...
Exemple

18 mars 2020

✔ Portraits de fumeurs de pipe: Alain Pluchot




En pleine crise sanitaire, c'est depuis sa maison du Gard provençal où il est confiné qu'Alain nous parle de ses pipes, de ses tabacs et de ses habitudes. Nous l'avons joint en audio. 





+ Vous pouvez aussi podcaster l'interview en cliquant sur le symbole en haut à droite du lecteur.  


> Voir le site de Woodbrass
> Voir tous les portraits


VUES

19 commentaires :

D.P. a dit…

Merci pour cet interview sympa. D'autant plus bienvenue qu'on a le temps de l'écouter... A Alain que je ne connaissais pas, bon confinement. Et à tous aussi: profitez bien de vos écumes et de vos bruyères !

GREGOIRE a dit…

La preuve vivante qu'un confiné, n'est pas un con fini !
Je retourne à ma pipe et mon bouquin
Merci Alain !

Matt a dit…

Merci à Nicolas et à Alain. Je ne peux qu'approuver le fait de se servir de sa réserve de tabac en cette période de confinement car cela constitue un "geste barrière" en ce temps d'épidémie.
Absolument, Grégoire ! Le grand Isaac Newton en est aussi la preuve car voici ce que l'on peut lire sur sa page wikipédia : "En janvier 1665, il obtient un titre de bachelier ès arts et envisage de préparer la maîtrise. Cette année-là, l'Angleterre subit une épidémie de peste noire, si bien que l'université ferme ses portes à l'été 1665 et renvoie les étudiants chez eux. Newton part pour Woolsthorpe, c'est là qu'il progresse fortement en mathématiques, physique et surtout optique. Lorsqu'il en revient, il a fortement révolutionné la science de l'époque".
Bon courage à tous en ces temps difficiles et gardez le moral !

David du Havre a dit…

Merci à Alain et Nicolas pour cette interview :)
J'ai fait également une réserve de tabac en vu du confinement. Tout comme Alain, je fume exclusivement des pipes en 9mm, quelle fut ma surpris d'appendre qu'il existe des écumes en 9mm. Bon courage et bon confinement.
David

Alain a dit…

Bravo et merci pour cette interview. Ça fait du bien. Je vais redécouvrir mon écume du coup.
Un autre Alain.

Charly a dit…

Bonjour. Je ressors aussi mes écumes grâce à cette intervention. Et je vois que j'ai encore du travail pour les colorer. Ca tombe bien j'ai le temps.

Théodog a dit…

Notez une précision: vous dites qu'il est autorisé d'envoyer du tabac librement à l'intérieur des States. Cela dépend en fait des Etats.

Bertrand Semois a dit…

Chouette interview. Merci Alain Pluchot.

Emilien Joffroy a dit…

Bonjour. J'ai lu qu'il existait des "écumes reconstituées". Comment les reconnaître ? Merci.

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

C'est ce qu'on appelle parfois "massa meerschaum" ou "écume de Vienne" (Strambach en faisait). Il s'agit de poudre ou de débris d'écume qui ont été assemblés et collés. Ces pipes sont bien plus lourdes que celles en bloc d'écume, moins poreuses et moins savoureuses.

Joseuvic a dit…

Content de retrouver Alain Pluchot croisé il y a une dizaine d'années sur P&T. Je ne me souviens plus par contre si je l'ai déjà rencontré lors des fameuses et fumeuses soirées chez Pierre Voisin.
Je me souviens bien par contre de sa PdG P&T 2008; peut-être celle dont il parle dans l'interview. Elle m'avait tellement plu que j'avais demandé à Pierre Voisin de le contacter pour lui demander l'autorisation de m'en faire une identique. Ce qui a été fait. Cette pipe je l'ai d'ailleurs nommée Pipe du Nord "Lapluche".

Théodog a dit…

Je me permets ce pas de côté: tous les gens qui sont contre la mondialisation et qui poussent des cris d'orfraie sur les méfaits de celle-ci sur la propagation d'un virus ont-ils jeté leur smartphone et leur ordinateur à la déchetterie ? Ont-ils arrêté les salades de tomates en janvier ? Ont-ils mangé du chou et des patates en février et attendront-ils le mois de mai pour se gaver de fraises. Ont-ils, d'ailleurs, cessé d'acheter leurs pipes et leurs tabacs aux Etats-Unis ?

Matt a dit…

Voici les conseils d'un autre fumeur de pipe, Sylvain Tesson, pour vivre au mieux l'épreuve du confinement :

https://www.youtube.com/watch?v=chwMOd78bC4

Emilien Joffroy a dit…

Merci Matt. J'avais écouté cette interview en direct et je viens de la réécouter. Intervention pleine de mesure et bon sens.

Emilien Joffroy a dit…

Et merci aussi Nicolas pour les précisons sur les écumes reconstituées.

papaalino a dit…

merci pour cette interview Nicolas

Gilmieug a dit…

Peux-tu demander à Alain Pluchot quel type de filtre il utilise: écume, charbon ? Quelle marque ? Merci d'avance.

Nicolas de Pipe Gazette a dit…

Alain me dit qu'il utilise des filtres au charbon actif, de marque Big Ben dont les deux embouts sont en céramique.

Bertrand Semois a dit…

J’allais poser la question. En espérant que la faillite de Big Ben annoncée par le fil Twitter de Pipe Gazette ne marquera pas la fin de ces filtres.