mieux pénétrer le marché des USA. Puis, la maison Ogden entra dans le giron du groupe britannique Imperial Tobacco. 

Une ancienne boîte de St. Bruno Flake

Récemment, en 2015, Imperial Tobacco a cédé son catalogue de tabacs pour pipe au danois Mac Baren. Distribué actuellement en blague au Royaume-Uni (dans les versions Flake et Ready Rubed) et en Espagne (en Ready Rubbed uniquement), le St. Bruno vient de regagner le territoire des Etats-Unis, où il a retrouvé un conditionnement en boîte. C'est cette version américaine que j'ai testée dans un premier temps, avant de la comparer au Ready Rubbed.

La nouvelle boîte de St. Bruno Flake

Test du St. Bruno Flake en boîte
Le St. Bruno Flake est un mélange de virginie et probablement de kentucky. Le fabricant Mac Baren affirme que le seul agent de conservation qu'il utilise est du vinaigre, respectant ainsi la tradition du tabac anglais qui ne contenait pas d'additifs, ou très peu. C'était la Tobacco Purity law du Royaume-Uni, abrogée en 1986 par le gouvernement de Margaret Thatcher.
À froid, à l'ouverture de la petite boîte (1.75 oz, soit un peu moins de 50 gr), le St. Bruno sent le pain d'épices et la figue sèche. Les flakes, lant les brins de différentes teintes du marron très clair au brun le plus foncé —, sont au nombre de vingt et d'une longueur de 7,5 cm. Un peu humides à l'ouverture, ils méritent d'être aérés une demi-heure avant d'être bourrés dans la pipe. La combustion s'en ressent positivement.
Au fumage, c'est un goût de vieux virginie qui domine du début à la fin. Parfois classé dans la catégorie des aromatiques, il n'en a aucunement les caractéristiques: aucune notre sucrée, aucun parfum autre que celui du tabac. Un goût dense, profond, régulier. Ce tabac est d'un genre assez puissant, mais pas fort au sens dérangeant du terme. Non, le St. Bruno a une sacrée personnalité, voilà tout.

Le St. Bruno Ready Rubbed en blague

Test du St. Bruno Ready Rubbed en blague
La version Ready Rubbed, celle disponible en blague en Espagne ainsi qu'au Royaume-Uni et désormais en boîte aux USA se présente sous forme de flakes déjà partiellement émiettés. Cette formule convient aux fumeurs qui aiment disposer d'un tabac prêt à être bourré immédiatement dans la pipe. Les ingrédients sont les mêmes que dans le flake. 
À l'ouverture de la blague, apparaissent olfactivement le cuir, le pain d'épices, la figue et quelques notes d'agrumes. Les brins de tabac sont encore en partie agglomérés mais assez peu humide. 
Certains fumeurs considèrent que ce Ready Rubbed est moins goûteux que la version en flake, la concentration des arômes moins dense. Honnêtement, je n'ai pas perçu de différence notable. Cependant, aimant introduire dans le fourneau les tranches de tabac sans les émietter, ou les émietter moi-même, j'ai une préférence pour le flake.

En conclusion, regardez cette ancienne publicité anglaise pour le St. Bruno, datant sans doute des années 1970.


texte et photos: N.S.


VUES

22 commentaires :

Benoît a dit…

J’ai retrouvé avec cette version Flake (fumée pour la première fois) le goût du Ready Rubbed d’il y a trente ans, mélange vendu en pochette que l’on trouvait alors facilement à Paris et qui faisait partie de mes deux/trois tabacs quotidiens.

Je partage le point de vue de Nicolas concernant le Flake, un tabac goûteux et sec en bouche, même si j’y décelais une légère aromatisation qui doit être finalement le vinaigre utilisé comme agent de conservation. Et là, bravo ! (pour ceux qui connaissent mon aversion prononcée pour tout additif).

En revanche, je n’aime pas (plus) la version Ready Rubbed de ces dernières années, et là, pour le coup, j’en ai fumé quelques pochettes : je l’avais trouvé horriblement (!) parfumée, florale, artificielle, et j’ai un peu de mal à croire qu’il s’agisse exactement du même mélange dans les deux versions et que seule la présentation Flake / Ready Rubbed suffirait à justifier cette différence de goût… du moins sur mes papilles à moi !
A moins que depuis deux-trois ans la version RR ait de nouveau changé, ce qui est bien possible, à lire le commentaire de Nicolas.

En tout cas, un grand merci au généreux donateur (il se reconnaîtra) qui m’a permis de goûter enfin à la fameuse version Flake.

Gilmieug a dit…

J'ai le souvenir d'un tabac fort. mais c'était au début de mes aventures pipières. Il faut donc que je le fume de nouveau, ce Saint Bruno. L'as-tu trouvé en Europe ?

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

La nouvelle version flake en boîte, uniquement aux USA à ce jour. Distribuée par Sutliff.

Daniel Zych a dit…

La publicité est simplement géniale. Elle me fait penser aux publicités hilarantes (à mon gout) pour "Hamlet, the mild cigar".

Benoît a dit…

Le Saint-Bruno Ready Rubbed:

Ou bien je l’ai mal fumé les dernières fois (2012), ou bien la recette a changé, ou
bien mon goût a évolué ?
Toujours est-il que cet échantillon arrivé à point nommé, j’ai bien aimé. Aussi sec et franc du collier dans les deux versions, le Kentucky me semble mener très largement la danse, à tel point qu’il me fait penser au McBaren HH Old Dark Fired (qui est très bon, soit dit en passant) et même, quitte à faire bondir les amateurs de PIF qui n’aiment pas trop qu’on touche à leur favori, au Peterson Irish Flake, en moins liquoreux.
Ce rapprochement PIF / St. Bruno, je l’avais déjà fait il y a quelques années.
Un tabac simple et sans chichi, un tabac de tous les jours, ce qu’il était d’ailleurs autrefois en Angleterre, je crois bien.

Pétuneur a dit…

J'en suis fumeur depuis des années, me fournissant en Angleterre d'où on me le rapporte. Je fume du flake présenté en pochette. Je trouve le Saint Bruno excellent, profond, dense. Le Virginia et le Kentucky se marient bient. J'ai tendance à dire que le Kentucky prend le dessus en deuxième partie de pipe et que l'on prend alors une bonne dose de nicotine. A fumer de préférence après un repas.

Jean-Claude Zawich a dit…

J'en ai fumer il y a des années , je le trouvais fort. Mais je vais le tester à présent. Quelqu'un sait il comment s'en procurer?

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Pour le flake, uniquement aux USA pour le moment. Pour le ready rubbed, en GB, en Espagne et aux USA.

Jack a dit…

On attendra en Belgique....pour le "fumage"
Jack

Charly a dit…

J'aime la Capstan. Et je suis impatient de découvrir le St Bruno. Merci pour l'article.

Maurizio Capuano a dit…

I think St. Bruno could be a bestselling tobacco in Europe and I can hardly understand why is sold only in UK and Spain... I hope that it will be soon available in France and in Italy. I never smoked the flake and now I'm curious...
Thanks Nicolas! ;-)

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Traduction du message de Maurizio:

"Je pense que le St.Bruno pourrait être un tabac très vendu en Europe et j'ai du mal à comprendre pourquoi il est disponible seulement au Royaume-Uni et en Espagne...J'espère qu'il sera bientôt disponible en France et en Italie. Je n'ai jamais fumé le flake et je serais curieux de le faire..."

Jack a dit…

Je suis comme toi Nicolas. J'ai beaucoup entendu parlé de la qualite de ce tabac. Mais malheureusement pas où plus vendu en Belgique.
Je dois me rendre en Suisse dans le courant du moi de juin. Je vais prospecter pour savoir si il est vendu. La Suisse n'étant pas dans l'union européenne.
Encore merci pour ton site.
Je suppose que tu prépare ton intervention et intronisation à Saint Claude...
Jack

Maurizio Capuano a dit…

Unfortunately, I think that St. Bruno is not sold in Switzerland... You can try asking to Synjeco, the biggest importer there. I couldn't find it on his website...

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Traduction du message de Maurizio:

"Malheureusement, je pense que le St. Bruno n'est pas vendu en Suisse. Vous pouvez poser la question à Synjeco, le plus gros importateur du pays. Je ne l'ai pas trouvé sur leur site".

Pétuneur a dit…

Le document en anglais de l'importateur Sutliff aux USA:

Sutliff Tobacco announces the re‐introduction of St. Bruno and Gold Block pipe tobaccos to the US
Market. Brian Levine, VP Sales & Marketing for Sutliff Tobacco says “Last year when our parent
company Mac Baren purchased the pipe tobacco brand portfolio from ITG, I was immediately excited
about St. Bruno and Gold Block. These are two brands that Pipe Smoking Aficionados around the world
know and covet. Now these storied, premium quality pipe tobaccos are available again.”
These are three distinct blends that compare to nothing else on the market:

Gold Block 50g Tin:

Gold Block is a blend to savor and as it states, a “Subtle Smoke”. We begin with a blend of Virginia and
rich Burley tobaccos. The blend is pressed and put through a secret process to sweeten the smoke.
Gold Block is the standard in sipping tobaccos, never rushed and always the “Gold Standard”

St. Bruno Flake 50g Tin:

The flakes of St. Bruno are pressed of Burley and Virginia using a proprietary process. This is a tobacco
for those who love the taste of tobacco along with the naturally occurring aromas. It is medium bodied
and can be smoked either by folding the flake or rubbing it out. A real connoisseur’s choice for everyday
pipe smoking.

St. Bruno Ready Rubbed 50g Pouch:

St. Bruno Ready Rubbed is the same great tobaccos as in St. Bruno Flake however, these are rubbed out
and ready to be smoked. The Ready Rubbed smoker may experience a fuller smoke then the flake. The
pouch makes St. Bruno Ready Rubbed convenient to carry around all day.
Pipe smokers will instantly recognize these tobaccos and ask for them. The 50g tins are packed in
sleeves of five and 50g pouches in display boxes of five . To order contact your favorite distributor or
directly from Sutliff Tobacco.

MacBlind a dit…

Etant un amateur de brun, je suis impatient de découvrir le Saint Bruno. Une collègue de travail va à Bath (GB) cet été. Elle m'a proposé de me rapporter du tabac. Le Saint Bruno s'impose.

David Vuillet a dit…

Bonjour à tous,
Mon commentaire est un peu hors sujet je m'en excuse par avance.
Je débute comme fumeurs de pipe et j'ai beaucoup de difficulté dans le choix de trouver du tabac à pipe, hors mi l'Amsterdamer ou le clan.
J'habite Bègles proche de Bordeaux dans le 33.
Avez vous des adresses ou le choix est sérieux sur Bègles, Villenave d'ornon, talence, gradignan etc

Merci d'avance David

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Bonjour David.

Je ne peux que te conseiller vivement d'aller au Fumoir de la Régence à Bordeaux, 73 cours d'Albret. Tél. 05 56 57 03 27.
C'est une dame qui tient cette civette et elle a développé le rayon tabac à pipe.

David Vuillet a dit…

Merci Nicolas je note mais ce n'est pas pratique d'aller dans le centre. Du coup j'ai vu avec mon tabac du coin qui sont arrangent puisque je vais pouvoir commander les tabacs que je désire. Me faudra être patient puisqu'il commande tous les 15 jours.
Me reste à faire les bon choix tabac et là c'est une nouvelle aventure.

Mais il y a pas mal d'info sur ce site.
Mais m'a fois si vous avez quelques conseils ou pistes en sachant que je suis un fumeur de roulé "Drum".

Amicalement David

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

David, essayez peut-être le 1637 "coupe large". Attention, pas celui en blague (qui est un tabac à rouler) mais celui en paquet rectangulaire.

Ensuite, vous pourrez essayer les virginie, comme le Dunhill Flake ou le Samuel Gawith Full Virginia Flake.

Puis, pour goûter aux mélanges fumés, le Image Latakia.

Je ne vous parle bien sûr que des tabacs actuellement disponibles en France, que les buralistes peuvent commander

MacSens a dit…

Le saint Bruno est maintenant en vente au Danemark: http://www.danishpipeshop.com/product.asp?product=15270#.WAuiSdz0iMJ